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Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016

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Présentation au sujet: "Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016
matériel agricole espaces verts Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO Maintenance des matériels Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Bloc de compétences REALISER une intervention dans le respect des procédures Laurent Puybaret, Responsable de l’Agence Normandie Manutention, Carpiquet (Calvados), membre de la DLR Jean-Paul Krebs, IEN ET académie de Caen Sébastien Caillot, PLP académie de Caen, Laurent Manceau, PLP académie de Nantes, Jean-Noël Bacquot, PLP académie de Clermont Ferrand.

2 Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016
matériel agricole espaces verts Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO Maintenance des matériels Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Bloc de compétences REALISER une intervention dans le respect des procédures

3 Plan Description des compétences Attentes de la profession
Proposition pédagogique 1 Proposition pédagogique 2 Exemple d’organisation pédagogique d’un groupe en travaux pratiques.

4 Description des compétences

5 Attentes de la profession
C4.1 Mettre en œuvre le système : Tout en assurant sa sécurité ainsi que celle du matériel confié, le titulaire est capable d’essayer un matériel ou un accessoire selon la procédure adaptée Le titulaire est capable de faire un compte rendu (écrit / oral) des essais réalisés Cette compétence est primordiale pour vérifier par exemple les informations remontées par un client dans le cas d’un dysfonctionnement

6 Attentes de la profession
C4.2 Effectuer les contrôles, les mesures : Tout en assurant sa sécurité ainsi que celle du matériel confié, le titulaire sait choisir et utiliser les outils de contrôle/mesure nécessaires à l’intervention. Il sait faire un compte rendu exploitable. En outre, le bac Pro sait choisir et utiliser les outils d’aide spécifiques au matériel contrôlé Cette compétence est primordiale pour établir les données nécessaires par exemple à la communication avec la hiérarchie ou le constructeur.

7 Attentes de la profession
C4.3 Régler, calibrer, paramétrer : le titulaire sait réaliser, selon la procédure, un réglage ou un paramétrage du matériel ou d’un accessoire conformément à la demande (OR) En outre, le bac Pro sait calibrer un composant. Il relève et stocke les données du calibrage. Cette compétence est primordiale pour adapter le matériel ou un accessoire à l’utilisation et à l’environnement de fonctionnement. Les données doivent être exploitables ultérieurement, et donc transmises à la hiérarchie.

8 Attentes de la profession
C4.4 Déposer, reposer: le titulaire connaît et sait appliquer les procédures pour localiser et isoler un élément : mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique, frigorifique Il connaît et appliques les règles de sécurité et procédures, et s’assure des habilitations nécessaires (électrique par exemple) Il sait déposer et reposer l’élément concerné Il respecte les délais usuels du métier, et protège la zone de travail (Qualité / Environnement). Il alerte la hiérarchie en cas de dysfonctionnement

9 Attentes de la profession
C4.5 Démonter, Remonter: le titulaire connaît et sait appliquer les procédures de démontages. Il garantit l’intégrité du sous-ensemble démonté et sait collecter avec ordre et propreté les éléments démontés. Il remplace ou répare les éléments défectueux puis remonte l’ensemble. Il sait respecter les temps usuels du métier, et la zone de travail (Qualité / Environnement). Le titulaire doit pouvoir assurer une traçabilité de son intervention

10 Attentes de la profession
C4.6 Réaliser des opérations de fabrication mécaniques : le titulaire sait réaliser des opérations élémentaires mécaniques et de soudage en respectant les règles de sécurité et en portant des EPI adaptés, tout en garantissant l’intégrité du matériel Ces compétences donnent au titulaire une certaine autonomie sur le chantier pour des adaptations ou des réparations « de fortune » ou définitives. Le titulaire doit s’assurer de la conformité de son intervention avec la demande (OR) et alerter sa hiérarchie en cas d’impossibilité technique lors de l’intervention.

11 Attentes de la profession
C4.7 Contrôler la qualité de son intervention le titulaire sait réaliser, tout au long de son intervention, les contrôles tels que définis par les procédures Qualité de son entreprise/constructeur Cette compétence d’auto - contrôle fait partie intégrante du système Qualité de l’entreprise Le titulaire doit consigner l’ensemble des contrôles par écrit dans les documents Qualité et/ou l’OR. Il pratique les essais de fonctionnement et de sécurité Il alerte sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement

12 Proposition pédagogique n°1 Première Bac professionnel MM TPM

13 T31 Réaliser des opérations de maintenance préventive et curative
Introduction Il peut être intéressant de construire une séance d’atelier en partant d’une tâche professionnelle confiée à l’élève. T31 Réaliser des opérations de maintenance préventive et curative

14 T31 Réaliser des opérations de maintenance préventive et curative
Tableau croisé Tâches/compétences T31 Réaliser des opérations de maintenance préventive et curative

15 Les compétences visées
T31 Réaliser des opérations de maintenance préventive et curative Les compétences visées C2.1 C2.3 C4.2 C4.3 C4.4 C4.5 Constater et identifier l'état du système Émettre et valider des hypothèses Effectuer les contrôles, les mesures Régler/Calibrer/ Paramétrer Déposer/Reposer Démonter/Remonter

16 Les savoirs associés S2.1 Puissance et énergie
S2.3 Transmission de l’énergie S2.5 Adaptation de l’énergie S6.2 Les opérations de maintenance et d’adaptation

17 Nos centres d’intérêt CI6
Le diagnostic, Interventions à l’atelier ou en clientèle CI5 Mesurer Contrôler Comparer CI4 Les opérations de maintenance préventive et corrective CI3 Mise en œuvre et remise en conformité CI2 Les opérations de maintenance périodique CI1 Environnement de l’atelier, Qualité, Sécurité Seconde Première Terminale

18 Les centres d’intérêt ciblés
Le diagnostic, Interventions à l’atelier ou en clientèle CI5 Mesurer Contrôler Comparer CI4 Les opérations de maintenance préventive et corrective CI3 Mise en œuvre et remise en conformité CI2 Les opérations de maintenance périodique La séquence de formation fait référence aux CI4 et CI5 CI1 Environnement de l’atelier, Qualité, Sécurité Seconde Première Terminale

19 La préparation de la séquence de formation
Tâche professionnelle T31 Réaliser des opérations de maintenances préventive et curative Centres d’intérêt CI4 Opération de maintenance préventive et corrective CI5 Mesurer/Contrôler C2.1 Constater et identifier l’état du système C2.3 Emettre et valider des hypothèses C4.2 Effectuer les contrôles, les mesures C4.3 Régler, paramétrer C4.4 Déposer, reposer C4.5 Démonter, remonter Capacités et compétences visées S2.3 Transmission de l’énergie S2.5 Adaptation de l’énergie S6.2 Les opérations de maintenance et d’adaptation Savoirs associés Un client se plaint d’un bruit anormal dans le pont arrière de son tombereau. Fort de son expérience, votre chef d’atelier a noté sur l’ordre de réparation : « intervention sur le nez de pont ». Il vous demande de prendre en charge l’intervention et de lui rendre compte des défaillances que vous aurez identifiées. Contextualisation

20 La séquence de formation
AFS La cotation fonctionnelle, les chaînes de cotes. Les élèves connaissent le roulement mais seulement le roulement rigide. La séquence amène une découverte des roulements à bagues séparables, les roulements à rouleaux coniques. Atelier TP d’atelier sur le démontage de roulements de moyeux.

21 La séquence de formation
Semaine S1 S2 APs classe entière 2*1h / semaine AT 1 AT2 AT 3 SY EF APs groupe 2*4h/semaine AP1 AP2 AP3 AP4 AFS Classe entière 2*1h /semaine L AT GR CF CC AFS Groupe 1*2h /semaine AP L’organisation de la séquence L : lancement AP : Activités pratiques réalisées en binôme AT : Apports technologique SY : Synthèse EF : Evaluation finale AP GR CC: Activités pratiques liées aux guidages en rotation et au couple conique

22 La séquence de formation
L’organisation matérielle La classe est composée de 20 élèves répartis en 2 groupes de 10 pour les activités pratiques en AFS et à l’atelier. 5 supports sont mobilisés à l’atelier, les élèves travaillent en binômes. Activités en AFS durant la séquence La présentation de la séquence s’effectue en AFS avec une séance en classe entière d’analyse fonctionnelle et structurelle de différentes solutions de transmission de puissance de matériels à l’atelier. (Focale sur la fonction « adapter et transmettre », découverte des composants du nez de pont). AP GR, Activités pratiques sur le guidage en rotation: Analyse de guidages en rotation par roulements à contacts obliques, modèles cinématique associés, condition fonctionnelle, réglage des roulements.

23 La séquence de formation
Activités en AFS AP CC, Activités pratiques sur la transmission de puissance par le couple conique. Etude cinématique, rapport de transmission Notion de moment du couple transmis, mesurage. Etude technologique : les différents types de dentures, matériaux constitutifs, conditions de fonctionnement: avantages et inconvénients. AT GR CF, apport technologique sur les guidages en rotation par roulements à contacts obliques. Les différents types de montages en X en O. Les conditions de fonctionnement. Notion de pré charge dans les roulements. AT CC CF, apport technologique sur le couple conique. Noms des composants, fonctions. Conditions fonctionnelles, réglages associés. Synthèse et évaluation : les guidages par roulements coniques, la transmission par couple conique.

24 Activités à l’atelier durant la séquence
AP1 Travail avec le groupe entier à la description de la situation afin de cerner le problème poser, le formuler ensemble et définir ce qu’il faut faire pour recueillir des informations. Les binômes prennent en charge leur matériel, relèvent l’état du matériel, renseignent les OR, rassemblent la documentation. Echange avec le groupe autour de la manutention, du poids des pièces et des précautions à prendre pour déposer le nez de pont. Travail en binôme à la dépose du nez de pont de chaque matériel, démontage des composants.

25 Activités à l’atelier durant la séquence
Recherche des défaillances possibles à l’origine du bruit. A partir des analyses fonctionnelle et structurelle menée en AFS les élèves recherchent les conditions fonctionnelles à assurer pour le bon fonctionnement d’un nez de pont. Début de recherche des procédures à appliquer. AP2 Travail en binôme à l’analyse visuelle de l’état des composants des différents nez de pont démontés. Synthèse des défaillances constatées, classement. Recherche de procédures à appliquer pour opérer la maintenance corrective. Début des réglages. Apport technologique complémentaire sur la distance conique avec démonstration dans l’atelier.

26 Vérification par marqueur du réglage de la distance conique
A partir de l’apport en AFS sur le réglage des roulements à contact oblique, travail sur les outils, méthode et procédure pour régler : une pré charge sur les roulements ainsi que le jeu entre dents. AP3 Les binômes réalisent les réglages du pignon conique. Vérification par le professeur et les élèves de l’ensemble des réglages . Les binômes réalisent les différents réglages de l’ensemble couronne/boîtier de différentiel.. Vérification par marqueur du réglage de la distance conique Réglage du jeu entre dents

27 Exemple d’illustration de démarche de résolution de problème,
Séance de synthèse sur les différentes activités menées. Passage en revue des procédures, réglages, matériels à employer. AP4 Séance de clôture et de remédiation Les binômes réalisent les différents contrôles des réglages opérés par leurs camarades. Remédiation avec le professeur si besoin. Tutorat par les binômes les plus avancés avec ceux en retard. Contrôle de l’ensemble des réglages. Renseignement des OR. Compte rendu oral au professeur. Chaque binôme repose le nez de pont en utilisant les moyens de manutentions. Les règles de sécurité sont suivies et contrôlées par les élèves et le professeur. Mobilisation des savoirs et savoirs faire pour la prochaine séquence avec intervention sur des trains épicycloïdaux. AT 4 Evaluation sommative

28 La séquence de formation
Réflexions pour la construction de séquence Pistes pour l’EGLS Math/Sciences M13 Traduire le problème posé à l’aide d’équations. M14 Critiquer le résultat. M18 Exploiter une représentation graphique M33 Utiliser des formules Réappropriation pour des séquences suivantes Atelier Le différentiel. Les réducteurs à train épicycloïdaux. La boite de vitesse

29 Focus sur les activités
La fiche contrat Les travaux d’atelier L’évaluation formative Les apports technologique

30 Les Activités à l’atelier
La fiche contrat Les centres d’intérêt La problématique Ce que je dois être capable de faire Les compétences L’auto-évaluation L’évaluation (les compétences pourront être validées)

31 Les Activités à l’atelier
Les travaux d’atelier La dépose du sous-système est réalisée en utilisant les moyens de levage adéquats (pont roulant, grue d’atelier, portique, etc.)

32 Les Activités à l’atelier
Les noms des composants sont définis correctement L’état des composants est explicité oralement au professeur puis valider par l’élève avec une croix dans la case  ou 

33 Les Activités à l’atelier
Les travaux d’atelier Ces questions font références à des apports technologiques vus en salle Lien avec l’AFS. Ces questions pourraient même servir de support en EGLS

34 Les Activités à l’atelier
Les réglages sont conformes à la procédure fournie Lien avec l’AFS. Ce genre de questions a été traité cette année en EGLS au lycée Lehec

35 Les Activités à l’atelier
Le choix et l’utilisation des outils de contrôle sont recevables et en cohérence avec la mesure à réaliser Les opérations de démontage/remontage permettent de garantir le bon fonctionnement

36 Les Activités à l’atelier
Les indicateurs de performances des compétences ont été pris en compte pour valider les compétences du référentiel décrites sur la fiche contrat Question Q31 et Q32 C2.1 Question Q31 et Q32 C2.3 Question Q43, Q48, Q54 et Q63 C4.2 Question Q47, Q53, Q63 et Q64 C4.3 Question Q2, Q7 C4.4 Question Q3, Q64 C4.5 Cet indicateur permet de mettre en valeur l’élève qui se démarque

37 Les Activités à l’atelier
L’évaluation formative

38 Les Activités à l’atelier
Extraits d’apports technologique

39 Proposition pédagogique n°2 Terminale Bac professionnel MM MA

40 Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016
matériel agricole espaces verts Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO Maintenance des matériels Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Présentation de l’activité atelier Réaliser une intervention dans le respect des procédures. (sur une transmission powershift) En collaboration avec l’enseignement d’ analyse fonctionnelle et structurelle (AFS), Tale BAC PRO MM MA

41 Préparation d’une séquence sur l’activité transmission
Prise en main, paramétrage Problématique sur plusieurs transmission powershift selon le plateau technique, La complexité de cette transmission powershift nécessite une analyse fonctionnelle et structurelle. Elle sera faite au moment opportun par le professeur d’AFS. La séquence proposée doit permettre au jeune de développer son autonomie sur le contrôle d’une transmission (Tâches du RAP : A2 diagnostic). Une mise en commun du travail de chaque groupe sera faite afin de vérifier la compréhension des activités réalisés.

42 Préparation d’une séquence sur l’activité transmission
Exemple de séquence sur transmission powershift Atelier Maintenance Matériels Analyse Fonctionnelle Structurelle (AFS) Séance 1 (1h) - Présentations des différents types de transmissions (vidéos…) S33 Communication et transmission des informations (dialogue, paramétrage, réglage, utilisation interface homme machine. ex : wintest…) Séance 1’ (3h : 2x1h et 1x1h) - Lecture plan cinématique (frontière d’étude) - Transmission de mouvement (étude) - La transmission du couple pour un embrayage hydraulique (constitution,grandeurs physiques et formule) Séance 1 Prise en main transmission : réglage et paramétrage liés à l’utilisation. Séance 2 Identification composants, essais et relevé de mesure Séance 2’ (1h) Le train épicycloïdal. Séance 2 (1h) Méthodologie du diagnostic à partir d’un code erreur. Séance 3 Identification composants, essais et relevé de mesure Séance 3’ (1h) Evaluation Séance 3 (2x1h) Synthèse orale

43 Travail organisé autour des centres d’intérêts
Les centres d’intérêts concernés pour cette séquence sont : Ci 5 Mesurer, comparer, contrôler. Ci 6 Diagnostiquer, intervention à l’atelier ou en clientèle. C1 7 Communiquer. Classe concerné : Terminale, 1er semestre. Ci 6 Diagnostic, interventions à l’atelier ou en clientèle Ci 4 Les opérations de maintenance Ci 5 Mesurer, comparer, contrôler Ci 3 Mise en œuvre et remise en conformité Ci 2 Les opérations liées à l’entretien périodique Ci 7 Communiquer Ci 1Environnement de l’atelier, qualité, sécurité Seconde Première Terminale

44 Travail organisé autour du bloc de capacité
Séance 2 : Identification composants, essais et relevé de mesure C4 Réaliser une intervention dans le respect des procédures Cette séance mobilise aussi les capacités C1 S’informer et C2 Analyser

45 Travail organisé autour du savoir
S1 L’approche système du matériel et S4 la mise en œuvre des matériels

46 Travaux pratiques du centre d’intérêt Mesurer, contrôler et comparer
Objectif séance 2 : Pour réaliser cette séance 2, les documents de guidance sont réalisés conjointement avec le professeur d’AFS. En AFS : Connaitre le fonctionnement et la composition d’une transmission powershift

47 3 Travaux pratiques du centre d’intérêt Mesurer, contrôler et comparer
Etre capable d’identifier les composants externe de la transmission. Etre capable de contrôler un élément externe de la transmission (électrique et hydraulique) en suivant une procédure Etre capable de réaliser des mesures en sécurité

48 3 Travaux pratiques du centre d’intérêt Mesurer, contrôler et comparer
Comparer ces mesures aux valeurs du constructeur afin d’identifier l’élément défaillant.

49 L’organisation de l’activité Documents ressources :
Contient deux dossiers et une fiche contrat Documents ressources : Le manuel d’atelier Document Travail Fiche contrat

50 Problématique Le tracteur rencontre des problèmes lors de passage de vitesse sous charge. Le changement de gamme ne s'effectue pas. Un code erreur apparait : T1 24. Comment l’exploiter ?

51 Démarche pédagogique Connaitre le fonctionnement et la composition d’une transmission powershift

52 Démarche pédagogique Etre capable d’identifier les composants externe de la transmission. Etre capable de contrôler un élément externe de la transmission (électrique et hydraulique) en suivant une procédure Etre capable de réaliser des mesures en sécurité

53 Démarche pédagogique Comparer ces mesures aux valeurs du constructeur afin d’identifier l’élément défaillant

54 Démarche pédagogique La fiche contrat
Elle comporte les éléments nécessaires au candidat lui donnant son cadre de travail. L’évaluation des compétences se fera en présence de l’élève et à l’aide d’un logiciel adapté de type « saccoche ». Lors du report des couleurs, sur ce logiciel, il attribue une note à l’élève.

55 Démarche pédagogique L‘évaluation
La collaboration entre le professeur d’AFS et d’atelier, nécessite une évaluation commune. Le logiciel « Sacoche » permet cette évaluation à plusieurs intervenants (lors du paramétrage ). Dans ce cas présent : le professeur d’AFS évaluera : C2 21 C2 23 Le professeur d’atelier évaluera : C1 14 C2 12 C4 12 C4 21

56 Démarche pédagogique Fin de séance :
L’élève fera une rétrospective de la méthode utilisée pour exploiter un code erreur. Cette partie permettra de rendre l’élève autonome dans une prochaine situation. Elle servira aussi de bilan lors de la séance de synthèse orale devant le groupe. L’élève se trouvera donc en situation de transmettre son expérience aux autres. Transmettre aux autres Problématique

57 Témoignage Pédagogique: Intégration de la démarche qualité.
Un exemple d’organisation pédagogique d’un groupe en Travaux pratiques: Un groupe d’élèves contexte Une organisation par binôme Prise en charge Des activités différentes méthode Le contrôle externe Le contrôle interne Qualité Développer une autonomie, une responsabilisation

58 Témoignage Pédagogique: Une organisation
La rotation des élèves sur des séries de TP autour de centres d’Intérêt La création d’un rôle de superviseur (par rotation entre élèves)

59 Témoignage Pédagogique: Une organisation
Un enseignant Un groupe d’élèves Un élève superviseur

60 Témoignage Pédagogique: Une organisation
Thématiques d’intervention: Supervision sécurité Supervision activité dont l’outillage Interface et reformulation Compte rendu d’activité Ne prend pas la place du prof

61 Témoignage Pédagogique: Une formalisation
FICHE DE POSTE SUPERVISEUR Nom : Prénom : Objectifs organiser et superviser la gestion des postes de travail Faire respecter les règles d'hygiène de sécurité de protection des biens, des personnes identifier les situations a risque compte rendu de l'activité Consignes de sécurité prévenir l'enseignant dans le cas de situation à risques Respecter les consignes de sécurité Documents Materiels

62 Fiche Poste Inventaire du matériel mis à disposition et état de fonctionnement commentaire Positionnement du matériel Port des EPI Problèmes l à la sécurité

63 Fiche de contrôle du Poste
A Bon B Moyen C Mauvais A B C Restitution du matériel et état Nettoyage du poste de travail  Qualité du tri sélectif A Bon B Moyen C Mauvais Compte rendu écrit : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………… Date : Nom et signature

64 Merci de votre attention


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