La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les énergies renouvelables réduisent le coût globale de l’électricité Keith Barnham Professeur émérite de physique Imperial College London

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les énergies renouvelables réduisent le coût globale de l’électricité Keith Barnham Professeur émérite de physique Imperial College London"— Transcription de la présentation:

1 Les énergies renouvelables réduisent le coût globale de l’électricité Keith Barnham Professeur émérite de physique Imperial College London k.barnham@ic.ac.uk The Burning Answer: a User’s Guide to the Solar Revolution Weidenfeld and Nicholson 2014 www.burninganswers.com (trad fr suggéré : La réponse brûlante : manuel de l’utilisateur pour la révolution solaire) Keith Barnham, Kaspar Knorr, Massimo Mazzer, “Recent progress towards all- renewable electricity supplies” Nature Materials, 15 (2), pp. 115-116, (2016)

2 KKW: Centrale de production combinée de chaleur et d’électricité Le projet Kombikraftwerk entièrement renouvelable a commencé en 2006 Au cours de 2006, il a répondu à 1/10 000 de la demande en électricité de l’Allemagne, avec une production en temps réel de générateurs solaires, éoliens et biogaz. Le solaire et l’éolien peuvent à eux deux subvenir à 78 % des besoins de la demande allemande. Il n’a nécessité que 17 % d’électricité d’appoint au biogaz. Et seulement 5 % de stockage a été nécessaire. KKW est la direction à suivre pour une Allemagne entièrement à l’énergie renouvelable, et peut être adapter à la Grande Bretagne. Le projet Kombikraftwerk entièrement renouvelable a commencé en 2006 Au cours de 2006, il a répondu à 1/10 000 de la demande en électricité de l’Allemagne, avec une production en temps réel de générateurs solaires, éoliens et biogaz. Le solaire et l’éolien peuvent à eux deux subvenir à 78 % des besoins de la demande allemande. Il n’a nécessité que 17 % d’électricité d’appoint au biogaz. Et seulement 5 % de stockage a été nécessaire. KKW est la direction à suivre pour une Allemagne entièrement à l’énergie renouvelable, et peut être adapter à la Grande Bretagne.

3 Croissance exponentielle de l’énergie solaire Allemagne 2025 EDF ? K.Barnham, K.Knorr, M.Mazzer, Nature Materials, Feb. 2016

4 L’énergie éolienne terrestre : Allemagne, Italie, Grande Bretagne L’Allemagne atteindra sa cible KKW (centrale combinée) en 2020. La Grande Bretagne y arriverait en 2022 sans l’austérité budgétaire. Cela nécessite le genre d’appropriation locale dont le Danemark a été le pionnier. L’Allemagne atteindra sa cible KKW (centrale combinée) en 2020. La Grande Bretagne y arriverait en 2022 sans l’austérité budgétaire. Cela nécessite le genre d’appropriation locale dont le Danemark a été le pionnier. 2025 EDF?

5 L’énergie éolienne en mer : Allemagne et Grande Bretagne Bien qu’à grande échelle dans des conditions difficiles, l’énergie éolienne en mer a augmenté de façon exponentielle, de même que le solaire à une moindre échelle. Bien qu’à grande échelle dans des conditions difficiles, l’énergie éolienne en mer a augmenté de façon exponentielle, de même que le solaire à une moindre échelle. 2025 EDF?

6 Un développement exponentiel des marchés fait chuter le prix global Good Energy a baissé en 2014 au Royaume Uni à cause de la baisse des énergies renouvelables Good Energy a baissé en 2014 au Royaume Uni à cause de la baisse des énergies renouvelables

7 Effets possibles de la suppression des subventions en Grande Bretagne

8 Prix de gros de l’électricité en 2025 < HPC < CfD + Prix de gros de l’électricité déjà atteint en Allemagne 2012 - 2015

9 Conclusions Le solaire et l’éolien vont permettre à l’Allemagne d’atteindre ses objectifs d’électricité 100 % renouvelable en 2020. Sans les compressions budgétaires, la Grande Bretagne pourrait y arriver en 2022. La baisse du prix de gros de l’électricité est consistant avec la part du marché des énergies renouvelables. La suppression des subventions pour le solaire et l’éolien vise à faire la place au nucléaire et au gaz, qui sont couteux et émetteur de carbone. En 2025, l’hypothèse pessimiste prédit que les payeurs de factures financeront le coût du nucléaire : 9 cents pour 11 cents de kWh. Le solaire et l’éolien vont permettre à l’Allemagne d’atteindre ses objectifs d’électricité 100 % renouvelable en 2020. Sans les compressions budgétaires, la Grande Bretagne pourrait y arriver en 2022. La baisse du prix de gros de l’électricité est consistant avec la part du marché des énergies renouvelables. La suppression des subventions pour le solaire et l’éolien vise à faire la place au nucléaire et au gaz, qui sont couteux et émetteur de carbone. En 2025, l’hypothèse pessimiste prédit que les payeurs de factures financeront le coût du nucléaire : 9 cents pour 11 cents de kWh.


Télécharger ppt "Les énergies renouvelables réduisent le coût globale de l’électricité Keith Barnham Professeur émérite de physique Imperial College London"

Présentations similaires


Annonces Google