Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Dominique Ratté Modifié depuis plus de 8 années
1
Francisco de GOYA (Esp.) « Post-Impressionnisme »
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme « Néo-classicisme » Jacques-Louis DAVID Jean-Antoine GROS Jean-Auguste INGRES Jean-Léon GÉRÔME « Romantisme » Théodore Géricault Eugène Delacroix Francisco de GOYA (Esp.) ( ) Caspar D. FRIEDRICH All. ( ) William TURNER Angl. ( ) « Réalisme » Gustave COURBET Jean-François MILLET ( ) Honoré DAUMIER ( ) « Impressionnisme » Claude MONET Auguste RENOIR Paul SIGNAC Georges SEURAT Edgard DEGAS Berthe MORISOT SCULPTURE Auguste RODIN ( ) « Post-Impressionnisme » Paul CÉZANNE ( ) « Les NABIS » v. 1888 Paul SÉRUSIER Édouard VUILLARD Maurice DENIS Félix VALLOTON Pierre BONNARD Édouard MANET ( ) 1863 Expose au Salon des refusés J.L. GÉRÔME ( ) Jeunes Grecs faisant battre des coqs (1846) Invention de la Photographie 1826 premiers clichés de N. NIEPCE J.A. GROS ( ) Pestiférés de Jaffa (1804) F. de GOYA ( ) El Tres de Mayo (1814) E. MANET Le Déjeuner sur l’herbe (1863) Paul CÉZANNE Les Grandes Baigneuses ( )
2
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme
Le Néo-classicisme de Jacques-Louis DAVID ( ) Le Serment des Horaces, l’œuvre inaugurale, 1784, 330 x 425 cm
3
Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard, 1800
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Néo-classicisme de Jacques-Louis DAVID ( ) Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard, 1800 Huile sur toile, 259 x 221 cm
4
Léonidas aux Thermopyles, 1814
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Néo-classicisme de Jacques-Louis DAVID ( ) Léonidas aux Thermopyles, 1814 Huile sur toile, 395 x 531 cm
5
La Baigneuse de Valpinçon, 1808
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Néo-classicisme de Jean-Dominique INGRES ( ) La Baigneuse de Valpinçon, 1808 Huile sur toile, 146 x 97 cm
6
La Grande Odalisque, 1814, Huile sur toile, 91 x 162 cm
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Néo-classicisme de Jean-Dominique INGRES ( ) La Grande Odalisque, 1814, Huile sur toile, 91 x 162 cm
7
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme
Jean-Dominique INGRES ( ) Portrait de Monsieur Bertin, 1832 Huile sur toile, 116 x 96 cm Portrait de la Baronne de Rothschild, 1848 Huile sur toile
8
Le Radeau de la Méduse, 1819, Huile sur toile, 491 x 716 cm
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Romantisme de Théodore GÉRICAULT ( ) Le Radeau de la Méduse, 1819, Huile sur toile, 491 x 716 cm
9
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme
Le Romantisme d’Eugène DELACROIX ( ) La Massacre de Scio, 1824, Huile sur toile, 417 x 354 cm
10
La Mort de Sardanapale, 1828, Huile sur toile, 395 x 495 cm
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Romantisme d’Eugène DELACROIX ( ) La Mort de Sardanapale, 1828, Huile sur toile, 395 x 495 cm
11
La Liberté guidant le peuple, 1830, Huile sur toile, 230 x 325 cm
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Romantisme d’Eugène DELACROIX ( ) La Liberté guidant le peuple, 1830, Huile sur toile, 230 x 325 cm
12
Les Femmes d’Alger dans leur appartement, 1834,
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Romantisme d’Eugène DELACROIX ( ) Les Femmes d’Alger dans leur appartement, 1834, Huile sur toile, 189 x 229 cm
13
Autoportrait de l’artiste, 45 x 54 cm
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Réalisme de Gustave COURBET ( ) Gustave COURBET Le Désespéré Autoportrait de l’artiste, 45 x 54 cm Les Femmes d’Alger dans leur appartement, 1834, Huile sur toile, 189 x 229 cm
14
Le Réalisme de Gustave COURBET (1819-1877)
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Réalisme de Gustave COURBET ( ) Gustave COURBET, avec L’Enterrement à Ornans, , 315 x 660 cm, l’artiste peint une scène macabre avec une telle froideur, « crudité de la lumière et de la palette chromatique », qu’elle fera scandale au Salon Officiel et vaudra à COURBET une critique sévère qui le confortera dans son « parti-pris Réaliste ».
15
Les Baigneuses, 1853, photgraphie de Julien VALLOU de VILLENEUVE, 1853
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Réalisme de Gustave COURBET ( ) Les Baigneuses, 1853, photgraphie de Julien VALLOU de VILLENEUVE, 1853
16
nous livra ses premières impressions visuelles…
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme En 1872, Claude Monet ( ) nous livra ses premières impressions visuelles… Impression, Soleil levant, Huile sur toile 45 x 55 cm
17
En 1877, Claude Monet (1840-1926) commence ses premières « séries »
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme L’Impressionnisme de Claude MONET ( ) En 1877, Claude Monet ( ) commence ses premières « séries » La Gare Saint-Lazare , du croquis au tableau peint à l’huile sur toile
18
En 1877, Claude Monet (1840-1926) commence ses premières « séries »
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme L’Impressionnisme de Claude MONET ( ) En 1877, Claude Monet ( ) commence ses premières « séries » La Gare Saint-Lazare , Huile sur toile, 75.5 x 104 cm
19
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme
L’Impressionnisme de Claude MONET ( )
20
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme
L’Impressionnisme de Claude MONET ( ) En 1894, Claude Monet ( ) peint la série : La Cathédrale de Rouen, Huiles sur toile, 107 x 73 cm
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.