Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJoëlle Léger Modifié depuis plus de 8 années
1
Étude du contexte « Une Journée à la crèche » Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr)http://www.ac-rennes.fr sous licence Creative Commons BY-NC-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ )http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ (Paternité/Pas d'utilisation commerciale/Partage des conditions initiales à l'identique) Si vous avez des doutes sur l’authenticité du document, contactez RessourcesNuxeo@ac-rennes.frRessourcesNuxeo@ac-rennes.fr
2
Temps fortsBesoins des enfants Rôle ou réponses des professionnels Compétences globales 1. L’arrivée, l’accueil communiquerPrise en charge des enfants Transmission – lien parents- professionnels 2. Les jeuxSe récréer, apprendre, se mouvoir, agir en vue de se réaliser, se reposer, communiquer Encadrer les enfants Proposer des activités adaptées: âge, moment de la journée, capacités, etc 3. Le repas avec les règles d’hygiène Boire et manger Être propre Éviter les dangers Installer les enfants Aider à la prise des repas Proposer le lavage des mains Accompagner la technique Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA
3
Temps fortsBesoins des enfants Rôle ou réponses des professionnels Compétences globales 4. La siesteDormir, se reposerDéshabiller les enfants et passage aux toilettes/change Installer les enfants Surveiller la sieste 5. Les jeuxSe récréer, apprendre, se mouvoir, agir en vue de se réaliser, se reposer, communiquer Encadrer les enfants Proposer des activités adaptées: âge, moment de la journée, capacités, etc 6. Le goûterBoire et mangerInstaller les enfants Servir une collation Aider à la prise de la collation 7. Le départCommuniquerTransmission avec les parents Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA
4
Temps forts Besoins des enfants Rôle ou réponses des professionnels Compétences globales 1. L’arrivée, l’accueil communiquerPrise en charge des enfants Transmission – lien parents- professionnels C 1.1.1 Organiser les conditions matérielles de l’accueil C 1.1.2 Créer une situation d’échange, favoriser le dialogue, l’expression de la personne, la coopération de la famille et de l’entourage 2. Les jeuxSe récréer, apprendre, se mouvoir, agir en vue de se réaliser, se reposer, communiquer Encadrer les enfants Proposer des activités adaptées: âge, moment de la journée, capacités, etc C 3.2.2 Identifier et évaluer les besoins et les capacités de la personne C 3.4.1 Choisir une activité ou des activités pour une personne, un groupe C 3.4.5 Conduire et évaluer une activité individuelle (vie quotidienne, activité motrice, d’éveil, de maintien de l’autonomie, de loisirs) Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA
5
Temps forts Besoins des enfants Rôle ou réponses des professionnels Compétences globales 3. Le repas avec les règles d’hygiène Boire et manger Être propre Éviter les dangers Installer les enfants Aider à la prise des repas Proposer le lavage des mains Accompagner la technique C 3.6.4 Distribuer des collations ou des repas C 3.6.5 Organiser la distribution C 3.6.6 Aider à la prise des repasC 3.3.3 Réaliser la toilette de l’enfant : Effectuer une toilette partielle : mains, visage 4. La siesteDormir, se reposer Déshabiller les enfants et passage aux toilettes/change Installer les enfants Surveiller la sieste C 3.3.4 Aider à l’habillage et au déshabillage C 3.3.6 Installer ou aider à mobiliser une personne pour le repos, les déplacements, des activités… Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA
6
Temps fortsBesoins des enfants Rôle ou réponses des professionnels Compétences globales 5. Les jeuxSe récréer, apprendre, se mouvoir, agir en vue de se réaliser, se reposer, communiquer Encadrer les enfants Proposer des activités adaptées: âge, moment de la journée, capacités, etc Idem 2 6. Le goûterBoire et mangerInstaller les enfants Servir une collation Aider à la prise de la collation C 3.6.3 Préparer des collations C 3.6.4 Distribuer des collations ou des repas C 3.6.5 Organiser la distribution Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA
7
Temps fortsBesoins des enfants Rôle ou réponses des professionnels Compétences globales 7. Le départCommuniquerTransmission avec les parents C 1.1.2 Créer une situation d’échange, favoriser le dialogue, l’expression de la personne, la coopération de la famille et de l’entourage C 1.2.5 Transmettre les informations pour assurer la continuité de l’accompagnement Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA
8
Le contexte 3: une journée à la crèche La crèche Les Petits Jardins peut accueillir jusqu’à 20 enfants de 2.5 mois à 4 ans : 14 dans le cadre d’un accueil régulier 6 dans le cadre d’un accueil occasionnel 2 places d’urgence La directrice, madame Dumont, est une puéricultrice. Son adjointe est une éducatrice de jeunes enfants. La structure compte 6 autres salariés : 3 auxiliaires de puériculture et 3 titulaires de CAP Petite Enfance La crèche est ouverte du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 7h30 à 18h30. La structure fournit la collation du matin, le goûter ainsi que le repas du midi La tarification est fixée à l’heure selon le revenu des parents
9
QUI? Enfants de 2.5 mois à 4 ans Professionnels Parents QUOI? Accueil des enfants OÙ? Crèche « Les petits jardins » QUAND? Du lundi au vendredi hors jours fériés De 7h30 à 18h30 COMMENT? Accueil régulier, occasionnel et d’urgence La structure fournit les collations (matin et goûter) et le repas du midi POURQUOI? Aider les parents qui travaillent Socialiser les enfants Répondre de manière pertinente et encadrée aux besoins des enfants Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA
10
Les situations professionnelles SP N°A Théo, 2 ans, et sa sœur Julia, 6 mois, arrivent tous les matins à 7h45. Leur journée commence par un temps de jeux libres dans la salle commune. Vous encadrez ce temps et proposez des jeux adaptés aux enfants. A 9h, vous servez une collation aux enfants. Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA
11
Les situations professionnelles SP N°B Ensuite place aux ateliers dirigés et prise en charge par l’éducatrice de jeunes enfants (= EJE). Auparavant l’équipe s’occupe des changes des plus petits et propose le passage aux toilettes aux plus grands. Léana, 4 mois, a eu un gros renvoi, elle salit et mouille tous ses vêtements. L’auxiliaire de puériculture lui lave le visage et vous demande de changer ses vêtements et de l’installer dans le transat puis vous effectuerez le change de Julia, 6 mois et vous l’installerez dans le parc à jeux. Au cours du change, vous remarquez que Julia a les fesses légèrement rouges.Vous le signalez à votre tutrice qui vous demande de l’indiquer sur le cahier des transmissions. Puis, l’EJE vous demande de venir participer à l’encadrement de l’atelier motricité. Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA
12
Les situations professionnelles SP N°C A 11h30, toutes les activités s’arrêtent. C’est l’heure du repas du midi. Il est adapté au développement et aux capacités de chaque enfant. Théo vient de vomir et se met à pleurer, vous le prenez en charge. Ensuite vous le conduirez à la salle de repos pour une bonne sieste. La directrice de la crèche vous demande de le signaler sur le carnet de liaison. Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY- NC-SA
13
Les situations professionnelles SP N°D Après la sieste, c’est le goûter. Aujourd’hui, on tire les rois à la crèche Les Petits Jardins au sein de la section des grands. Le soir, quand son papa vient le chercher, Théo est fier de lui montrer la couronne que vous l’avez aidé à confectionner Quand l’ensemble des enfants est parti, vous participez à l’entretien des locaux Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY- NC-SA
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.