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E-Commerce Lambert Kevin Ogryzek Robert Villeneuve William.

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1 E-Commerce Lambert Kevin Ogryzek Robert Villeneuve William

2 Sommaire I.Création d’un site marchand (les différentes étapes) II.Condition économique juridique managerielle III.Avantage/Inconvénient d’un site E-commerce

3 I.Création d’un site marchand Etape 1 : Immatriculation  Obtenir un numéro SIRET, qui est un numéro d'identifiant attribué par l'INSEE à toute entreprise lors de sa création Etape 2 : Trouver les bons fournisseurs.  Privilégier les fournisseurs disposant d’un suivi de leurs produits, qui nous tienne informer  Devenir un client fidèle pour un bon fournisseur Etape 3 : Insertion des mentions légales  Les informations suivantes doivent etre affichées sur le site :  le nom de la société, l'adresse du siège, le pays,  le nom du gérant,  un ou plusieurs moyens de contact du marchand (Email, téléphone, Fax, formulaire, adresse postale...),

4 Etape 4 : (une fois que le domaine a été choisis) Déclaration à la CNIL  effectuer une déclaration simplifiée auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Etape 5 : Faire connaitre la boutique.  Choix du nom de domaine et du nom du site  Création d’un blog Etape 6 : La poste  Livreur Professionnel en France  Prendre RDV avec un conseiller pour négocier les tarifs de livraisons

5 Etape 7: Le contrat de vente à distance  Réception des commandes fournisseurs et vérifications de l’état des produits  Classer et ranger ses produits et faire des inventaires réguliers Etape 9 : Mettre en place une stratégie e-marketing Etape 8 : La gestion du stock  Proposer des tarifs/produits/offres alléchantes sur votre boutique  Mettre en place une newsletter, alerte promo, programme de fidélisation et parrainage  Rendre son site facilement indexable  Mettre en place des partenariats avec des sites traitant du même sujet que vous  Mettre en place une VAD

6 Etape 10: La gestion de la responsabilité  La loi pose un principe de présomption de responsabilité du cybervendeur en énonçant qu'il est "responsable de plein droit à l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci". Etape 11 : Le respect du droit de la consommation  En dehors des obligations de droit commun qui pèsent sur les commerçants de manière générale, il existe une législation spécifique prévue aux articles L. 121-16 et suivants du Code de la consommation. Celle-ci contraint le vendeur en ligne à respecter un certain nombre de règles :  l'information préalable du client,  le droit de rétractation des particuliers, le droit de rétractation  la livraison dans un délai déterminé... la livraison dans un délai déterminé

7 Le cyberconsommateur  Le client effectuant des achats sur internet est appelé cyberconsommateur. Le e-Commerce ne se limite pas à la seule vente en ligne, mais englobe également :  La réalisation de devis en ligne  Le conseil aux utilisateurs  La mise à disposition d'un catalogue électronique  Un plan d'accès aux points de vente  La gestion en temps réel de la disponibilité des produits (stocks)  Le paiement en ligne  Le suivi de la livraison  Le service après-vente

8 Les différents types de commerce électronique  l'échange électronique entre entreprises et gouvernement, souvent appelé B2G (se prononce bi-tou-dji), acronyme anglais de business to government (« d'entreprise à gouvernement ») ;  le commerce électronique entre entreprises, souvent appelé B2B (se prononce bi-tou-bi), acronyme de l'anglais business to business (« d'entreprise à entreprise ») ;  l'échange électronique entre une entreprise et ses employés, souvent appelé Intranet ou B2E (bi-tou-i), acronyme de l'anglais business to employee (« d'entreprise à employé ») ;  le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C (se prononce bi-tou-ci), acronyme de l'anglais business to consumer ou business to client (« d'entreprise à consommateur » ou « d'entreprise à client ») : il s'agit de sites web marchands ;  le commerce électronique entre particuliers, ou C2C (se prononce ci-tou-ci), acronyme de l'anglais consumer to consumer : il s'agit de sites web de vente entre particuliers.

9 La différence entre e-commerce et e- business  Une solution e-commerce permet à un marchand de vendre tout simplement en ligne ses produits  L'e-business est tout ce qui peut être mis en œuvre en amont pour concrétiser une vente et par la suite assurer la fidélisation client.

10 II. Condition économique juridique managerielle  L’exercice des pratiques commerciales – Règles générales  Deux catégories de pratiques commerciales déloyales :  les pratiques trompeuses (article L.121-1 et suivants du Code de la consommation) les pratiques trompeuses  les pratiques agressives (articles L.122-11 à L.122-15 du Code de la consommation) les pratiques agressives  Les obligations d’information du consommateur propres au e-commerce  Le droit de rétractation  permet au consommateur de revenir sur ses engagements, dans un délai de quatorze jours francs.  Le délai de livraison  livrer le bien ou exécuter la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat (article L.138-1 du Code de la consommation).

11  La conclusion du contrat doit contenir :  la commande (étape « du premier clic »)  le récapitulatif de la commande : Possibilité de modifier ses choix et de corriger ses erreurs éventuelles  La confirmation de la commande (étape « du deuxième clic »)  l’acceptation véritable de l’offre et donc la conclusion du contrat.  Fonction utilisée pour valider une commande doit comporter la mention claire et lisible : « Commande avec obligation de paiement ».  L’inexécution du contrat en cas d’impossibilité de livrer  Tout au long de l’année : la réduction de prix  Informer le consommateur des réduction de prix

12 Avantage/inconvénient d’un site E-commerce  Avantage  Ouverture géographique  Image de marque  Réduction des coups de transaction  Présentation des produit plus détaillés  Paramètre de choix( ex : couleur…)  Accès a la vente 24h/24  Suivis de commande appondis  Inconvénients  Contacte difficile avec le vendeur  Nécessite une certaine confiance envers le vendeur  Impossible de payer sous forme liquide

13 Quelque chiffres…


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