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Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques1 Urbanisme et déplacements: cohérence et contradictions Yamina.

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1 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques1 Urbanisme et déplacements: cohérence et contradictions Yamina LAMRANI CERTU

2 Formation ALFA Plan de l’exposé Mobilité et territoire: les mécanismes à l’œuvre L’urbanisme comme levier d’une « mobilité durable » Obstacles et contradictions

3 Formation ALFA La mobilité Déplace -ments locaux Autres déplace- ments courts Longue distance Total Millions de déplace- ments par semaine 8472114882 Part96%2% 100% Longueur moyenne en km 9.821.4383.016.1 Voyageurs*kilomè- tres (en millions) 8300450541014160 Part59%3%38%100% Source : enquête transports nationale INSEE-INRETS 1993-1994

4 Formation ALFA Etat des lieux de la « mobilité urbaine » De 2 à 2,5 activités par personne et par jour De 3,5 à 4 déplacements par personne et par jour De 12 à 16 km parcourus dans l’agglomération Des vitesses de déplacements de 15 à 20 km/h

5 Formation ALFA Les mécanismes à l’oeuvre La mobilité croît  Augmentation du nombre moyen de déplacements quotidiens  Augmentation de plus de 40% de la longueur moyenne des déplacements (7,3 km) tous modes  Augmentation de plus du tiers des distances quotidiennes parcourues par personne  Stabilité du budget temps de transport (55 minutes)  Augmentation de 30% des vitesses Au bénéfice de la voiture…

6 Formation ALFA L’évolution de l’usage des modes (en distances parcourues) Source : enquêtes transports nationale INSEE-INRETS 1982 1993-1994

7 Formation ALFA Évolution de la mobilité individuelle 1975-2000 (nombre de déplacements par personne et par jour) Source : enquête-ménages déplacements

8 Formation ALFA L’évolution de la mobilité urbaine Source CERTU - enquêtes ménages déplacements

9 Formation ALFA L’évolution de la mobilité Source CERTU - enquêtes ménages déplacements

10 Formation ALFA L’évolution de la mobilité Source CERTU - enquêtes ménages déplacements

11 Formation ALFA L’évolution de la mobilité Source CERTU - enquêtes ménages déplacements

12 Formation ALFA L’évolution de la mobilité Source CERTU - enquêtes ménages déplacements

13 Formation ALFA L’évolution de la mobilité Source CERTU - enquêtes ménages déplacements

14 Formation ALFA Taux de motorisation par personne

15 Formation ALFA Répartitions modale des déplacements source : SESAME - Septembre 1997 55 0. 7 13.3 31 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 LyonBernAmsterdamZurichBarcelone 41 41.5 44.3 36.3 29 22 29.2 27.9 9 25 7 5.5 21 11.5 19.5 30.3

16 Formation ALFA Des causes multiples La dépendance à la voiture a été favorisé par: Le mode de développement urbain Les progrès technologiques et techniques Les logiques économiques L’évolution des modes de vie

17 Formation ALFA Le mode de développement urbain Péri-urbanisation:  A cours des 25 dernières années: la population des agglomérations a augmenté de 25% sur une superficie accrue de 75%: Les quartiers d’habitat social: « la ville nouvelle » Les lotissements: « la ville à la campagne » Les zones d’activités périphériques:« la ville franchisée »  Augmentation des distances parcourues  Perte d’efficacité des systèmes de transport en commun sur un tissu peu dense et étalé

18 Formation ALFA Évolution de la tache urbaine nantaise 1971 1992

19 Formation ALFA Les progrès technologiques et techniques Augmentation des performances de l’automobile  Accroissement des vitesses qui a permis d’augmenter les distances sans augmenter le budget-temps Développement des infrastructures  Appel à l’urbanisation  Augmentation des performances des déplacements individuels

20 Formation ALFA Les logiques économiques Augmentation du coût du foncier dans les quartiers centraux Incitations financières pour l’accession à la propriété  Fuite des « couches moyennes » vers le péri- urbain Perte de rentabilité des transports en commun dans le péri-urbain  Augmentation de la dépendance à la voiture

21 Formation ALFA L’évolution des modes de vie Aspiration à la maison individuelle  Accession à la propriété  retour à la nature  préservation de la sphère privée Nouveaux rythmes de vie  Le travail n’occupe plus que 11% de la « vie éveillée » d’un homme contre 50% il y a un siècle Vieillissement de la population et croissance de la population inactive  85% des déplacements nouveaux à moins de 25km sont le fait d’inactifs (62% des km supplémentaires)

22 Formation ALFA L’évolution des modes de vie Complexification de l’usage (spatial et temporel) des territoires: ce n’est plus le travail qui structure la mobilité  « Société du temps libre » Or les réseaux de TC ont fortement été dimensionné à partir des déplacements domicile-travail Pas de trajet dominant capables de restructurer les réseaux TC  Augmentation de la dépendance à la voiture

23 Formation ALFA L’évolution des motifs Source CERTU - enquêtes ménages déplacements

24 Formation ALFA Mobilité et territoire: des mécanismes qui inter-agissent Le coût du foncier, l’aspiration à la maison individuelle et les nouveaux rythmes de vie favorisent les phénomènes de péri-urbanisation La péri-urbanisation génère un accroissement des distances parcourues et favorise l’usage de la voiture L’usage croissant de la voiture entraîne un développement d’infrastructures routières, qui influe sur le coût du foncier et favorise l’étalement urbain

25 Formation ALFA Des conséquences préoccupantes Sur le plan environnemental Sur le plan social Sur le plan économique Sur le plan de la qualité urbaine

26 Formation ALFA Des enjeux environnementaux Pollution atmosphérique En ville, les transports sont responsables du rejet dans l’atmosphère de : 75 % des composés organiques 66 % du monoxyde de carbone 40 % du gaz carbonique 33 % des oxydes d’azote. La tendance est plutôt à la baisse pour le monoxyde de carbone ou les oxydes d’azote (polluants locaux) mais à la hausse pour le gaz carbonique principal responsable de l’effet de serre.

27 Formation ALFA Des enjeux environnementaux Effet de serre Pourcentage de la part relative des secteurs d’activité dans les émissions de gaz à effets de serre en France en 2000, et leur croissance en l’absence de mesures nouvelles (1990-2010)

28 Formation ALFA Des enjeux environnementaux Nuisances sonores Consommation d’énergie Consommation d’espace Dévalorisation des paysages Etc…

29 Formation ALFA Des enjeux sociaux « Droit à la ville » pour toutes les catégories de population  1/4 des ménages ne disposent pas de voiture  Près d’1/3 des personnes qui se déplacent ont une « mobilité réduite » (PMR, personnes âgées, personnes chargées ou encombrées, handicap temporaire, etc.)  inégalité dans l’accès aux services, aux équipements et aux activités Exclusion et ségrégation spatiale de certains territoires Impacts sur la santé, la sécurité, sur la qualité de vie des populations

30 Formation ALFA Mobilité quotidienne selon le niveau d’études

31 Formation ALFA Des enjeux économiques Phénomènes de congestion  Accessibilité des activités, commerces et services  Transport de marchandises Facteur de concurrence entre les territoires:  participent à l’attractivité ou à la relégation de certains territoires Forte dépendance énergétique Manque de rentabilité des TC Coûts pour la collectivité et pour les individus

32 Formation ALFA Des enjeux de qualité urbaine Consommation de l’espace Déstructuration des territoires Urbanisation en poche et territoire peu maillé Perte de la notion de proximité, de centralité, de diversité fonctionnelle Dévalorisation de l’espace public

33 Formation ALFA Nécessité d’une approche globale Interaction et itération des thèmes entre eux:  Les choix d’urbanisme agissent sur le système de déplacements et réciproquement  Les déplacements interfèrent sur l’ensemble des politiques du territoire (politiques sociales, économiques, environnementales, urbaines…) Or, jusqu’à présent, les déplacements ont souvent été:  réduits à leur dimension technique et fonctionnelle  traités à postériori des choix de développement urbain, comme une réponse technique à un projet d’aménagement

34 Formation ALFA Nécessité d’une approche globale Nécessaire mise en cohérence entre urbanisme et déplacements Ne pas traiter des déplacements comme une problématique isolée et fonctionnelle, en la limitant aux enjeux de mobilité Prendre en compte les déplacements en amont, comme partie prenante d’un projet global de développement du territoire

35 Formation ALFA L’urbanisme comme levier d’une « mobilité durable » Le modèle de la « ville durable »: Densité et compacité pour limiter les distances parcourues Cohérence entre choix de développement urbain et système de TC Mise en réseaux de la ville: polycentrisme et maillage « Ville des courtes distances » favorables aux modes doux: proximité, mixité, qualité urbaine

36 Formation ALFA Rapport densité et effet de serre Source : DREIF / INRETS, 1995

37 Formation ALFA Une prise en compte à toutes les échelles A l’échelle du grand territoire: « Canaliser » l’étalement urbain Densifier le long des axes de TC, organiser les centralités autour des pôles d’échange et localiser les activités et grands équipements en fonction de la desserte des territoires (notamment TC) Organisation polycentrique de la ville: mise en réseau des pôlarités Favoriser le renouvellement urbain, renforcer les polarités, maîtriser l’urbanisation le long des infrastructures routières  Planification: SCOT: urbanisation prioritaire le long des TC  Maîtrise du foncier  Gestion des espaces naturels: « agir sur les vides »

38 Formation ALFA La première couronne: un enjeu majeur Tendance à opposer de manière frontale centre et périphérie: Première couronne  capacité de restructuration et de densification  à proximité du centre et des TC Mais: déficit d’image à résorber  Agir sur l’attractivité, la mixité sociale, la qualité urbaine

39 Formation ALFA Exemple de Chambéry : le collier de perles Système utilisant la voie ferrée comme colonne vertébrale pour la desserte du corridor d'urbanisation

40 Formation ALFA Toulouse: des territoires de cohérence urbanisme / transport

41 Formation ALFA VALENCIENNE / LA BONNE ENTREPRISE AU BON ENDROIT Zone A : moins de 600 m des arrêts de TER ou de tramway : bureaux ou commerces comportant des emplois et des clients dont la SHON nécessite 40 m 2 par emploi Zone B : à moins de 300 m des arrêts d’autobus à haut niveau de service ; activités beaucoup d’emplois et de clientèle dont la SHON nécessite 40 à 100 m 2 par emploi Zone C : reste du territoire ; activités nécessitant peu d’emplois et de clientèle (stockage, distribution)

42 Formation ALFA Urbanisation prioritaire et desserte TC Exemple de Münster : Une méthode et des critères de localisation de l’habitat pour sélectionner les quartiers à urbaniser en fonction de leur desserte par le réseau ferré.

43 Formation ALFA Une prise en compte à toutes les échelles A l’échelle de la ville: Assurer la diversité des fonctions afin de limiter les distances parcourues et favoriser les « modes de proximité » Affirmer les lieux de centralité et renforcer les liaisons inter-quartiers Proposer des formes d’habitat diversifiées dans les quartiers centraux pour éviter la fuite des couches moyennes en périphérie Renforcer le rôle structurant des infrastructures: structurer le tissu urbain autour des axes forts et réduire les effets de coupure Favoriser le maillage des voies et hiérarchiser le réseau Développer le réseau de modes doux pour assurer la desserte des équipements et services

44 Formation ALFA Le réseau de voirie: un enjeu majeur Tendance à opposer de manière frontale la voirie et les modes alternatifs Mais le réseau de voirie maillé et hiérarchisé participe à une ville durable:  Support des modes alternatifs: bus, vélos, piétons  Armature du territoire: structuration, lisibilité de la ville  Favorise le renouvellement et les mutations  Nécessité de maîtriser les vitesses et de compléter le réseau intermédiaire (Wiel)

45 Formation ALFA Une prise en compte à toutes les échelles A l’échelle du quartier: Organiser les extensions urbaines en les greffant au tissu existant : favoriser les continuités (du tissu urbain, des cheminements, des voiries) entre les nouveaux quartiers et l’existant Traiter les franges et les limites Redécouper le parcellaire des friches industrielles ou des grands ensembles pour permettre leur recomposition et leur mutation Restructurer les quartiers de gare: améliorer leur lisibilité, renforcer leur attractivité, assurer les rabattements, densifier et structurer le tissu urbain environnant…

46 Formation ALFA Les extensions urbaines: un enjeu majeur Tendance à opposer de manière frontale renouvellement urbain et étalement Les extensions urbaines sont incontournables  Nécessité de les structurer, de les organiser, de les anticiper  Nouvelles formes de lotissements, de zones d’activités ou commerciales

47 Formation ALFA Une prise en compte à toutes les échelles A l’échelle de l’espace public et du bâti: Promouvoir une architecture qui concilie densité et qualité de vie Promouvoir un partage de la voirie Améliorer le traitement urbain et paysager des voiries (aménagements paysagers, franchissements des piétons, prise en compte de la sécurité, …) et des cheminements piétons (continuité, confort, sécurité, lisibilité…) Améliorer la qualité urbaine des espaces publics de rencontre, de passage, d’échanges… Prendre en compte les déplacements de personne à mobilité réduite (circulation dans la ville, accès aux équipements…)

48 Formation ALFA L’individuel dense: un enjeu majeur Tendance à opposer de manière frontale individuel et collectif Possibilité de concilier les avantages de la maison individuelle dans un tissu dense  Pays-bas, Allemagne  Maisons de ville, maisons en bande

49 Formation ALFA Une prise en compte à toutes les échelles  Nécessité d’articuler les différentes échelles, d’assurer la cohérence et la continuité à tous les niveaux  Tous les niveaux d’intervention sont concernés:  Les documents de planification: du SCOT au PLU  L’aménagement opérationnel: ZAC, lotissements  Les projets d’aménagement d’infrastructures, d’équipements et d’espaces publics  Les projets d’architecture

50 Formation ALFA Mener une action globale Agir sur l’urbanisme Agir sur les politiques de déplacement:  Amélioration de l’offre: infrastructure et service  Politiques de stationnement  Management de la mobilité: agir sur la demande

51 Formation ALFA Offrir la possibilité de choisir Ne pas opposer voiture et modes alternatifs:  Intermodalité, nouveaux usages de la voiture (voiture partagée, co-voiturage) Ne pas opposer individuel et collectif, centre et périphérie:  Les aspirations des individus sont diverses (Kaufmann)

52 Formation ALFA Obstacles et contradictions Spécificité du contexte territorial français Complexité du cadre institutionnel Effets pervers Concilier des enjeux contradictoires

53 Formation ALFA Spécificité du contexte territorial français Allemagne, Pays-Bas, Suisse:  Densité  Poids démographique des villes  Espace limité France: contexte géographique défavorable

54 Formation ALFA Complexité du contexte institutionnel Cloisonnement des compétences et fragmentation des responsabilités Pouvoir intercommunal encore faible Approche institutionnelle descendante versus approche pratique ascendante

55 Formation ALFA Effets pervers Renforcement des discriminations sociales:  Créer des quartiers inaccessibles aux populations défavorisées  Inflation du foncier en centre ville et accentuation de la ségrégation entre les territoires  Pénaliser les usagers captifs de l’automobile  Inflation du foncier en centre-ville Affaiblissement de l’attractivité économique des centres limitant l’accès à la voiture ? Quels déplacements longue distance pour les citadins?

56 Formation ALFA Concilier des enjeux contradictoires Enjeux globaux:effet de serre, réchauffement climatique - long terme Enjeux locaux: attractivité et compétitivité des territoires - court et moyen terme Aspirations individuelles: confort, qualité de vie – immédiateté

57 Formation ALFA Concilier des enjeux contradictoires Se servir des déplacements comme levier du projet de territoire, au service des problématiques locales: attractivité des centres, renouvellement des quartiers d’habitat social, valorisation des paysages, qualité urbaine… S’appuyer sur des arguments adaptés aux attentes des individus: coût, santé, sécurité…

58 Formation ALFA Conclusion Le « modèle » de la ville durable comporte des risques:  S’engouffrer dans une vision trop simplificatrice  S’appuyer sur des discours incantatoires et moralisateurs Prendre en compte les contradictions et les effets pervers pour tenter de trouver des solutions pragmatiques et réalistes


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