La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Catanzaro Catanzaro, ville byzantine, centre et coeur de la Calabre est le chef lieu de la région: la ville des deux mers. Elle est située sur le versant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Catanzaro Catanzaro, ville byzantine, centre et coeur de la Calabre est le chef lieu de la région: la ville des deux mers. Elle est située sur le versant."— Transcription de la présentation:

1 Catanzaro Catanzaro, ville byzantine, centre et coeur de la Calabre est le chef lieu de la région: la ville des deux mers. Elle est située sur le versant ionien, en face du Golfe de Squillace et au sud des montagnes de la Sila et la mer Tyrrénienne de l’autre côté, est seulement à trente- cinq km de la ville.

2 Les trois collines, sur lesquelles la ville se dresse, sont limitées par les torrents Costace et Corace. Son nom est étymologiquement la fusion de deux mots. Dans les documents historiques “Catafioron” est de dénomination byzantine. On a formulé deux théories différentes : l’une affirme que le nom dérive de deux hauts représentants de la milice grecque, Kata et Zaro, l’autre à l’étymologie grecque du mot, de l’ancien nom de la Fiumarella qui était Zaro et qui avec Kata (au-delà) indique l’installation née au-delà de la rivière.

3 La naissance de Catanzaro remonte à l’Age néolithique. En effet on a découvert, dans la zone comprise entre Catanzaro et la ville voisine de Tiriolo (vers Gimigliano-Gagliano), des grottes avec des graffiti, des tombes, des monnaies, des inscriptions. Selon quelques théories dans cette zone était située l’ancienne ville de Temesa.

4 Surement on a des nouvelles certaines en ce qui concerne la naissance byzantine de Catanzaro. En fait c’est la général de Byzance, Niceforo Foca, qui à cause des incursions des Sarrasins, décida l’édification définitive de la ville sur la colline. Catanzaro instaura des rapports commerciaux et culturels avec l’Orient. Après la ville fut occupée par les Normands et sous Roberto il Guiscardo, il devint comté. Roberto il Guiscardo fit construire en outre, l’ancien château aujourd’hui musée.

5 Catanzaro connut des périodes de splendeur dans la vie des arts et des métiers et pour ses rapports avec l’Orient: le travail de la soie et les échanges commerciaux avec les pays orientaux qui continuèrent jusqu’en 1250, quand l’Empeur Federico II destina le terriroire de Catanzaro à domaine royal le donnant en fief à de puissantes familles de la région. La « dominialité » du territoire communal devint, en fait, important pour l’histoire de la ville car il en détermina les choix politiques successifs. Vers 1400, pendant la domination Aragonaise, Catanzaro vécut des transformations dans la vie économique et sociale, triomphant dans la soie tant que les tisserands français de Tours et de Lyon demandèrent aux maitres tisserands de Catanzaro qu’ils se rendent en France pour créer une école spécialisée dans l’art de la soie, en instruisant en m ȇ me temps les tisserands locaux. Les maIres de la soie de Catanzaro acceptèrent l’invitation, en exportant dans d’autres pays la technique parfaite de la soie pure, des velours, des tissus composés. Pour remarquer cette grande attitude des « catanzaresi », il y a encore à Catanzaro un quartier appelé « Filanda », lieu autrefois des laboratoires et des écoles de la soie.

6 Vers cette époque la Calabria fut divisée en fiefs et dans ce moment commencèrent les luttes avec les différents seigneurs. Catanzaro au contraire resta un domaine de Charles V, roi de Naples et lutta avec lui contre les feudataires calabrais liés au français Odet de Lautrec qui voulait la conquérir. Charles V et Catanzaro vainquirent et l’Empereur en reconnaisance accorda à la ville le droit de « frapper monnaie ».

7 La victoire sur les Français et les feudataires rebelles avait fait gagner à la ville l’admiration et l’estime de l’Italie et de l’Europe. Charles V apprécia le courage et définit Catanzaro ville « magnifica et fidelissima » en lui accordant l’honneur de l’écusson impérial de l’aigle royal avec la devise « sanguinis effusione»; cette devise est reproduite aujourd’hui sur le gonfalon de la ville. Après la mort de Charles V, il y eut une période de décadence causée par la peste et par les conséquences du tremblement de terre. Sous le royaume de Charles VI aussi, Catanzaro, se distingua pour la culture, pour les écoles professionnelles.

8 Malheureusement, Catanzaro dut succomber à un autre tremblement de terre (1783) et elle fut toujours théâtre de batailles, jusqu’à l’époque Napoléonienne. Quand Giuseppe Bonaparte et Gioacchino Murat s’installèrent dans le royaume de Naples; la ville vécut l’occupation française et G. Murat,qui portait les idées de la Révolution francaise fit naItre l’université qui contribua à l’ essor des instances libertaires et démocratiques. En 1825 Catanzaro passa de nouveau sous la domination des Bourbons jusqu’en1860. Sous Francesco II finalement l’Italie fut unifiée en 1861. Aujourd’hui Catanzaro a été réduite comme province mais elle a retrouvé son ancienne beauté grâce aux travaux effectués dans toute la ville et qui lui ont rendu l’ancienne splendeur, grâce aussi à sa position géographique idéale. Catanzaro, vieille ville byzantine garde malheureusement, peu de monuments remontant à cette période à cause des guerres et des tremblements de terre. En tout cas la ville a un style inachevé, avec son centre historique, plein de petites ruelles et ses quartiers, la Filanda, la Grecìa, dans lesquels on peut encore respirer la culture byzantine, grecque et de toutes les populations qui l’ont conquise.

9 Les églises, comme celle de S.Teresa, de S.Giovanni, de l’Immacolata, De Mont des Morts, du Rosario et de la Cathedrale, gardent encore des trésors des siècles passés, tandis que la petite église de S. Omobono, récemment restaurée, a encore sa structure normande. C’est dans le Musée provincial (villa comunale) que l’on retrouve une précieuse collection de pièces antiques de la Grande – Grèce. Le Grand Pont, le viaduc Bisantis est le deuxième pont d’Europe à une seule travée. La Tour Normande, reste du puissant château normand, est une petite tour qui a un plan carré, crénelée, bien visible, quand on arrive à Catanzaro, du Pont neuf. La grandeur de Catanzaro est visible du Plalais de Justice, construction d’avant- guerre et de style néo- classique. En 1989 la place a été l’objet d’importants travaux de reconstruction ; il en résulte un espace moderne,avec une oeuvre de G. Rito dont la valeur est remarquable : « La Fontana del Cavatore »(Fontaine du carrier) qui symbolise le travail intense des « catanzaresi ».

10

11

12 Cuisine Typique Dans la ville, riche en tradition populaires, la cuisine occupe une place considérable: en effet, elle représente, depuis toujours, un moment important de la vie sociale. Au cours des siècles, la cuisine a subi l’influence des diverses civilisations entrées en contact avec la population de Catanzaro. C’est pourquoi il arrive souvent de trouver, dans les plats typiques, des éléments communs à la cuisine sicilienne, grecque et nord-africaine. Mais il y a un plat, en particulier, qu’on peut considérer comme le symbole de cette ville: “ u morzeddu”. Sa composition ( des morceaux de tripe et de toutes les entrailles bovines avec de la sauce tomate et du piment) et la façon, très simple, dont il est cuit (à petit feu) trahissent ses origines humbles et populaires. Mais la façon de manger “u morzeddu” a aussi sa signification. On le consomme dans la “ pitta”, à pleines dents, sans couteaux ni fourchettes. Il doit Etre rigoureusement accompagné par du vin calabrais qui, avec son goût vif et généreux, contribue à apaiser l’ènergie du piment en exaltant le goût des ingrédients. C’était d’usage de le consommer comme casse-croute en milieu de matinée, avec des amis, dans une des nombreuses “trattorie” caractéristiques du centre historique.

13 Mais il y a aussi beaucoup d’autres plats à chercher: “l’umido alla catanzarese” au goût fort et savoureux, riche de viande et de foie; “pasta, patate, e cucuzzeddri”, avec tout le goût naturel de la terre calabraise; “i scilateddhi”,un type de pâtes tellement enraciné dans la culture populaire qu’il en inspira m ȇ me les poètes: “avec ce plat on soignait toute maladie et l’on ressuscitait m ȇ me les morts”. Les pâtes sont faites encore aujourd’hui à la main, avec de l’eau et de la farine de blé, “pasta cu muddrica e pipi” au goût agressif et naturel; “pipi frittu all’acitu”, très facile à préparer et avec une saveur qui sent la tradition; “scuma ‘e patati”, préparée avec les pommes de terre excellentes de la Sila; “a tiana” de chevreau cuit et gratiné au four, avec des pommes de terre, des petits pois et des artichauts. Il y a un ingrédient qui est à la base de presque tous les plats caractéristiques locaux: “il peperoncino” (le piment).

14 Ses origines se perdent dans la nuit des temps. Probablement importé du continent africain, ce fruit au goût intense a su gagner une place de premier ordre dans l’alimentation de cette terre. Il arrive souvent, en se promenant dans le centre de la ville, de voir des bottes de piments accrochées aux fen ȇ tres Finalement, on ne peut se passer de nommer “la pitta”: une fougace, en forme de couronne, basse et tendre. Autrefois, elle était cuite au four avec le pain, pour la donner aux voisins comme marque d’ amitié.

15 RECETTES TRADITIONNELLES DE CATANZARO.

16 MORZEDDU Ingrédients: Abats de porc ou de veau Huile d’olive Ail Sauce tomate Poivron rouge piquant frais en écailles Sel Préparation: Coupez en petits morceaux le foie, le poumon, le cœur, et les tripes de porc ou de veau. Faites revenir le tout dans une casserole avec de l’huile d’olive et de l’ail haché. Lorsque la cuisson est presque terminée, ajoutez la sauce tomate, le poivron frais ou sec, du sel. Servez-vous du mélange obtenu pour remplir des petits pains ou des tranches de pain de ménage ou une pitta. Le nom de celle-ci vient du fait qu’elle est mangée en la croquant.

17 TIANA Ingrédients: 3 kg d’agneau 1 kg de pommes de terre 6 artichauts ½ kg de pois Préparation: Faites cuire les pommes de terre coupées en tranches avec du persil, sel, huile et quelques gousses d’ail, rissolez l’agneau. Faites bouillir puis faites revenir les artichauts ; faites cuire à part les pois. À ce point-là, placez dans une casserole les pommes de terre, les pois et l’agneau et finalement les artichauts en les faisant cuire ensemble quelque temps. Saupoudrez le tout avec de la chapelure, du persil, de l’ail, beaucoup de fromage et, une pincée de poivre et un filet d’huile. Mettez au four pour dorer.

18 CUZZUPA Ingrédients 4 oeufs entiers 2 jaunes 200 gr. d'huile d'olive 1 kgs de farine 300 gr. de sucre 2 sachets de levain peau rapée de 2 citrons lait tout ce que ça suffit 4 oeufs à insérer sur le gâteau "enchâssé" confettini colorés pour décorer Préparation Vous mélangez les ingrédients pour obtenir un pétrissage dur et élastique, en utilisant du lait pour obtenir ce but. Quand le pétrissage est prêt vous formez un savarin et vous nous enchâssées sur les oeufs, vous lavez la coque beaucoup d'accuratamente)intere, sanza leur rompre. Le gâteau va cuit en four à 180°C pour 45 minutes environ. En voulant au lieu de faire un grand gâteau seul vous pouvez 4 en plus petits faire. Une fois que le gâteau ou les gâteaux sont cuits le "annaspratura" soi-disant elle doit être faite, vous montez à la neige 2 albumens, vous ajoutez peu de sucre et quelque goutte de citron et vous badigeonnez le gâteau, avant que l'annaspro s'essuie mettez-nous sur les confettini colorés.

19 Réalisé par le: “Lycée “Fermi“ Catanzaro Lido Section des Sciences Humaines et Section Linguistique. En collaboration avec: Madame Fernanda Tassone Madame Maria Giacoma Cassarà Madame Sylvie Lombardo Francesca Scozzafava (élève de IV C)


Télécharger ppt "Catanzaro Catanzaro, ville byzantine, centre et coeur de la Calabre est le chef lieu de la région: la ville des deux mers. Elle est située sur le versant."

Présentations similaires


Annonces Google