Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGaspard Joly Modifié depuis plus de 8 années
1
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS
2
Présentation générale des programmes de spécialités (classe de terminale) Gestion et finance Mercatique Ressources humaines et communication STMG Sciences et technologies du management et de la gestion
3
LA SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE
4
STMG SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE Le programme de la spécialité Gestion et finance prend appui sur les enseignements de Sciences de gestion et de Management, privilégie l’étude de l’usage de l’information financière. => Il ne privilégie donc plus l’approche par la technique comptable.
5
Le programme poursuit 3 grands objectifs : mettre en place une démarche technologique construire les notions essentielles dans le champ des sciences de gestion contribuer au projet de formation de l’élève. => Préparer à la poursuite d’études dans le domaine de la comptabilité, de la finance et de la gestion. STMG SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE
6
La mise en œuvre du programme nécessite : un recours systématique aux technologies de l’information et de la communication (tic) une approche intégrative des concepts, des méthodes et leur mise en œuvre concrète afin de comprendre le fonctionnement des entreprises des simulations de gestion afin d’articuler notions et objets d’étude. STMG SPÉCIALITÉ GESTION ET FINANCE
7
Trois grands thèmes : Thème 1 : Construire une image de l’entreprise Thème 2 : Analyser la situation financière de l’entreprise Thème 3 : Accompagner la prise de décision Gestion et finance : CONTENU DU PROGRAMME
8
Techniques comptables de base et enregistrements comptables des opérations de base. Etude du cycle d’investissement et comment l’entreprise peut se financer Le mécanisme de la TVA Utilisation des TIC notamment de Ciel compta (progiciel comptable) et PGI Opérations à la clôture de l’exercice comptable : évaluation des stocks, des amortissements, des dépréciations, des ventes d’immobilisations. Production d’états (balance, bilan, compte de résultat) Analyse de la profitabilité et de la rentabilité de l’entreprise. Distribution des bénéfices. Analyse de la situation financière de l’entreprise : indépendance financière, capacité de remboursement Les prévisions de trésorerie (élaboration d’un budget de trésorerie), compte de résultat et bilan prévisionnels. Calcul de coûts Gestion et finance : Quelques points du programme
9
LA SPÉCIALITÉ MERCATIQUE
10
STMG SPÉCIALITÉ MERCATIQUE La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateurs » (définition publiée au Journal officiel, 2 mars 2010)
11
Mercatique : Objectifs L’enseignement de la spécialité Mercatique vise à : favoriser la réflexion des élèves développer leur esprit critique développer leurs capacités d’organisation, d’initiative, d’autonomie et de créativité construire les notions essentielles. Objectif final : => préparer les élèves à une poursuite d’études.
12
Mercatique : Mise en œuvre de l’enseignement Un enseignement de spécialité basé sur : des situations concrètes empruntées à l’environnement de l’élève ; la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication (TIC) ; les acquis de la classe de première en management et en sciences de gestion.
13
Trois grands thèmes : Thème 1 : Mercatique et consommateurs Thème 2 : Mercatique et marchés Thème 3 : Mercatique et société Mercatique : Structuration du programme
14
Mercatique : Structuration du programme Des contenus enrichis et actualisés : Il faut désormais aborder les différentes sources de conflit entre producteurs et distributeurs De nouvelles notions liées à la montée en puissance des réseaux sociaux sont à construire en communication : buzz, mercatique virale, communication de crise, mix de communication La notion de fidélisation est abordée de façon approfondie La notion de mercatique durable fait son apparition.
15
LA SPÉCIALITÉ RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
16
STMG : Ressources humaines et communication Objectifs Analyser des thématiques transversales (sous forme de questions de gestion) mettant en interaction l’individu par rapport à l’organisation Certaines notions sont en complète transversalité avec le management et le droit. La pédagogie utilisée : observer - analyser - conceptualiser,
17
Quatre grands thèmes : Thème 1 : Mobilisation / Motivation Thème 2 :Compétences / Potentiel Thème 3 : Cohésion / Conflits Thème 4 : Coordination / Coopération STMG : Ressources humaines et communication
18
Quelques unes des notions abordées… La motivation du salarié Le cadre du travail : cadre juridique, aménagement du temps de travail Les conditions de travail : santé et sécurité (accidents du travail, maladies professionnelles, souffrance au travail…) La reconnaissance du travail par la rémunération : primes, intéressement… La communication interne La gestion des salariés : qualification, recrutement, accueil, évaluation des compétences, formation Les groupes : cohésion, leadership, conflits et leur gestion, le climat social L’organisation du travail : répartition du travail, Le travail coopératif : groupes de projet, réunions... La gestion des documents : partage de l’information, sécurisation
20
Epreuves au baccalauréat et coefficients
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.