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Publié parLucie Lachance Modifié depuis plus de 8 années
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23 Février 1607 LETTRE DE CARLO MAGNO, OFFICIER DE COUR, A SON FRERE GIOVANNI A ROME "Hieri fu recitata la Comedia... Hier on a représenté une Comédie sur la scène de notre Théâtre avec la splendeur coutumière. Demain soir, son Altesse Sérénissime le Prince en fera réciter une autre dans une salle des appartements de Son Altesse Sérénissime Madame de Ferrare. Ce spectacle sera inhabituel puisque les acteurs diront leurs parties en musique. On pense que ce sera un grand succès. Nul doute que ma curiosité m'incite à y assister, à moins que je n'y sois empêché par l'exigüité de la salle." (L'Avant-Scène Opéra n°207. Lettres traduites de l'italien par Elisabetta Soldini, d'après Ian Fenlon, "The Mantouan Orfeo" in. J. Whenham, Orfeo, Cambridge, 1986, pp. 8-11.) Béatrice Ortega – Collège Just Hyasine 13 Macouria – Guyane – Mars 2012
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1er Mars 1607 LETTRE DE SON ALTESSE SERENISSIME LE PRINCE FRANCESCO GONZAGA A SON FRERE FERDINANDO A PISE "Si rappresentò la favola con tanto gusto... La Fable a été représentée pour le plus grand plaisir de chacun des spectateurs, si bien que Monseigneur le Duc, qui y assistait comme il a assisté à plusieurs répétitions, a ordonné qu'on la représente de nouveau. Il en sera fait ainsi aujourd'hui en la présence de toutes les dames de la ville. Pour cette raison, Giovanni Gualberto [Magli] [NdlR : jeune et célèbre castrat florentin au service du Grand-Duc de Toscane que Francesco Gonzaga lui "emprunta" pour l'Orfeo] prolonge son séjour ici : il a très bien interprété sa partie, et a réjoui par sa manière de chanter tous les spectateurs, spécialement Madame. » L'Avant-Scène Opéra n°207. Lettres traduites de l'italien par Elisabetta Soldini, d'après Ian Fenlon, "The Mantouan Orfeo" in. J. Whenham, Orfeo, Cambridge, 1986, pp. 8-11. Béatrice Ortega – Collège Just Hyasine 15 Macouria – Guyane – Mars 2012
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22 Août 1607 LETTRE DE DOM CHERUBINO FERRARI, ECCLESIASTIQUE, A SON ALTESSE SERENISSIME LE DUC VINCENZO GONZAGA A MANTOUE "Il Monteverdi è qua in Milano... Monteverdi se trouve à Milan et loge chez moi ; chaque jour nous parlons de Votre Altesse et rivalisons en louanges pour célébrer vos qualités, votre courage et vos manières royales. Il m’a montré les vers et fait entendre la musique de la fable que Votre Altesse a fait représenter ; tant le Poète que le Musicien ont si bien dépeint les passions de l’âme qu’il n’est pas possible de faire mieux. La Poésie est belle dans son invention, encore plus belle dans sa disposition, excellente dans l’élocution ; on ne pouvait s’attendre à moins d’un bel esprit comme M. Striggio. Quant à la Musique, tout en respectant ses convenances, elle sert si bien la Poésie, qu’on ne pourrait en attendre de meilleure. » L'Avant-Scène Opéra n°207. Lettres traduites de l'italien par Elisabetta Soldini, d'après Ian Fenlon, "The Mantouan Orfeo" in. J. Whenham, Orfeo, Cambridge, 1986, pp. 8-11. Béatrice Ortega – Collège Just Hyasine 16 Macouria – Guyane – Mars 2012
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Symbolisme de l’instrumentation Toccata 3 parties (même thème/instrumentation différente) : cuivres - bois - cuivres L’instrumentation est symbolique dans la Toccata. Synfonia (début de l’acte III) Ritournelle (début de l’acte V - début du prologue) Nous constatons que l’instrumentation est symbolique dans tout l’opéra. Béatrice Ortega – Collège Just Hyasine 17 Macouria – Guyane – Mars 2012
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La liste des instruments utilisés en 1607 se trouve sur la seconde page du livret original (Venise, 1609, seconde édition 1615). (Wikipédia) Duoi Gravicembani (deux clavecins). Gravicembani est une corruption de clavicembali, le terme italien pour les instruments tels que les clavecins et les épinettes. Duoi Contrabassi de Viola (deux violes de gambe contrebasses). Un Arpa doppia (une harpe double), c'est-à-dire une harpe à double rang de cordes. Duoi Violini piccoli all Francese (deux petits violons français). Duoi Chitaroni (deux chitarrones). Le chitarrone est un grand luth grave utilisé pour le continuo. Duoi organi di legno (deux orgues à tuyauterie de bois) Tre Bassi da gamba (trois basses de viole). Quattro Tromboni (quatre trombones). Un Regale (un orgue régale) utilisé dans les Enfers. Duoi Cornetti (deux cornets à bouquin). Un Flautino alla vigesima seconda (une petite flûte à bec à la vingtième seconde, c’est à dire sonnant deux octaves au-dessus de la note écrite). Un clarino con tre Trombe sordine (une trompette clarino pour les passages suraigus avec trois trompettes en sourdine). Béatrice Ortega – Collège Just Hyasine 22 Macouria – Guyane – Mars 2012
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Le rôle des chœurs Lasciate i monti (acte I) Pietade, ogni e amore (acte IV) Vanne Orfeo (acte V) Les chœurs sont présents sur terre (nymphes et bergers) et aux enfers (esprits) Ils commentent l’action. Béatrice Ortega – Collège Just Hyasine 23 Macouria – Guyane – Mars 2012
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L’art de séduire Possente spirto, Orfeo (Acte III) (Orfeo doit charmer Caronte pour l’endormir afin de passer le Styx ) La mélodie est ornée de multiples façons avec beaucoup de finesse. L’ensemble est structuré par la complémentarité entre le chant et les instruments. Notons que les cordes interviennent ici pour aider Orfeo : Elles ont un laisser passer exceptionnel pour les Enfers car elles symbolisent la lyre. Signor quel infelice, Proserpine ( début de l’Acte IV) (Proserpine supplie son mari d’accéder à la demande d’Orfeo) Les cordes, qui l’accompagnent, l’aident dans cette entreprise. parce qu’il lui faut charmer son mari Pluton. Nous remarquons que les notes hautes sont privilégiées pour la séduction dans Orfeo comme dans le Labassyou Créole Guyanais. Béatrice Ortega – Collège Just Hyasine 26 Macouria – Guyane – Mars 2012
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Projet musical Si Orphée avait été Créole Guyanais... Nous pensons qu’il aurait chanté un Labassyou de séduction Spectacle Guyane Guyanité, Collège Just Hyasine, le 3 juin 2011 Parmi mes élèves, un groupe interprétant un Labassyou Béatrice Ortega – Collège Just Hyasine 27 Macouria – Guyane – Mars 2012
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Labassyou Rythme du Beliya accentué (de la famille du Grajé vals, à 3 temps) Béatrice Ortega – Collège Just Hyasine 29 Macouria – Guyane – Mars 2012
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Si Orphée avait été Bushinengue... Il aurait sûrement joué de l’Agwado pour accompagner son chant Il aurait joué comme Papa Adolphe Anelli En pays Boni Bushi Konde Sama Il aurait fait chanter les cordes de son Agwado. Bushi Konde Sama Il aurait dit dans la langue secrète les murmures du fleuve et de la forêt. Bushi Konde Sama Agwado (harpe calebasse), Musée des cultures Guyanaises, Cayenne Béatrice Ortega – Collège Just Hyasine 30 Macouria – Guyane – Mars 2012
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Symbolisme des voix Dans Orfeo les voix sont choisies selon le monde auquel on appartient. Nous écoutons chanter deux berger et une nymphe (fin de l’acte I) : Sur terre les voix sont hautes. Orfeo, dir. Nikolaus Harnoncourt, Zurich Dans l’acte III, nous entendons Caronte: Tu ch’innanzi mort’ à queste rive Le nocher qui appartient au monde des Enfers est une basse. Béatrice Ortega – Collège Just Hyasine 31 Macouria – Guyane – Mars 2012
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Orphée et Apollon l’acte V La version originale de 1607 (Orphée lacéré par les Bacchantes) ayant trop choqué le public, Monteverdi aurait modifié en 1609 la fin de son opéra tout en conservant la belle Moresca de l’ancienne version. Orphée est de retour sur terre. Apollon descend du ciel et lui reproche d’avoir été esclave de ses passions: «(…) Ne sais tu pas qu’ici bas rien ne réjouit ni ne dure? (…) ». Toutefois, comme Orphée a agit par amour, ses excès et sa faute d’avoir regardé dans les enfers (connaissance interdite aux mortels) lui sont pardonnés. Apollon propose à Orphée de le suivre au ciel, chanter (…) là où jamais n’exista la douleur » (Orfeo, livret). Béatrice Ortega – Collège Just Hyasine 33 Macouria – Guyane – Mars 2012
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Conclusion: Expression artistique nouvelle réunissant la poésie, la musique, la danse et le théâtre, l’Opéra résulte de la volonté de créer un art total afin de toucher le cœur des hommes et transmettre, par l’émotion, une sagesse antique leur permettant de s’élever. Orfeo, œuvre résolument moderne en 1607, initiant la grande aventure de l’Opéra, est un merveilleux hommage à l’esprit de la Renaissance dans sa dimension humaniste et alchimiste. Béatrice Ortega – Collège Just Hyasine 40 Macouria – Guyane – Mars 2012
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