Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDominique Paul Modifié depuis plus de 8 années
1
Humaniser notre rythme de vie
2
Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
3
Course à la compétitivité et à la consommation Dans nos sociétés… Rythme effréné Culture de l’immédiateté
4
« Certains choisissent un style de vie alternatif où se vivent la gratuité, la solidarité, l’engagement en vue de la transformation de la société et de la protection de la planète. Nous-mêmes, nous désirons faire le travail intérieur nécessaire pour avoir un cœur disponible et unifié, libre et non violent. Nous nous sentons appelés à humaniser notre rythme de vie et à valoriser la dimension de la gratuité. » (CG 2012 )
5
* Un style de vie alternatif où se vivent la gratuité, la solidarité, l’engagement… *Un cœur disponible et unifié, libre et non violent… * Humaniser notre rythme de vie et à valoriser la dimension de la gratuité…
6
Une époque impatiente « La société impatiente court et court sans jamais arriver vraiment, la simplicité de l’être et la qualité de présence sont souvent délaissées. »
7
* Des communautés humaines et humanisantes… *L’acceptation de notre vulnérabilité et la reconnaissance de l’autre… * Des relations empreintes d’amour, de confiance, d’humilité, de respect, d’ouverture…
8
« Ce temps a besoin d’accompagnateurs et de référents, de témoins et de pédagogues. »
9
Nous sommes invités à prendre le temps de repérer les signes de la Vie et à goûter la Vie !
10
Humaniser notre rythme de vie
11
Cultiver la disponibilité
12
A soi Aux autres : Des personnes qui ne sont indifférentes à aucune réalité humaine… Etre disponible…
13
Au monde Déchiffrer le réel, vivre en syntonie avec la création… A Dieu Etre ouverts à la recherche spirituelle de nos contemporains…
14
Humaniser notre rythme de vie
15
Par où commencer ?
16
Contemplation et intériorité Attention à soiPrendre le temps Relations
17
Un certain type de relations « Pour nous, qui vivons au milieu de ce monde et qui aimons notre temps, le défi est de construire des relations réelles et durables dans des communautés qui luttent sans cesse pour devenir plus humaines.»
18
Autre rapport aux autres et à la terre Fraternité Ecoute et accueil Communication authentique
19
Contemplation et intériorité « La contemplation est un chemin qui permet d’aller chercher au plus profond de soi des raisons de croire et de poser des actes responsables. Jamais acquise une fois pour toutes, elle nous rapproche avec d’autres de la source. »
20
Se contenter de peu de choses Trouver un sens S’approcher de la source Poser des actes responsables
21
Prendre le temps « Valoriser la dimension de la gratuité et de la gratitude : repos, fête, contact avec la nature et la beauté, relations et services Cultiver la gratuité Apprendre l’art de vivre joyeusement et de célébrer ensemble »
22
Célébrer et fêter Ecouter et faire silence Voir au-delà des apparences Attention à ce qui est petit
23
L’attention à soi-même « Travailler tout ce qui favorise la présence à soi-même, l’écoute du corps, la gestion du stress, en nous aidant si nécessaire de techniques appropriées… »
24
« Lorsqu’une personne éprouve la force de sa vie intérieure, elle parvient plus facilement à faire abstraction d’elle-même, à se déprendre de ses propres intérêts, à les subordonner à ceux d’autrui. Elle est en mesure de supporter certaines déceptions ou frustrations, de se laisser toucher par les souffrances de l’autre, de les accueillir et de les partager » Catherine Ternynck, L’homme de sable
25
Montage réalisé par Sœur Véronique Thiébaut – Assomption France
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.