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Des jeux de plateaux aux serious games, quelles étapes, quels contenus ?

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Présentation au sujet: "Des jeux de plateaux aux serious games, quelles étapes, quels contenus ?"— Transcription de la présentation:

1 Des jeux de plateaux aux serious games, quelles étapes, quels contenus ?

2 Faut –il sauver le lion de l’atlas ?

3 Faire communiquer sciences, cultures et arts autour des enjeux de la conservation de la biodiversité

4 Le peut-on techniquement et scientifiquement ? Pourquoi le sauverait-on ? Pour des raisons culturelles ?

5 Au fil des lions – les actions Le projet est construit autour de trois axes : 1- Une recherche scientifique interdisciplinaire 2- La restitution de ces recherches et le questionnement du public à travers le développement d’un site Internet ressources 3- Des jeux mis en place lors d’événements culturels locaux

6 Au fil des lions : un site, des jeux Un centre d’interprétation virtuel 20 objets « prétextes » pour raconter l’histoire du lion, ses liens avec l’homme, les enjeux de la conservation Des contenus scientifiques, historiques, culturels Des interviews à partir des objets Un espace collaboratif Des jeux Déclencheurs d’intérêt Rendant accessible les contenus scientifiques, historiques Créant de l’interaction et de l’échange autour de la problématique de la conservation

7 Au fil des lions – les jeux Une volonté : construire de « vrais » jeux

8 Au fil des lions – les jeux Evénement : Fête de la Science Lieu : Village des sciences sur le campus de la Doua Villeurbanne Fréquentation : 5 327 visiteurs : 4 355 grand public et 972 scolaires Dispositif : un stand de 48m² séparé en 3 espaces. Principe de l’animation : deux animateurs lançant les jeux et 10 chercheurs mobilisés pour discuter avec les publics.

9 Jeux 1 : Réputation et imaginaire L'image que nous avons des animaux dépend de notre culture.

10 Jeux 1 : Réputation et imaginaire

11 Jeux 1 : … et sur le web ? concours sur forums Faisabilité technique Accès aux contenus scientifiques Autonomie/animation Budget

12 Jeux 2 : Identification et déduction Montrer comment on identifie une espèce, sur des critères physiologiques, puis génétiques.

13 Jeux 2 : Identification et déduction

14 Jeux 2 : … et sur le web ? Faisabilité technique Accès aux contenus scientifiques Autonomie/animation Budget enquête sur internet, sur Ipad, réalité augmentée

15 Jeux 3 : Aménagement du territoire Montrer les enjeux autour des aménagements d'un territoire et leurs impacts sur la faune locale et sa conservation.

16 Jeux 3 : Aménagement du territoire Urbanisation Eco – tourisme Safari Agriculture Elevage

17 Jeux 3 : … et sur le web ? Faisabilité technique Accès aux contenus scientifiques Autonomie/animation Budget Sim City !

18 Des questions… QUID DES CONTENUS SCIENTIFIQUES ? Limitation dû à l’attention du joueur/lecteur Que dire si on est limité à 1 ou 2 min de film ou d’audio ? Donner des contenus mais ne pas noyer d’informations PARTICIPATION DES PUBLICS, IMPLICATION ?

19 DES JEUX POUR ALLER CHERCHER DE NOUVEAUX PUBLICS ? Quid de la diffusion des outils numériques, de leur animation? Comment les fait-on vivre dans la durée ? QUELS FINANCEMENTS POUR CE TYPE DE PODUIT HYBRIDE ? toujours des questions…

20 Vous vous voyez vivre dans un monde sans lions ?

21 Contact : Béatrice KORC Service Science et Société Université de Lyon Quartier Sergent Blandan 37 rue du Repos - 69361 Lyon Cedex 07 - France Tél. +33 (0)4 37 37 26 81 - Fax +33 (0)4 37 37 26 71 Standard : +33 (0)4 37 37 26 86 http://www.universite-lyon.fr/science-societe/


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