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TIANJIN : UNE FAÇADE MARITIME STRATÉGIQUE DANS LA MONDIALISATION TG3 Etude de cas.

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1 TIANJIN : UNE FAÇADE MARITIME STRATÉGIQUE DANS LA MONDIALISATION TG3 Etude de cas

2 LOCALISATION Nord-est de la Chine : proximité avec Beijing (seagate) Baie de Bohai : carrefour international (Tian)Jin : “endroit destiné au passage de l’empereur” Ville frontière de la modernisation de la Chine (1860)

3 "Hai River Basin EN" by Philg88 - Own work based on File:HaiheBasin.png. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki /File:Hai_River_Basin_EN.svg#/medi a/File:Hai_River_Basin_EN.svg http://commons.wikimedia.org/wiki /File:Hai_River_Basin_EN.svg#/medi a/File:Hai_River_Basin_EN.svg

4 CARACTÉRISATION Municipalité ayant statut de province autonome À 150 km de Beijing (depuis la côte) 14 millions hab. Dotée de plus de 13 Zones Économiques Spéciales (ZES) sur le front de mer (district de Binhai)

5 PLUSIEURS ZONES PORTUAIRES AGRÉGÉES Trois zones initiales : Hangu, Tanggu, Dagang

6 FONCTION DE LIAISON Modes de liaison performants : -Xingang : port de commerce international depuis 1860 -Tianjin : port de croisières -Aéroports internationaux de Beijing et Tianjin -Train (Jingjin Expressway)

7 FONCTION DE STOCKAGE En 2011 : 3è port chinois 5è port mondial (11è pour les conteneurs) 160 millions de tonnes de marchandises (soit 11,6 millions EVP)

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9 FONCTION DE PRODUCTION Base industrielle attractive et solide Airbus, Bombardier… Un des 1ers pôles chinois de production de téléphones portables et composants associés Atouts Terrains industriels peu chers (ZES) Deux réserves exploitables : pétrole de la baie de Bohai, sel de Changlu

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11 FONCTION DE POLARISATION #1 Forte attractivité régionale à internationale 280 des 500 TNCs y ont établi une filiale 3è ZES chinoise pour les IDE (après Pudong à Shanghai, et Shenzhen à Guangzhou)

12 FONCTION DE POLARISATION #2 Forte croissance urbaine Croissance de la population : x 1,8 (1982-2014) Étalement urbain : croissance de la périphérie

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15 FONCTION DE POLARISATION #3 Forte innovation urbaine 1 ère « éco-cité » de Chine (350.000 hab. / 34 km2 d’ici 2020)

16 Habitat passif Énergie solaire et géothermique Transport collectif Voies de circulation douce “Sino-Singapore Eco-City” Coût : 22 Mds $

17 FONCTION DE REDISTRIBUTION Pivôt / hub touristique : croisières, bus, trains, aéroport Nouvelle Seagate de Beijing (Ligne à Grande Vitesse depuis 2008)

18 ATTRACTIVITÉ MONDIALE

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20 SCHÉMA DE SYNTHÈSE

21 UNE FAÇADE PORTUAIRE Zone portuaire Adossée à une zone urbaine en croissance Espace maritime Baie de Bohai Tianjin Zone portuaire de Tianjin Baie de Bohai

22 UNE FAÇADE “CLASSIQUE” (1) HINTERLAND (2) FORELAND RÔLE D’INTERFACE Baie de Bohai Tianjin Beijing Zone portuaire de Tianjin

23 UNE FAÇADE STRATÉGIQUE Attractivité mondiale Intégration territoriale Rayonnement mondial Baie de Bohai Tianjin Beijing Zone portuaire de Tianjin IDE

24 Ressources Wikipedia (Arroro) http://air-agence.com/tianjin-eco-city-la-croissance-durable/ http://www.canadainternational.gc.ca/china-chine/mapchina- cartechine-tianjin.aspx?lang=fra http://www.canadainternational.gc.ca/china-chine/mapchina- cartechine-tianjin.aspx?lang=fra http://french.peopledaily.com.cn/n/2015/0226/c311100- 8854155.html http://french.peopledaily.com.cn/n/2015/0226/c311100- 8854155.html http://www.chinadaily.com.cn/m/tianjinport/ Airbus

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