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Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.

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1 Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3

2 Une conception nouvelle des programmes: une logique curriculaire  Projet global pour tous les élèves en tenant compte de leur expérience d’apprentissage  Programmes adossés au socle  Redéfinition des cycles Formation pédagogique Montbéliard 3

3 Une logique curriculaire? Un curriculum, c’est un parcours. C’est un faisceau de trajets à différents niveaux : Un trajet défini par l’institution: le cursus Un trajet défini par l’enseignant: le curriculum Un trajet réalisé par l’élève: le parcours Formation pédagogique Montbéliard 3

4 Une approche curriculaire combine un : Formation pédagogique Montbéliard 3

5 Le socle commun de compétences, de connaissances et culture  Ecrit du point de vue de l’élève  Document de référence  Cinq domaines transversaux Retrouvez sur Eduscol les propos de Michel Lussault Formation pédagogique Montbéliard 3

6 Interaction – Programme/ socle 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques (ST, géographie, EPS, mathématiques) 3. La formation de la personne et du citoyen (tous les enseignements concourent et principalement les arts, l’EMC, l’EPS) 2. Les méthodes et outils pour apprendre (tous les enseignements concourent ) 5. Les représentations du monde et l’activité humaine (tous les enseignements concourent) 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Formation pédagogique Montbéliard 3

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8 Liens entre programme du cycle 2 et socle Exemple : français SCCCC BO n°17 du 23 avril 2015 Programmes d’enseignements cycle 2 BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre et s’exprimer à l’oral Lire Ecrire Comprendre le fonctionnement de la langue Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Comprendre et s’exprimer à l’oral Comprendre le fonctionnement de la langue Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Comprendre et s’exprimer à l’oral Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine Lire Formation pédagogique Montbéliard 3

9 Architecture des programmes  Volet 1: Objectifs généraux de chaque cycle  Volet 2: lien entre disciplines et enseignements et domaine du socle  Volet 3: Opérationnalisation par enseignements Formation pédagogique Montbéliard 3

10 Cycle 2: Français Compétences travaillées: Comprendre et s’exprimer à l’oral Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte 0 Dire pour être entendu et compris 0 Participer à des échanges dans des situations diversifiées. 0 Adopter une distance critique par rapport au langage produit. Domaine du socle : 1, 2 et 3 Terminologie Nom de la compétence Domaine du socle convoqué Composante de la compétence Formation pédagogique Montbéliard 3

11 Architecture des programmes: volet 3 Attendus de fin de cycle Formation pédagogique Montbéliard 3 Présentation/enjeux/objectifs Compétences travaillées/ composantes de la compétence Domaines du socle convoqués Connaissances et compétences associées/ exemples de situations, d’activités et de ressources en lien avec les attendus de fin de cycle Repères de progressivité Croisements entre enseignements Discipline

12 Clés de lecture Max Gratadour.La logique curriculaire. Limoges 2015 Formation pédagogique Montbéliard 3

13 Cycle 2: les domaines d’apprentissage 1. Français 2. Langues vivantes 3. Enseignements artistiques 4. Education physique et sportive 5. Enseignement moral et civique 6. Questionner le monde 7. Mathématiques Formation pédagogique Montbéliard 3

14 Quelques mots importants  Langage  Communiquer, s’exprimer, échanger, écouter, décrire  Raisonner, organiser analyser, comparer, trier classer, catégoriser, identifier, repérer, explorer, manipuler, expérimenter, observer  Mobiliser des connaissances, ressources, outils  Mémoriser  Autres mots significatifs: numérique (22-64-49), culture, projets  Le mot que l’on retrouve le plus souvent dans l’ensemble des cycle: comprendre (65- 89-135)  Idées forces: Transversalité, lien entre les disciplines, rendre les apprentissages explicites Formation pédagogique Montbéliard 3

15 Axes forts  Clarté cognitive (donner du sens aux apprentissages)  Place centrale des compétences, connaissances au service des compétences  Apprentissage spiralaire (dans la logique des cycles)  Prise en compte de la difficulté scolaire  Importance de la transdisciplinarité Formation pédagogique Montbéliard 3

16 Les spécificités du cycle 2  Le temps d’apprendre: prise en compte de l’hétérogeneité du groupe  Construction simultanée du sens et de l’automatisation  La langue française comme objet d’apprentissage central  Oral/lecture/écriture  Articulation du concret et de l’abstrait  Développement de la posture réflexive de l’élève Formation pédagogique Montbéliard 3

17 cycle 2 : horaires Formation pédagogique Montbéliard 3

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19 Volet évaluation  Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège  Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège Formation pédagogique Montbéliard 3

20 Livret scolaire de la scolarité obligatoire Un livret unique permettant d’évaluer à la fin de chaque cycle selon 4 niveaux de maitrise: insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne maitrise. (Contenu fixé par le ministère)  Le livret scolaire comporte pour chaque cycle: - les bilans périodiques de l’évolution de l’élève dans le cycle; - les bilans de fin de cycle dans chacun des domaines du socle  Le livret scolaire est renseigné par les enseignants, il suit l’élève toute sa scolarité. Formation pédagogique Montbéliard 3

21 Pour conclure  Des nouveautés mais aussi une continuité  Mise en œuvre effective de la politique des cycles  Ne pas clore un cycle mais anticiper l’intercycle  Travailler en cycle n’exclut pas des repères annuels  Action des enseignants s’inscrit dans la durée mais également dans le partage coopératif: travail d’équipe  Avoir en tête la logique curriculaire: différents parcours  Partir de ce qui existe: interroger, actualiser… Formation pédagogique Montbéliard 3

22 Feuille de route  Lire les programmes  Conduire une analyse en équipe: Focale sur le français  Identifier ce qui est commun, ce qui change, ce qui questionne (document proposé)  En débattre  A partir des compétences à travailler …et les attendus de fin de cycle:  construire les programmations /progressions (les actualiser, les adapter, les décliner )  Anticiper une gradation (complexification de la tâche), des situations d’apprentissage Qu’est ce que je mets en œuvre dans ma classe pour …démarches, outils, gestes professionnels, situations… Des outils à disposition:  Identifier les points qui devront être approfondis : évaluation, différenciation… Formation pédagogique Montbéliard 3


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