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LE CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté UNE « AVENTURE » COLLECTIVE Lundi 14 novembre 2011 « Pour que la Prévention soit efficace, il.

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1 LE CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté UNE « AVENTURE » COLLECTIVE Lundi 14 novembre 2011 « Pour que la Prévention soit efficace, il faut valoriser de façon constante tous les petits progrès »

2 PLAN Historique Qu’est ce que c’est le CESC, Pour qui – Pour quelles missions? Créer un CESC Fonctionnement – Financement à BALZAC …

3 Historique 1985: lutte contre la drogue, création des C.E.S (comité d ’environnement social) 1998: prévention santé et citoyenneté, le CES devient CESC « comité d ’éducation à la santé et à la citoyenneté » 2005: Loi d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’Ecole ⇒ Redéfinition des missions du CESC

4 Qu ’est-ce que le CESC ? Une instance de réflexion, d’observation et de veille, de conception d’actions éducatives en matière de prévention globale, Propre à l ’Éducation Nationale, Outil de pilotage de l’établissement, Son projet s’inscrit dans le projet d’établissement

5 Qu ’est-ce que le CESC ? Qui permet de travailler ensemble Pour la quête d ’un mieux être collectif et individuel, (mieux vivre ensemble) A travers un projet « lisible » par tous, Avec des partenaires de proximité, Des financements spécifiques

6 POUR QUI ? Pour les élèves d ’abord Pour toute la communauté éducative... aussi

7 Pour quelles missions ? Texte 2005 (LOPAE) Contribuer à l ’éducation à la citoyenneté Préparer le plan de lutte contre la violence Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l ’exclusion Définir un programme d ’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risque

8 Les impératifs Être en cohérence avec le projet d ’établissement S’articuler avec les 7 piliers du socle commun de connaissances et de compétences Être validé en conseil d ’administration Garantir l ’éthique des actions menées

9 Principes de réussite Culture commune et langage commun Continuité avec le premier degré Sur un territoire pertinent (commune, canton, bassin …) Participation de toute la communauté éducative

10 Créer un CESC Volonté et engagement du chef d ’établissement d’accompagner les équipes et /ou à la demande de la communauté éducative Constitution d ’un groupe de pilotage sur la base du volontariat et d’un projet éducatif Vote du conseil d ’administration sur la composition de la commission CESC (CA du mardi 08 novembre 2011)

11 Composition du groupe de pilotage Chef d ’établissement (président) Équipe de direction Enseignants Vie scolaire Personnel médico- social Représentant Commune (CA) Représentant Collectivité territoriale (CA) Parents désignés (CA) Élèves désignés (CA) Personnes compétentes (avis utile) Partenaires extérieurs 12 à 15 membres

12 Qui peuvent être les partenaires extérieurs ? (institutionnels – académique – associatifs ou mutualistes) □ Action sanitaire et sociale □ Jeunesse et sports □ Police judiciaire de la jeunesse (PJJ) □ Police – Gendarmerie – Douanes – le parquet □ Le SDIS □ Elus – Préfecture – Conseil Général – Chambres consulaires □ Caisse d’allocations familiales (CAF) □ Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) □ La ligue – Fédération des oeuvres laïques (FOL 81) □ Associations diverses (MGEN, MAIF …)

13 Fonctionnement Groupe de pilotage 2 à 4 réunions/an Élaboration du projet Suivi du projet Bilan annuel Communication Commissions de travail par thématique….. Élargies aux acteurs volontaires Mise en œuvre des actions Suivi des actions

14 Les financements Crédits délégués par le ministère EN Crédits MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie ) Crédits PRSP (Plan Régional de Santé Publique) Crédits politique de la ville, RRS,RAR… Collectivités territoriales et locales DRJS ou DDJS, DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du Logement) … F.S.E. (Fond Social Européen) ou les fonds propres de l ’établissement (BOP vie de l’élève) Mécénats ou sponsors….

15 Conseils…. Pour certains financements il est indispensable que les actions projetées soient en lien avec les plans nationaux tels que –PRSP –MILDT –PRAPS (Programmes Régionaux d’Accès à la Prévention et aux Soins)...

16 ..et Recommandations Du ministre ou du recteur –100% de CESC –Création de CESC en réseau et inter- degrés –Territoire communal privilégié –Relation avec la politique de la ville –Pilotages départemental et académique

17 Et ……. à BALZAC Les actions conduites et à conduire prioritairement dans le domaine de la santé: –Éducation nutritionnelle (Alimentation – Diététique) –Prévention des conduites addictives (Drogues – Tabac) –Formation aux premiers secours (PSC1) –Éducation à la sexualité – Hygiène et puberté –Développement des compétences psycho-sociales

18 Et ……. Les actions conduites et à conduire prioritairement dans le domaine de la citoyenneté: - Election et formation des délégués des élèves –La sécurité (en relation avec la CHS : incendie, PPMS) –Prévention de la violence et du racket (élèves médiateurs) –Connaissance des lois et règlements –Lutte contre les discriminations et les inégalités –Education au sens des responsabilités individuelles et collectives, au respect de soi et d’autrui –Sensibilisation à la différence et à l’inter culturalité – Promotion de la tolérance –Education à la sécurité routière –Développement durable et environnement

19 Enfin… Participation de toute la communauté éducative « tous concernés » Actions inscrites dans le temps de l ’élève donc dans les programmes…. Evaluation des actions et diffusion des résultats

20 Pour conclure Tout projet qui favorise l’approche transversale et la mutualisation des pratiques existantes à BALZAC, contribue à développer une culture commune, structure, coordonne les actions et les inscrit dans la durée, va être un réel vecteur de prévention et d’efficacité.


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