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Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.

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1 Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou

2 Quelques rappels Un texte sur le programme de formation et ses annexes Arrêté du 31 juillet 2009 modifié à plusieurs reprises un référentiel d’activités un référentiel de compétences un référentiel de formation

3 Quelques rappels « L-M-D compatible » c’est-à-dire permettre aux étudiants d’obtenir en même temps que leur diplôme d’état, un grade de Licence puis éventuellement de poursuivre leurs études par un Master puis un Doctorat, conformément aux accords européens de Bologne en 1999 et de Munich en 2001

4 Quelques rappels « L-M-D compatible » Ce système L.M.D devrait permettre également aux étudiants d’avoir accès à d’autres métiers de la santé grâce à des « passerelles » rendues possibles par le système de transfert de crédits ECTS = European Credit Transfert System

5 Quelques rappels En pratique La rentrée 1er lundi de septembre (Lionnois) 1er lundi de février(Brabois/Laxou) Info 2 février 2015 : dernière rentrée pour IFSI Brabo is Fermeture de Brabois en 2018

6 Quelques rappels En pratique La formation organisée en :  3 années (L1-L2-L3 ), soit 4200 heures  50% IFSI, 50% Stages  6 semestres (S1 à S6) de 20 semaines de formation  La durée des vacances est imposée Avril : 2 semaines Été : 8 semaines Noël : 2 semaines

7 Quelques rappels La Compétence « Savoir agir en situation » «Ensemble de savoir faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action,adapté aux exigences d’une situation » Guy Le Boterf

8 Quelques rappels Les Compétences 10 compétences Chacune détaillée en –Éléments de compétence Avec des critères d’évaluation Avec des indicateurs 5 compétences « cœur de métier » 5 compétences « transverses » Lien entre UE (unités d’enseignement) et compétences

9 Quelques rappels Le stage est un lieu : de formation et de professionnalisation d’intégration des connaissances d’acquisition de nouvelles connaissances de développement et d’évaluation des 10 compétences d’acquisition des actes et activités

10 Quelques rappels Les stages : 60 semaines soit 2100 h L1 : semestre 1, 5 semaines semestre 2, 10 semaines L2 : semestre 3, 10 semaines semestre 4, 10 semaines L3 : semestre 5, 10 semaines semestre 6, 15 semaines (en 1 ou 2 stages)

11 Quelques rappels Disciplines de stages Soins de courte durée Soins en santé mentale et psychiatrie Soins de longue durée, de suites et de réadaptation Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

12 Les nouveaux textes Arrêté du 26 septembre 2014 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 Instruction du 24 décembre 2014 relative aux stages en formation infirmière

13 Instruction du 24 décembre 2014 « aperçu » Politique de stage –Niveau régional –Niveau local avec Politique de stage – concertée au sein des instances de la structure –Se construit en partenariat avec les IFSI –Charte d’encadrement intégrée au projet d’établissement –Livret d’accueil et d’encadrement dans chaque structure –Liste des tuteurs validée par la structure et diffusée aux IFSI

14 Instruction du 24 décembre 2014 (aperçu) Le parcours de l’étudiant et le stage professionnalisant –Critères d’un stage qualifiant et professionnalisant –Parcours de stage de l’étudiant La validation des acquis en stage, le suivi de la progression, l’attribution des ECTS et les stages complémentaires

15 Ce qui est nouveau Les professionnels de terrain ont préalablement identifié et précisé sur le livret d’accueil les éléments de compétence évaluables sur le stage. Ces éléments seront mesurés au juste niveau du diplôme, c’est-à- dire infirmier débutant.

16 Ce qui est nouveau Le tuteur Prend connaissance des objectifs de stage rédigés par l’étudiant dès le début du stage, il les revoit et les discute avant la fin de la première semaine de stage et à d’autres moments si nécessaire Réalise les bilans intermédiaires dont le bilan de mi stage formalisé et renseigné sur la fiche spécifique

17 Ce qui est nécessaire désormais pour proposer la validation du stage par la CAC ( commission d’attribution des crédits) Le référent de suivi pédagogique vérifie que l’étudiant a réalisé la totalité du stage (présence ne peut être inférieure à 80% du temps de stage) a mis en œuvre et acquis les éléments des compétences requises dans les situations professionnelles rencontrées et analysées

18 Pas de changement Si la CAC ne valide pas le stage Les ECTS ne sont pas attribués L’étudiant refait un stage sur proposition de l’équipe pédagogique validée par la CAC

19 Un nouveau Portfolio Dès la rentrée de février 2015 Arrêté du 26 septembre 2014 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier Révision des articles 55-56-57-61

20 L'article 56 est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes : « A la fin du stage, les responsables de l'encadrement évaluent les acquisitions des éléments de chacune des compétences au cours d'un entretien avec l'étudiant. L'évaluation prend en compte le niveau de formation de l'étudiant ; elle se fonde sur sa progression au cours du stage dans le développement de ses compétences, au travers des situations rencontrées et de la mise en œuvre des activités de soins. »

21 Le nouveau portfolio Diaporama CEFIEC

22 L'étudiant construit progressivement ses compétences en interaction avec l'ensemble des professionnels Prépare son stage en formulant des objectifs précis pour chaque stage Se présente à tous les professionnels du stage. Renseigne le portfolio et le partage avec les professionnels Mesure sa progression et réajuste ses objectifs. S'implique dans toutes les situations d'apprentissage. Mobilise et développe ses savoirs professionnels. Analyse sa contribution dans les situations de travail

23 Le formateur référent Le formateur référent du stage Assure la coordination avec l’établissement d’accueil Accompagne les équipes dans l’utilisation du référentiel de compétences et des outils de suivi de la formation Contribue à la formation clinique de l’étudiant et à l’analyse de ses pratiques Communique avec le tuteur et le maître de stage afin de suivre le parcours de l’étudiant Organise des rencontres avec les étudiants sur les lieux de stage ou à l’IFSI Régule les difficultés évent u elles L'étudiant

24 Le professionnel de proximité assure le suivi et la formation de l’étudiant Organise les activités d’apprentissage de l’étudiant, en lien avec les éléments du référentiel de compétences Questionne, explique, montre, mène des activités en duo et laisse progressivement l’étudiant mener des activités en autonomie Guide, indique ce qui est conforme aux bonnes pratiques et ce qui doit être amélioré Explique les risques : réglementation, sécurité, … Contribue au suivi de l'étudiant par des contacts réguliers avec le tuteur Le formateur référent du stage L'étudiant

25 Le professionnel de proximité Le tuteur est responsable de l’encadrement pédagogique en stage Assure un accompagnement pédagogique Reçoit l' étudiant remet le livret d'accueil et d'encadrement Lors de l’entretien d’accueil, évalue le niveau d'apprentissage en prenant connaissance du portfolio (bilan des acquis, des objectifs de stage,...) Evalue sa progression lors d'entretien réguliers et propose des réajustements. Répond aux questions de l'étudiant Assure l’évaluation des compétences acquises : identifie les points forts et les axes d’amélioration, aide l’étudiant à s’auto-évaluer Le formateur référent du stage L'étudiant 25

26 Le Professionnel de proximité Le tuteur de stage le maitre de stage est responsable de l’organisation et du suivi de l’encadrement des étudiants accueille et intègre l’étudiant: apporte toutes les informations nécessaires sur le lieux de stage et organise le parcours à suivre par l’étudiant, le présente aux équipes et s’assure de son intégration, permet à l’étudiant de se positionner dans le lieu de stage s’ assure de la qualité de l’encadrement de proximité règle les difficultés éventuelles Le formateur référent de stage L'étudiant


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