Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCamille Goulet Modifié depuis plus de 8 années
1
Des jeux de plateaux aux serious games, quelles étapes, quels contenus ?
2
Faut –il sauver le lion de l’atlas ?
3
Faire communiquer sciences, cultures et arts autour des enjeux de la conservation de la biodiversité
4
Le peut-on techniquement et scientifiquement ? Pourquoi le sauverait-on ? Pour des raisons culturelles ?
5
Au fil des lions – les actions Le projet est construit autour de trois axes : 1- Une recherche scientifique interdisciplinaire 2- La restitution de ces recherches et le questionnement du public à travers le développement d’un site Internet ressources 3- Des jeux mis en place lors d’événements culturels locaux
6
Au fil des lions : un site, des jeux Un centre d’interprétation virtuel 20 objets « prétextes » pour raconter l’histoire du lion, ses liens avec l’homme, les enjeux de la conservation Des contenus scientifiques, historiques, culturels Des interviews à partir des objets Un espace collaboratif Des jeux Déclencheurs d’intérêt Rendant accessible les contenus scientifiques, historiques Créant de l’interaction et de l’échange autour de la problématique de la conservation
7
Au fil des lions – les jeux Une volonté : construire de « vrais » jeux
8
Au fil des lions – les jeux Evénement : Fête de la Science Lieu : Village des sciences sur le campus de la Doua Villeurbanne Fréquentation : 5 327 visiteurs : 4 355 grand public et 972 scolaires Dispositif : un stand de 48m² séparé en 3 espaces. Principe de l’animation : deux animateurs lançant les jeux et 10 chercheurs mobilisés pour discuter avec les publics.
9
Jeux 1 : Réputation et imaginaire L'image que nous avons des animaux dépend de notre culture.
10
Jeux 1 : Réputation et imaginaire
11
Jeux 1 : … et sur le web ? concours sur forums Faisabilité technique Accès aux contenus scientifiques Autonomie/animation Budget
12
Jeux 2 : Identification et déduction Montrer comment on identifie une espèce, sur des critères physiologiques, puis génétiques.
13
Jeux 2 : Identification et déduction
14
Jeux 2 : … et sur le web ? Faisabilité technique Accès aux contenus scientifiques Autonomie/animation Budget enquête sur internet, sur Ipad, réalité augmentée
15
Jeux 3 : Aménagement du territoire Montrer les enjeux autour des aménagements d'un territoire et leurs impacts sur la faune locale et sa conservation.
16
Jeux 3 : Aménagement du territoire Urbanisation Eco – tourisme Safari Agriculture Elevage
17
Jeux 3 : … et sur le web ? Faisabilité technique Accès aux contenus scientifiques Autonomie/animation Budget Sim City !
18
Des questions… QUID DES CONTENUS SCIENTIFIQUES ? Limitation dû à l’attention du joueur/lecteur Que dire si on est limité à 1 ou 2 min de film ou d’audio ? Donner des contenus mais ne pas noyer d’informations PARTICIPATION DES PUBLICS, IMPLICATION ?
19
DES JEUX POUR ALLER CHERCHER DE NOUVEAUX PUBLICS ? Quid de la diffusion des outils numériques, de leur animation? Comment les fait-on vivre dans la durée ? QUELS FINANCEMENTS POUR CE TYPE DE PODUIT HYBRIDE ? toujours des questions…
20
Vous vous voyez vivre dans un monde sans lions ?
21
Contact : Béatrice KORC Service Science et Société Université de Lyon Quartier Sergent Blandan 37 rue du Repos - 69361 Lyon Cedex 07 - France Tél. +33 (0)4 37 37 26 81 - Fax +33 (0)4 37 37 26 71 Standard : +33 (0)4 37 37 26 86 http://www.universite-lyon.fr/science-societe/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.