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Publié parMarie-Thérèse Drapeau Modifié depuis plus de 8 années
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sciences économiques & sociales SES
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1 Que sont les SES ?
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SES = Économie + Sociologie + Science politique
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Les SES permettent de comprendre le monde qui nous entoure
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Les SES permettent de décrypter l’actualité
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Les SES favorisent la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (Droit, Sc. Po, Eco, Sc. Humaines…)
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2 Quelles différences entre SES et PFEG ?
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SESPFEG Signification Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Disciplines mobilisées SES = économie + sociologie + science politique PFEG = économie + gestion + droit Type d’enseignement Enseignement généralEnseignement technologique Objectif en termes de contenus Permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent Comprendre l’environnement économique et le fonctionnement des entreprises Filière du bac préparée Filière ES (économique et sociale) : deuxième série générale en termes d’effectifs Filière STG (science et technique de gestion) : série du bac technologique Filière de l’enseignement supérieur privilégiée par les bacheliers Filières longues de l’enseignement supérieur Filières courtes de l’enseignement supérieur
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3 Quels sont les thèmes abordés ?
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Ménages et consommation / Comment les revenus et les prix influencent le choix des consommateurs ? La consommation est-elle un marqueur social ? Notions à découvrir: revenu disponible; consommation, épargne, pouvoir d’achat; consommation ostentatoire; effets d’imitation et de distinction
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Entreprises et production Qui produit des richesses ? Comment et combien produire des richesses ? Notions à découvrir : Entreprises et administrations ; production marchande et non marchande; valeur ajoutée, facteur de production, coûts, productivité, progrès technique
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Marchés et prix / Comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ? Notions à découvrir : loi de l’offre et de la demande; prix; externalités, incitation
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Formation et emploi Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ? Notions à découvrir : emploi, qualification, capital humain, salaire, coût salarial, chômage
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Individus et cultures Comment devenons nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Notions à découvrir : socialisation; normes; valeurs; culture, culture de masse
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4 Quelles sont les méthodes de cours en SES ?
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Le cours se construit avec les élèves
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© www.lesechos.fr A partir de textes qui les guident
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de caricatures qu’ils décortiquent © Chappate - www.globecartoon.com
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de statistiques qu’ils (re)traitent © www.lemonde.fr 2009www.lemonde.fr
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de reportages qu’ils analysent
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Des enquêtes par questionnaires qu’ils réalisent eux-mêmes et analysent
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Les élèves sont ainsi mis en activité
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5 Quelles sont les qualités pour réussir en SES ?
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Les SES ce ne sont pas des discussions de type café du commerce
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C’est un enseignement exigeant
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© http://e4educators.org mais très intéressant
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Il faut souvent se concentrer
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Il faut être curieux et savoir écouter
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aimer le travail en équipe
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savoir rédiger une longue argumentation
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et aimer les débats
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6 Combien d’heures de SES par semaine ?
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En classe de SECONDE 1 1 heure de cours par semaine en classe entière heure de TD tous les 15 jours en demi-classe Les SES sont un Enseignement d’Exploration obligatoire (choix entre SES et PFEG) +
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En classe de PREMIERE ES 4 1 heures de cours par semaine en classe entière heure de TD par semaine en demi-classe +
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En classe de TERMINALE ES 4 1 heures de cours par semaine en classe entière heure de TD par semaine en demi- classe 1h 30 de cours d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques En option obligatoire + +
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7 Le Bac ES et après?
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Disciplines, horaires et coefficients au baccalauréat de la section E.S. PremièreTerminaleCoefficient au baccalauréat Enseignement obligatoire Sciences Economiques et Sociales5 h 7 Histoire et Géographie4 h 5 Education Civique Juridique et Sociale0,5 h 0 Français4 h04 Philosophie04h4 Langue vivante 1 4 h 304 h 3 Langue vivante 22 Mathématiques3 h4 h5 Enseignement scientifique (SVT, Physique-Chimie)1 h 3002 Travaux Personnels Encadrés (TPE)1 h02 Education Physique et Sportive2 h 2 Heures d’accompagnement2 h 0 Enseignement de spécialité au choix Economie approfondie01 h 302 Sciences sociales et politiques01 h 302 Mathématiques appliquées01 h 302 Options facultatives au choix : LV3, EPS, latin…3 h 1 Disciplines, horaires et coefficients au baccalauréat de la section E.S. Le baccalauréat ES.
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/ L’orientation en 2010-2011 (en % des bacheliers ES) En % Enseignement supérieur long (bac +3 et plus)55,6 Sciences humaines et sociales14.5 Droit15.6 Economie et gestion16.5 Langues6.6 Lettres2.5 Autres (Staps, mass, architecture, notariat..)1.9 Grandes écoles11.4 Classes préparatoires (Littéraire, HEC, Science Po)6.1 Ecoles de commerce5.3 Enseignement supérieur court29.2 IUT12.1 BTS11.4 Ecoles spécialisées (assistante sociale, éducateur spécialisé, infirmière…)5.7 L’orientation en 2010-2011 (en % des bacheliers ES) Ministère de l’Education Nationale, DEP, 2011 Une orientation diversifiée après le BAC Plus de 85% des élèves de Terminale E.S ont réussi leur bac ces dernières années. Près des trois quarts d'entre eux s'engagent dans des études longues.
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LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE ES. / Les métiers du droit et de la sécurité: Avocat, juge, notaire, huissier, greffier, commissaire, inspecteur de police, policier, gendarme… Les métiers de gestion, comptabilité, marketing : Gérer une entreprise ou aider un dirigeant à le faire, gérer des salariés, gérer des commandes… (Banque, assurance, tourisme,) Des métiers de l’enseignement : Professeur(e) de SES, d’histoire-géographie, de langues…, conseiller(ère) CPE, professeur(e) des écoles… Des métiers de l’information communication, design Attaché de communication, journalisme, attaché de presse, graphiste… Le paramédical et le social : Educateur(trice), infirmière, assistant(e) social(e)… Des emplois dans la fonction publique : Urbaniste, travail dans les collectivités locales, gérer des services administratifs ou techniques….
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Les SES répondent aux besoins des lycéens d’avoir des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.
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