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INTRODUCTION AU COUNSELING Jean-Marie TAPSOBA Charlotte DEZE Françoise LINARD.

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1 INTRODUCTION AU COUNSELING Jean-Marie TAPSOBA Charlotte DEZE Françoise LINARD

2  A la fin de ce module les apprenants doivent être capables de:  Maîtriser les concepts et techniques de base du counseling  Citer les buts du counseling  Décrire les principes de base du counseling du VIH

3  Identifier dans le processus du counseling, les principales étapes.  Cerner les défis du CD en santé publique  Pratiquer une séance de conseil.

4  Le counseling est un terme anglo-saxon qui veut dire relation d’aide.  C’est un processus qui doit permettre à une personne (le client) de s’exprimer, d’aborder une situation ou une difficulté, d’en saisir les implications et de prendre elle-même les décisions nécessaires..

5 Le rôle du prestataire cependant ne consiste pas à donner des conseils, mais à faciliter l’expression du client, de l’aider dans sa compréhension des difficultés rencontrées, pour qu’il puisse assimiler les informations reçues au cours de l’entretien et prendre une décision.

6 La personne ressource est appelée prestataire ou conseiller La personne qui demande de l’aide est appelée client

7 Dialogue confidentiel entre un consultant et un personnel soignant en vue de permettre au consultant de surmonter le stress et de prendre des décisions personnelles par rapport au VIH/SIDA. (OMS)

8 Le counseling consiste notamment à évaluer le risque personnel de transmission du VIH et à faciliter l’adoption de comportements préventifs (OMS)

9 Deux buts dans le cadre du VIH :  Le soutien psychosocial  La prévention

10 SOUTIEN Famille Organisations de soutien pour le SIDA Bourses sociales Pairs Associations pour les personnes vivant avec le SIDA Club Post Test SOINS M É DICAUX *Traitement IST-TB *Prophylaxie TB *Prophylaxie IO Traitement antir é troviral INTERVENTIONS COMMUNAUTAIRES Sensibilisation Mobilisation D é stigmatisation PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION MÈRE-ENFANT (PTME) PLANIFICATION DE L’AVENIR Planification familiale Soins aux orphelins Planification financi è re (testament) R É DUCTION DU RISQUE Modification des comportements Divulgation du statut face au VIH Orientation du partenaire vers un service de conseil et de d é pistage volontaire Acc è s aux pr é servatifs aiguilles à usage unique Vivre en bonne sant é avec un statut de s é ron é gative ou de s é ropositivit é au VIH Nutrition Eau saine Diminution du stress Bien-être CONSEIL DÉPISTAGE DU VIH ET

11  Le consentement éclairé  La confidentialité  Le statut sérologique  Les références socio culturelles

12 LIMITES  DEUX SERIES DE FAITS ASSOUPLISSANTS:  1) Incapacité juridique  2) Autorité de la loi  A- Sont des incapables:  les mineurs d’âge;  les majeurs aux facultés altérées;  les oisifs, intempérants et prodigues.

13  Pour toutes ses personnes, le secret peut être relaté à la personne qui, légalement si non habituellement a pouvoir sur lui et agit en son nom et pour son compte.

14  B- l’autorité de la loi  L’obligation peut être levée en JUSTICE si son maintien risque d’entraver la manifestation de la vérité = CONDAMNATION INJUSTE.

15

16 LE PROCESSUS DU COUNSELING

17 se définit à travers quatre étapes: ↦ Le counseling pré test ↦ Le counseling post test ↦ La prise en charge psychosociale ↦ La référence

18 Entretien qui a lieu obligatoirement avant le test et dont le but est d’aider le client à surmonter le stress et à prendre une décision.

19 Accueil +++++++ Évaluation des connaissances Évaluation du risque Évaluation du profil psychologique Plan de réduction du risque Obtenir le consentement éclairé. Proposition et explication du test Démonstration du port du préservatif Rendez- vous

20 Entretien au cours duquel le résultat est porté à la connaissance du client But: apporter un soutien psychologique

21  Accueil et vérification d’identité  Bref rappel du pré test  Annonce du résultat  Interprétation, explication  Notion de séroconversion  Plan de prévention  Inciter le consultant à amener d’autres personnes.

22  Accueil et vérification d’identité  Bref rappel du pré test  Annonce du résultat: Interprétation, explication  Laisser réagir le client.  Être attentif aux réactions.  Soutenir psychologiquement  Etablir un plan de prévention  Référer vers une  structure de prise en charge.

23 Le résultat peut être indéterminé. Les réactions psychologiques sont les mêmes que pour un résultat positif. Il faut donc procéder de la même façon, et rassurer que le test sera repris dans les 6 semaines à venir.

24 EVOLUTION DU CONSEIL DEPISTAGE DEFIS DE L’ACCES UNIVERSEL

25  Le counseling ne doit pas constituer un obstacle à un accès précoce au dépistage dont l’intérêt pour un plus grand public apparaît très clairement depuis la disponibilité de thérapeutiques efficaces.

26 Deux défis Améliorer la détection précoce de l’infection par le VIH et de réduire le retard au dépistage au sein de la population générale. proposition ciblée et régulière du test de dépistage de l’infection par le VIH aux populations spécifiques:  HSH: Hommes ayant du sexe avec des hommes  UDI: usagers de drogues injectables,  personnes originaires d’une zone de haute prévalence,  personnes en situation de prostitution,

27  Il apparaît donc nécessaire d’adapter la pratique de l’information-conseil personnalisée aux modalités de dépistage et au contexte de l’offre de soins.  Dans le cadre de la stratégie de dépistage universel recommandée, l’information-conseil personnalisée peut être limitée à la délivrance d’une information adaptée afin d’obtenir un consentement éclairé et à l’appréciation de la capacité de la personne à recevoir le résultat du test.

28  La proposition de test de dépistage à la population générale hors notion d’exposition à un risque de contamination par le VIH,  Le maintien et le renforcement d’un dépistage ciblé et régulier pour les populations à risque.

29 Le conseil dépistage en stratégie mobile/avancée permet de rapprocher le CD de certaines populations n’ayant pas souvent accès au dépistage; Cette stratégie peut être initiée pour permettre à des régions reculées ou à des groupes spécifiques d’avoir accès au conseil dépistage

30 LLa stratégie mobile utilise une équipe complète possédant un équipement de laboratoire lui permettant une autonomie de fonctionnement. Elle peut se déplacer à des distances importantes.

31  La stratégie avancée utilise une équipe plus réduite et se déplace dans un rayon limité.

32  La stratégie mobile/avancée doit s’organiser en étroite collaboration avec les services concernés notamment les services de prise en charge les plus proches de la localité.  Un système de référence doit être mis en place pour s’assurer que les personnes dépistées sont introduites dans un circuit de prise en charge. 

33 La campagne de dépistage est une stratégie de promotion à grande échelle du conseil et du test volontaire pendant une période déterminée. Cette stratégie permet de susciter la demande de test et de se préparer à répondre à cette demande de façon appropriée

34 Plusieurs éléments sont déterminants pour la réussite d’une campagne :  la gratuité du test pour le client ;  la stratégie de rapprochement du test au client ;  la campagne d’information et de sensibilisation sur le conseil et le test volontaire.  L’ offre éventuelle d’ une prise en charge en cas d’infection au VIH

35 La campagne peut avoir une portée  nationale,  régionale  locale La campagne peut cibler  la population générale  les groupes vulnérable et spécifique (jeunes, orpailleurs, travailleuses de sexe).

36 Phase préparatoire Cette phase permet :  de mettre en place un comité d’organisation de la campagne ;  de fixer les objectifs de la campagne;  de déterminer la date et la durée de la campagne;  de discuter des populations à cibler dans la campagne ainsi que des stratégies à mettre en œuvre pour toucher ces populations ;  de s’accorder sur les aspects logistiques, la répartition des rôles entre acteurs ;

37  d’arrêter la date de la campagne ;  de discuter des questions relatives à la prise en charge des personnes qui seront dépistées au cours de cette campagne et des aspects éthiques que soulève la campagne;  de mobiliser les ressources.

38 Phase opérationnelle C’est la phase d’exécution de la campagne proprement dite. Elle est caractérisée par les actions suivantes :  l’information et la mise à niveau des différentes équipes participant à la campagne ;  la campagne multimédia de communication sur la promotion du dépistage ;

39  l’acheminement sur les sites de dépistage du matériel nécessaire ;  l’organisation des activités de supervision ;  l’organisation de l’assurance qualité des activités;  la coordination technique de la campagne;  la compilation des données.

40 le conseil dépistage des travailleurs (ses) de sexe le conseil dépistage des populations déplacées. le conseil dépistage des minorités sexuelles le conseil dépistage des populations carcérales

41 Merci pour votre attention soutenue


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