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Analyse des circuits électriques -GPA220- Cours #3: Techniques d’analyse des circuits électriques Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014
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Cours #3 Petits annonces concernant le laboratoire Bref retour sur le cours #2 Simplification des résistances en série / en parallèle Diviseur de tension / de courant Transformation de sources Principe de superpositions Théorie du cours #3: Circuits planaires / non planaires Terminologie des circuits planaires 2 Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014
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Cours #3 Théorie du cours #3 (suite): Approche systématique (procédurale) Méthode des noeuds - tension Avec sources indépendantes et dépendantes Cas spéciaux Méthode des mailles - courant Avec sources indépendantes et dépendantes Cas spéciaux Exercices du cours #3: Intégrés à la théorie 3 Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014
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4 Bref survol du cours #2
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Jean-Philippe Roberge - Janvier 20145 Retour sur le cours #2 (1) Résistances en série: La résistance équivalente (notée R éq ) est simplement la somme de toutes les résistances: Résistances en parallèle: Dans ce cas, R éq est donnée par:
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Jean-Philippe Roberge - Janvier 20146 Retour sur le cours #2 (2) Exemple de circuit hybride pour lequel vous pouvez appliquer les deux lois:
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Jean-Philippe Roberge - Janvier 20147 Retour sur le cours #2 (3) Diviseur de tension: Diviseur de courant:
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Jean-Philippe Roberge - Janvier 20148 Retour sur le cours #2 (4) La transformation des sources permet, dans certains cas, de faciliter la simplification des circuits électriques. On cherche à remplacer une source de tension par une source de courant, ou vice-versa: Pour ce faire, il suffit d’exprimer une source par rapport à l’autre:
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Jean-Philippe Roberge - Janvier 20149 Cours #3
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Circuits planaires / non planaires (1) 10 Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014 Un circuit planaire peut se dessiner dans un plan sans qu’il n’y ait de croisement(s):
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Circuits planaires / non planaires (2) 11 Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014 Un circuit non planaire ne peut pas se dessiner dans un plan sans qu’il n’y ait de croisement(s):
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Terminologie des circuits planaires (1) Noeuds 12 Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014 Lorsqu’un circuit est planaire, on peut utiliser les termes suivant: Noeud : Point de connexion d’au moins deux éléments Noeud principal : Point de connexion d’au moins trois éléments du circuit Noeud: Noeud principal:
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Terminologie des circuits planaires (2) Branches 13 Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014 Lorsqu’un circuit est planaire, on peut définir les termes suivant (suite): Branche : élément du circuit entre deux noeuds. Branche principale: branche entre deux noeuds principaux, sans passer par un noeud principal. Boucle : Branche dont le noeud de départ et d’arrivé est le même. Maille : Boucle qui ne contient aucune autre boucle.
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Terminologie des circuits planaires (3) Exemple 14 Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014
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Approche systématique (1) L’approche systématique est la méthode basée sur les deux lois de Kirchhoff que nous avons vu au premier cours. Jean-Philippe Roberge - Janvier 201415 Un circuit possède b branches principales Un circuit possède n noeuds principaux On désire connaître le courant dans chaque branche, on a donc b inconnues. La loi des noeuds nous permet d’obtenir n-1 équations indépendantes. On complète avec b-(n-1) équations provenant de la loi des mailles
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Jean-Philippe Roberge - Janvier 201416 Méthode des nœuds - tension (1) La méthode des noeuds permet d’obtenir la tension en tout point du système. Étape 1: Choisir un point où mettre une masse (référence). Normalement, on choisit le noeud où il y a le plus de connexions. Étape 2: On écrit les n e -1 équations reliant les tensions en utilisant la loi des noeuds. Étape 3: Étant donné qu’il n’y a que n e -1 inconnues, il ne reste qu’à résoudre le système https://www.youtube.com/watch?v=JFIhiwCXi54 https://www.youtube.com/watch?v=7Pr-h37LeFM
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Méthode des nœuds - tension (2) Exemple (sources indépendantes) : Jean-Philippe Roberge - Janvier 201417
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Méthode des nœuds - tension (3) Exemple (source dépendante): même chose, mais suivi d’une substitution de variable. Jean-Philippe Roberge - Janvier 201418
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Méthode des nœuds - tension (4) Exemple (sources dépendantes): Jean-Philippe Roberge - Janvier 201419
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Méthode des nœuds - tension (5) Exemple : quand une branche principale ne contient qu’une source de tension, il est avantageux de mettre la masse à cet endroit. Ceci diminue le nombre d’inconnues. Jean-Philippe Roberge - Janvier 201420
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Méthode des nœuds - tension (6) Exemple : Quand deux noeuds principaux sont connectés par seulement une source de tension, on peut faire un SUPER NOEUD! Jean-Philippe Roberge - Janvier 201421
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Jean-Philippe Roberge - Janvier 201422 Méthode des mailles – courant (1) Permet d’obtenir le courant dans toutes les branches du circuit. Étape 1: Attribuer un courant propre à chaque maille du circuit. Étape 2: Écriture des équations de ces courants grâce à la loi des boucles. Étape 3: On résout les équations.
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Méthode des mailles – courant (2) Jean-Philippe Roberge - Janvier 201423 Exemple:
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Méthode des mailles – courant (3) Jean-Philippe Roberge - Janvier 201424 Exemple (avec source dépendante): même principe, mais on effectue une substitution de variable.
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Méthode des mailles – courant (4) Jean-Philippe Roberge - Janvier 201425 Exemple: lorsqu’une source de courant appartient à une maille, il y a une inconnue de moins.
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Méthode des mailles – courant (5) Jean-Philippe Roberge - Janvier 201426 Exemple: lorsqu’une source de courant appartient à deux mailles, on peut créer une super maille.
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Résumé – Quelle méthode choisir ? Jean-Philippe Roberge - Janvier 201427 Est-ce qu’on veut les courants et les tensions spécifiques à chaque composant du circuit? Si oui, tenter d’obtenir le moins d’équations possibles: Si on peut faire des super-noeuds, penser à utiliser la méthode des noeuds Si on peut faire des super-mailles, penser à utiliser la méthode des mailles Si non, essayer de simplifier le circuit au maximum: Calcul de la résistance équivalente (résistances en série / en parallèle) Changements de sources
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Prochain cours: Quiz Jean-Philippe Roberge - Janvier 201428 Un petit quiz aura lieu au prochain cours, question d’assurer que vous commenciez à assimiler la matière. 15 minutes Toute documentation permise, calculatrice y compris
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Références [1] Présentations PowerPoint du cours GPA220, Vincent Duchaine, Hiver 2011 [2] NILSSON, J. W. et S.A. RIEDEL. Introductory Circuits for Electrical and Computer Engineering, Prentice Hall, 2002. [3] Wildi, Théodore. Électrotechnique, Les presses de l’Université Laval, 3ième édition, 2001 [4] Floyd, Thomas L. Fondements d’électrotechnique, Les éditions Reynald Goulet inc., 4ième édition, 1999 29 Jean-Philippe Roberge - Janvier 2014
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