Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRomain Carignan Modifié depuis plus de 8 années
2
Cliquez pour avancer La voie de la liberté personnelle
3
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui. La parole est comme une graine que l'on sème dans la pensée de l'homme. Chaque critique que l'on fait, chaque jugement que l’on pose à l'égard d'autrui est comme un sort que l'on jette. En ayant conscience de cela et en faisant attention à nos paroles, nous pouvons distiller du bonheur, de l'amour et manifester de la merveilleuse magie dans notre vie et dans la vie des autres... Premier accord : Que votre parole soit impeccable
4
Deuxième accord : Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle Vous n'êtes aucunement responsable de ce que les autres font ou pensent. Cela n’est qu’une projection de leur propre réalité. Quand vous aurez pris l'habitude de ne jamais faire une affaire personnelle de ce qui vous arrive, vous éviterez de nombreux problèmes dans votre vie. Votre colère, votre jalousie, votre envie, et même votre tristesse disparaîtront. Vous serez immunisé contre tout poison émotionnel, et par là, vous retrouverez votre liberté d'être.
5
Nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout ce que les autres font ou pensent. Comme nous croyons qu'elles sont vérité, nous en faisons une affaire personnelle et nous leur en voulons. Toute la tristesse et les drames auxquels vous avez été confronté dans votre vie proviennent de cette habitude de faire des suppositions et de prêter des intentions à autrui. Il vaut toujours mieux avoir le courage de poser des questions et d’exprimer clairement ses vrais désirs. Troisième accord : Ne faites pas de suppositions
6
En tout et partout, faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins. Lorsque vous en faites trop, vous vous videz de votre énergie et vous agissez contre vous-même. Par contre, si vous ne faites pas de votre mieux, vous vous exposez aux frustrations, aux jugements, à la culpabilité et aux regrets. Faites donc simplement de votre mieux. Ainsi, il vous sera impossible de vous juger. Et si vous ne vous jugez pas, il n'est pas possible de subir la culpabilité et la honte. Quatrième accord : Faites toujours de votre mieux
7
La vérité ne s’exprime pas avec des mots, elle est silencieuse… "Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Ecoutez l'intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message". Soyez septique, mais apprenez à écouter, puis faites votre choix, et assumez la responsabilité de chacun de vos choix. Acceptez la liberté d'être qui vous êtes vraiment. Cinquième accord : Soyez sceptique, mais apprenez à écouter
8
Juste pour aujourd’hui… Ma parole sera impeccable ; Quoiqu’il m’arrive, je n’en ferai pas une affaire personnelle ; Je ne ferai aucune supposition ; Et je ferai de mon mieux; Je serai sceptique, mais j’apprendrai à écouter. ****** Si vous rompez un accord, recommencez le lendemain, et à nouveau le jour suivant. Un jour, vous découvrirez que votre vie est régie par ces cinq accords. Et vous serez surpris de voir comment elle aura été transformée. En résumé...
9
Aidez-moi à changer le monde Bien sûr, la toute première question est la suivante: Comment allez- vous changer le monde? La réponse est facile. En changeant votre monde. Quand je vous demande de m'aider à changer le monde, je ne parle pas de la planète Terre. Je fais allusion au monde virtuel qui existe dans votre tête. Le changement commence par vous. Vous ne m'aiderez pas à changer le monde, si vous ne commencez pas tout d'abord par transformer votre propre monde. C'est en vous aimant que vous changerez le monde, en profitant de la vie et en faisant un rêve de paradis de votre monde personnel. Et si je vous demande votre aide, c'est parce que vous êtes le seul à pouvoir changer votre monde à vous.
10
Si vous en prenez la décision, le moyen le plus facile d'y parvenir consiste à utiliser des outils qui relèvent simplement du bon sens. Les Cinq Accords Toltèques sont précisément des outils qui vous permettront de changer votre monde. Si votre parole est impeccable, si, quoi qu'il arrive, vous n'en faites pas une affaire personnelle, si vous ne faites pas de suppositions, si vous faites toujours de votre mieux et enfin si vous demeurez sceptique, tout en écoutant, la guerre prendra fin dans votre tête et la paix s'y établira. Si vous vous entraînez à pratiquer les Cinq Accords Toltèques, votre monde s'améliorera et vous souhaiterez partager votre bonheur avec tous les gens que vous aimez.
11
Mais, changer le monde, ce n'est pas simplement modifier les personnages secondaires de votre histoire. Si vous voulez vraiment transformer le monde, votre monde, vous n'y parviendrez qu'en changeant le personnage principal de votre histoire. Si vous le faites, alors, comme par magie, tous les personnages secondaires évolueront eux aussi. Si vous changez, vos enfants changeront, puisque le message que vous leur adresserez sera différent. De même, le message que vous délivrerez à votre femme ou à votre mari aura lui aussi changé. Vos relations à vos amis évolueront également. Mais sans doute plus important encore, c'est votre relation à vous-même qui ne sera plus la même.
12
Dès que vous changez le message que vous vous adressez à vous- même, vous êtes plus heureux et de ce fait les gens qui vous entourent en profitent également. Vos efforts bénéficieront donc à tout le monde, car votre joie, votre bonheur et votre paradis seront contagieux. Si vous êtes heureux, votre entourage le sera aussi et les gens commenceront aussi à avoir envie de changer leur propre monde. Nous représentons tout un héritage et quand je dis nous, je parle au nom de tous les humains. Notre héritage est l'amour, c'est la joie, c'est le bonheur. Profitons de ce monde. Profitons les uns des autres. Nous sommes destinés à nous aimer les uns les autres, et non à nous haïr.
13
Arrêtons de croire que nos différences nous rendent supérieurs ou inférieurs aux autres. Cessons de croire à ce mensonge. Ne craignons pas que nos couleurs différentes fassent de nous des gens différents. Qu'importe? Ce n'est qu'un mensonge de plus. Nous n'avons pas à croire tous les mensonges et toutes les superstitions qui contrôlent notre existence. Il est temps de mettre un terme à toutes ces choses qui n'aident personne. Il est temps d'en finir avec le fanatisme. Nous pouvons revenir à la vérité et devenir des messagers de la vérité… Miguel RUIZ (Le Cinquième accord Toltèque)
14
Prière pour être libre En ce jour, nous te demandons, ô Créateur de l’univers, de venir à nous et de partager avec nous une communion d’amour. Nous savons que ton vrai nom est Amour, que de communier avec Toi signifie partager la même vibration, parce qu’il n’y a que Toi dans l’Univers. Aujourd’hui, aide-nous à être comme Toi : à aimer la vie, à être la vie, à être l’amour. Aide-nous à aimer comme Tu aimes, sans condition, sans attente, sans obligation. Aide-nous à nous aimer et nous accepter sans jugement, car lorsque nous nous jugeons, nous nous culpabilisons et ressentons le besoin d’être puni.
15
Aide-nous à aimer tout ce que Tu as créé inconditionnellement, en particulier les autres êtres humains, surtout nos proches, nos parents et ceux que nous nous efforçons tant d’aimer. Car lorsque nous les rejetons, nous nous rejetons nous-mêmes, et lorsque nous nous rejetons, c’est Toi que nous rejetons. Aide-nous à aimer les autres tels qu’ils sont, sans condition, sans jugement, car si nous les jugeons, nous les déclarons coupables, nous les critiquons et nous ressentons le besoin de les punir. En ce jour, lave notre cœur de tout poison émotionnel, libère notre esprit de tout jugement, afin que nous vivions intégralement dans la paix et l’amour.
16
Aujourd’hui est un jour spécial, nous ouvrons nos cœurs pour aimer à nouveau afin de pouvoir nous dire les uns les autres « Je t’aime », sans peur, et en le ressentant vraiment. Aujourd’hui, nous nous offrons à Toi. Viens à nous, sers-Toi de nos voix, de nos yeux, de nos mains et de notre cœur pour que nous puissions nous unir en une communion d’amour à chacun. Aujourd’hui, ô Créateur, aide-nous à être exactement comme Toi. Merci pour tout ce que nous recevons en ce jour, en particulier la liberté d’être qui nous sommes vraiment. Amen.
17
Texte : Les cinq accords toltèques (Miguel Ruiz ) Musique : Mexican Serenade (Octavia Harp Ensemble)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.