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DEFINTIONS DES CONCEPTS DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION A1 02568 : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 12/04/2010.

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1 DEFINTIONS DES CONCEPTS DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION A1 02568 : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 12/04/2010

2 HISTOIRE DE LA COMMUNICATION  La communication existe depuis que l’homme existe Pas d‘hommes sans société Pas de société sans communication  L’homme a codifié la communication par la parole, les gestes de la main, les sons, l’écriture…

3 LE PHENOMENE DE COMMUNICATION  Avec l’électricité (1830) vont se développer les techniques de communication modernes  La technique libère l’homme des contraintes de temps et d’espace de la communication

4 MODERNITE ET MONDIALISATION  La communication se trouve au cœur de la modernité et surtout de la mondialisation  On parle depuis 30 ans de « village planétaire », en écho au phénomène de multiplication des moyens de communication dans le monde

5 DEFINITIONS DE COMMUNICATION ET INFORMATION  Faire de la communication c’est l’action d’établir une relation avec autrui  Faire de l’information c’est l’action de diffusion de fait, d’idées…

6 INFORMATION SANS COMMUNICATION  Peut- il y avoir information sans communication? NON : S’il n’y a pas de possibilité d’échanges avec autrui, on ne communique pas  La communication est basée sur l’interaction de 2 éléments : ÉmetteurRécepteur

7 COMMUNICATION SANS INFORMATION  Peut-il y avoir communication sans information? En principe, NON : S’il y a communication, il y a des informations transmises En principe, NON : S’il y a communication, il y a des informations transmises  Feedback Attente de retour Récepteur Informations qui arrivent Informations qui reviennent Émetteur

8 EXERCICES  Dans les situations suivantes, déterminer s’il s’agit de communication ou d’information. 1. «Au micro Ben Said Dia» le journal parlé présenté par:… 2. «Dossier de l’écran»…vous pouvez téléphoner, envoyer des sms…et pourquoi pas participer dans l’émission en écrivant à.. 3. Conférence de presse d’une grande entreprise avec questions de journalistes 4. Une affiche collée au mur pour un candidat à une élection 5. Un communiqué de presse d’un syndicat qui fustige le plan de réforme d’un ministère 6. Débat télévisuel entre deux individus  A REFLECHIR

9 LES TROIS NIVEAUX DE LA COMMUNICATION  La communication directe Acte d’échanger avec autrui en face à face Acte d’échanger avec autrui en face à face  La communication technique La communication à distance par les techniques de communication La communication à distance par les techniques de communication NTCI= Nouvelle Technologie de Communication et d’information NTCI= Nouvelle Technologie de Communication et d’information  La communication sociale Devenue une nécessité sociale et économique dans un monde ouvert Devenue une nécessité sociale et économique dans un monde ouvert

10 LES TRAVERS DE LA COMMUNICATION PPPPeut contribuer à renforcer les inégalités Soit on est « in » Soit on est « out » NNNNe pas confondre communication et interactivité « Aucune technique de communication aussi performante soit-elle, n’arrivera à atteindre le niveau de complexité et de complicité de la communication humaine » D.Wolton CCCCommunication véhicule une valeur de partage et de compréhension mutuelle, elle ne doit jamais devenir un simple outil à idéologie et intérêt Réseau

11 LA COMMUNICATION ET LE RAPPORT A L’AUTRE  La communication a toujours une part d’inconnu: l’autre Une bonne communication c’est d’abord une bonne compréhension de l’autre Une bonne communication c’est d’abord une bonne compréhension de l’autre  Les facilités de communication ne suffisent pas à améliorer le contenu de l’échange La communication n’est pas un acte sans difficultés La communication n’est pas un acte sans difficultés  Communiquer est un acte culturel Chaque société définit ses règles en matière de communication Chaque société définit ses règles en matière de communication

12 LA COMMUNICATION ET LE RAPPORT A SOI  Les individus sont égaux face à la communication Tout individu est doté de la faculté de communiquer Tout individu est doté de la faculté de communiquer  L’effet miroir La communication donne une vision de soi- même à l’autre La communication donne une vision de soi- même à l’autre Dès que les individus communiquent ils se mettent en avant et prennent un risque Dès que les individus communiquent ils se mettent en avant et prennent un risque

13 LA COMMUNICATION ET L’ENVIRONNEMENT  La communication a toujours un contexte La même phrase pris dans des contextes différents n’a pas la même signification La même phrase pris dans des contextes différents n’a pas la même signification Exemple: « Moteur fonctionnant avec très peu de carburant » Exemple: « Moteur fonctionnant avec très peu de carburant » Signifie Opportunité pour un constructeur automobile Signifie Perte pour les exportateurs de pétrole  On différencie 7 types de contextes qu’il faut prendre en compte quand on communique: Contexte spatialContexte spatial Exemple: si je parle d’une tribune ou si je suis autour d’une table

14 Contexte physique et sensorielContexte physique et sensoriel Exemple: ma façon de bouger, de parler, d’insister sur tel ou tel mot Contexte temporelContexte temporel Exemple: je réponds à l’intervention antérieure d’un individu Contexte des positions des acteursContexte des positions des acteurs Exemple: si je dois convaincre mon auditoire ou non Contexte relationnelContexte relationnel Exemple: je parle à mon responsable, je parle à des inconnus Contexte culturelContexte culturel Exemple: si je m’adresse à des individus de ma culture ou d’une autre, les normes diffèrent Contexte expressif des identités des acteursContexte expressif des identités des acteurs Exemple: qui est la personne en face, ce que je sais d’elle

15 COMMUNICATION ET SOCIETE MODERNE  Communication est l’une des conditions du fonctionnement de la démocratie  Les Médias jouent donc un rôle essentiel dans une société moderne Contribuent à la liberté d’expression Contribuent à la liberté d’expression Font le lien entre le pouvoir et les citoyens Font le lien entre le pouvoir et les citoyens Qualifiés de 4ème pouvoir Qualifiés de 4ème pouvoir  Les syndicats doivent savoir user de ce pouvoir

16 COMMUNICATION D’UNE ORGANISATION  Nécessaire information et communication des syndicats pour faire partie de la société et être identifiés comme tel par les citoyens  Un service du syndicat doit être en charge de la communication  2 stratégies de communication doivent s’organiser. Communication interne : entre les membres Communication interne : entre les membres Communication externe : en direction de l’extérieur Communication externe : en direction de l’extérieur

17 Des questions ?


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