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Publié parChristelle Marie-Françoise St-Amand Modifié depuis plus de 8 années
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Leçon 4 pour le 23 avril 2016
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La puissance de son toucher (Matthieu 8.1-4) La puissance de sa parole (Matthieu 8.5-13) La puissance de son autorité (Matthieu 8.23-34) La puissance du pardon (Matthieu 9.1-8) La puissance de son appel (Matthieu 8.18-22; 9.9-13) Dans les chapitres 8 et 9 de Matthieu nous pouvons voir la puissance de Jésus :
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Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre purle toucha « Un lépreux survint, qui se prosternait devant lui en disant : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Il tendit la main, le toucha et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut pur de sa lèpre. » (Matthieu 8.1-4) Après avoir utilisé le mot δυνασαι (dúnamai, "plein d'un pouvoir"), le lépreux exprimait sa foi que Jésus était plein d'un pouvoir pour soigner l'incurable. « En grec, le mot pour « peux » est dunamai, qui a donné « dynamite ». Il signifie plein de puissance. » ( Guide d’étude de la Bible, p. 25.) Pourquoi toucher le lépreux quand il pouvait simplement utiliser sa parole pour le soigner? Toucher un lépreux impliquait d’acquérir la lèpre. Cependant, le toucher de Jésus a laissé « l'homme immonde » sain. Jésus est toujours disposé à être en contact avec les pécheurs pour pouvoir les transformer et les nettoyer de leur péché.
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Ce récit n’est pas un simple cas d’un lépreux recherchant la guérison. « Ce récit n’est pas un simple cas d’un lépreux recherchant la guérison. une espèce brisée et impie, sans aucun moyen de trouver le repos, la paix et la rédemption. Ce lépreux représente une espèce brisée et impie, sans aucun moyen de trouver le repos, la paix et la rédemption. le péché la lèpre de l’âme C’est le péché qui nous rend le plus intouchables. C’est la lèpre de l’âme, là où le tréfonds de l’être se met à pourrir, où se change en une pierre dure et froide, où la vision pour les choses nobles et élevées se mue en un égocentrisme orgueilleux et hautain. » (Andy Nash, Matériel auxiliaire pour le moniteur, p. 53-54.)
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« Tous ont péché », tous sont des lépreux spirituels, des intouchables. « Tous ont péché », écrit l’apôtre Paul (Romains 3.23). Ainsi, tous sont des lépreux spirituels, des intouchables. Vu sous cet angle, l’histoire de Jésus touchant le lépreux nous donne à tous de l’espoir. Il n’a pas franchi une distance de six pieds, mais l’abîme entre le ciel et la terre. Il a quitté la présence de Dieu, et il est venu sur la terre pour nous toucher tous. » (Andy Nash, Matériel auxiliaire pour le moniteur, p. 53-54.)
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« Le centurion répondit : Seigneur, ce serait trop d'honneur pour moi que tu entres sous mon toit ; dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri ! » (Matthieu 8.8) Malgré son pouvoir et son autorité, le centurion était sans défense contre la maladie de son serviteur. Comme le lépreux, le centurion a la foi que la parole de Jésus est si puissante qu'il peut faire l'impossible. Jésus est émerveillé par une telle foi. Parmi le peuple privilégié de Dieu, il n'a pas trouvé la même foi. « Je vous le dis, beaucoup viendront de l'est et de l'ouest pour s'installer à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. Mais les fils du Royaume seront chassés dans les ténèbres du dehors ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Matthieu 8.11-12)
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« Étonnés, ils se disaient : Quelle sorte d'homme est-il, celui-ci, que même les vents et la mer lui obéissent ? » (Matthieu 8.27) « Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent et allèrent raconter dans la ville tout ce qui était arrivé — l'affaire des démoniaques. Alors toute la ville sortit au-devant de Jésus ; dès qu'ils le virent, ils le supplièrent de s'éloigner de leur territoire. » (Mateo 8:33-34) Lorsque Jésus utilise son autorité sur les éléments et les démons, les gens sont dans la crainte (voir Luc 8.25, 35). La crainte des disciples les a amenés à s'étonner et à adorer Jésus. La crainte des citoyens de Gadara les a amenés à demander à Jésus de s'éloigner d’eux. Jésus a le pouvoir de défaire tout le travail que le diable fait dans nos vies. Allons-nous continuer à faire paître nos porcs (en vivant dans le péché) ou bien allons-nous nous placer sous la merveilleuse autorité de Jésus et lui permettre de déraciner notre péché ?
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« On lui amena un paralytique couché sur un lit. Voyant leur foi, Jésus dit au paralytique : Courage, mon enfant ! Tes péchés sont pardonnés. » (Matthieu 9.2) Ce paralytique n'avait pas besoin d'une autre guérison que l'assurance du pardon de ses péchés. Il était physiquement guéri afin de faire taire les scribes! Au-dessus des circonstances et des problèmes de chacun, il y a une chose dont nous avons tous besoin : le pardon de nos péchés. Sans le pardon, peu importe si nous restons malades ou si nous sommes guéris. Nous avons perdu la vie éternelle. Heureusement pour notre santé spirituelle, « le Fils de l'homme a l'autorité sur la terre pour pardonner les péchés » (Matthieu 9.6).
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Lisez Matthieu 8.19-21 et 9.9. En observant la façon dont Jésus a appelé ces gens et comment, dans certains cas, ils ont été mis en garde contre les problèmes auxquels ils seraient confrontés, nous pouvons conclure que suivre Jésus signifie : « Un scribe vint lui dire : Maître, je te suivrai partout où tu iras. » « Jésus lui dit : le Fils de l'homme n'a pas où poser sa tête. » (Matthieu 8.19-20) Sommes-nous disposés à renoncer à tout et à subir des désagréments pour Lui ? « Un autre, parmi ses disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit : Suis-moi et laisse les morts ensevelir leurs morts. » (Matthieu 8. 21-22) Mettre Jésus avant notre propre famille. « En passant plus loin, Jésus vit un homme appelé Matthieu assis au bureau des taxes. Il lui dit : Suis-moi. Celui-ci se leva et le suivit. » (Matthieu 9.9) Nous lever. Mettre notre vie au service de Jésus. Dans Matthieu 8.18-22, nous voyons deux hommes s’approcher de Jésus pour devenir ses disciples. Tous deux sont sincères. On trouve un autre appel à devenir disciple dans Matthieu 9.9-13, avec l’histoire de Matthieu, un collecteur d’impôts méprisé.
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« Il est des personnes qui ont appris à connaître l’amour et le pardon de Jésus-Christ, et qui désirent sincèrement être des enfants de Dieu; toutefois, elles voient les imperfections de leur caractère et les insuffisances de leur vie, et elles en viennent à douter de la réalité de leur régénération par le Saint- Esprit. Je leur dirai: Ne vous laissez pas abattre. Nous devrons souvent nous prosterner aux pieds de Jésus pour y venir pleurer sur nos manquements et nos erreurs, mais ce n’est pas une raison pour nous laisser aller au découragement. Même si nous sommes vaincus par l’ennemi, nous ne sommes pas repoussés, délaissés ni rejetés par Dieu. […] Priez avec plus d’ardeur; que votre confiance soit plus implicite. À mesure que nous nous défions de nos propres forces, apprenons à nous confier en celles de notre Rédempteur, et nous glorifierons celui qui est notre vie et notre joie » (E. G. White, Le meilleur chemin, La pierre de touche, p. 61)
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