Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaymonde Sévérine Clermont Modifié depuis plus de 8 années
1
Veille et IE, mode d’emploi Veille et IE, mode d’emploi Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE UNIVERSITAIRE LEONARD DE VINCI CCI VERSAILLES 15 décembre 2008 www.devinci.fr/info www.devinci.fr/info veronique.mesguich@devinci.fr Présentation de l’INFOthèque
2
Veille, définition Définition de la veille : « l'ensemble des actions de recherche, de traitement et de diffusion, en vue de son exploitation, de l'information utile" Ce qui est nouveau : une action organisée et systématique évolution des technologies évolution des mentalités Objectif : rechercher des informations à caractère anticipatif, en interprétant des signaux faibles, pour réduire les risques et créer des opportunités de développement
3
Quatre grandes fonctions de la veille La veille contribue à : 1) Anticiper : – anticiper les actions des concurrents – anticiper les changements de l’environnement 2) Découvrir : – découvrir des concurrents nouveaux ou potentiels – repérer des cibles d’acquisition ou de nouveaux partenaires potentiels – découvrir des opportunités de marché
4
Les grandes fonctions de la veille 3) Surveiller : – l’évolution de l’offre de produits sur le marché – l’évolution des technologies qui affectent l’activité – l’évolution des processus qui affectent l’activité – l’évolution des réglementations qui affectent l’activité 4) Apprendre : – avant d’entrer dans de nouveaux marchés – à réévaluer ses pratiques – des erreurs et succès des autres – à mettre en place de nouvelles pratiques de management – pour construire une communauté de vue
5
Les différents types de veille stratégique Produits, technologies ou services en développement, produits, technologies ou services de substitution Produits, technologies ou services des concurrents Veille technologique Entrants potentielsConcurrents directsVeille concurrentielle Marché environnant, Marchés émergents, besoins des consommateurs Marché principalVeille Marketing Prévision / Prospective Présent / Passé Types de veille
6
Les différents types de veille stratégique Fournisseurs/clients potentiels Fournisseurs/clients actuels Veille fournisseurs/clients Evolutions intergénérationnelles Comportements des consommateurs Veille sociétale Risques paysActualité internationaleVeille géopolitique Prospective économique Conjoncture économique Veille macro- économique
7
Différencier les besoins d’information Type de besoin Besoin d’information instrumental Besoin d’information conceptuelle Besoin d’information décisionnelle ObjectifRôle opérationnel dans un processus d’action Enrichissement de la connaissance et de la réflexion Rôle d’influence dans le processus de décision Mise en oeuvre Recherche d’informations : recherche factuelle, recherche de documents Recherche ou veille documentaire: Recherche de documents, collecte régulière d’information Veille stratégique : Recherche de sources, collecte régulière d’informations
8
Les 5 règles d’or Savoir identifier les besoins, les traduire en axes de veille Ne pas se focaliser sur le seul outil Effectuer un « sourcing » de qualité Mettre en place un tableau de bord des sources et de leur mode de surveillance Mettre en place des produits livrables adaptés
9
La veille : un processus cyclique InfluencerProtéger 1.Concevoir 4.Diffuser 3.Analyser 2.Collecter
10
Des outils pour quels besoins ? 1.Concevoir 4.Diffuser 3.Analyser 2.Collecter Outils de Mind Mapping Mind Manager, Freemind … Outils de catégorisation automatique Exalead, Clusty Outils de text mining Lingway, Temis, SPSS Résumés automatiques Copernic, Pertinence Sources Sources web (sites, blogs, réseaux sociaux…) Bases de données en ligne Sources internes Sources informelles. Outils de recherche Moteurs et méta-moteurs web, annuaires, sites de bookmarking social Collecte automatisée Agrégateurs RSS: Netvibes, Newsgator, RSS Bandit… Logiciels de surveillance : KBCrawl, Websitewatcher, Copernic Tracker… Monitoring mots clés :Google Alert… Outils de diffusion ; portails, flux, alertes e-mail… Plates formes de veille Digimind, Arisem, Ami Software, Keywatch, Qwam…
11
Les principes de base Rechercher l ’information à la source Exercer sa « serendipité » Utiliser différentes sources et différents supports (on ne trouve pas tout sur Internet !) Recouper les sources d ’information Respecter les règles de la déontologie (SCIP, Fepie www.fepie.org)
12
Compétences liées à la pratique de la veille Compétences techniques : méthodes de collecte et d’analyse de l’information Compétences organisationnelles: compréhension des besoins et des situations, intelligence de l’information, qualités relationnelles… Voir la cartographie des métiers de la veille
13
Sources formelles/informelles Sources formelles : transcrites sur un support (papier ou électronique) Sources informelles : sources « orales » qui viennent souvent du terrain ex : force de vente, salons, manifestations, clients, fournisseurs, réseau relationnel, « rapports d’étonnement »… Sources ouvertes ou fermées
14
Convergence outils-sources Des outils au service des sources… et non l’inverse ! Des sources, mais quelles sources ?. Bases de données en ligne. Sources web. Sources internes
15
Internet versus bases de données Intérêt d ’Internet :. Multiplicité des sources d ’information. Interactivité. Couverture internationale A utiliser pour :. Actualité immédiate. Analyse sites des entreprises. Infos sur pays. Fédérations professionnelles - portails spécialisés Intérêt des bases de données :. Fiabilité de l ’information. Données à valeur ajoutée. Forme structurée A utiliser pour :. Archives de presse (Factiva, Lexis, Pressed, Business Source Premier…). Bilans entreprises (Diane, Amadeus, Infinancials…). Etudes de marché (Xerfi, Datamonitor…)
16
Organismes officiels Presse juridique Sites web Plaquettes BDD juridiques Organismes recherche Normalisation Sites web universitaires entreprises Presse scientifique et technique Newsletters Blogs Portails juridiques PQN PQR sectorielle blogs BDD articles colloques brevets Syndicats professionnels CCI BDD info financière Syndicats professionnels Organismes officiels StatsEtudes de marché Presse PQN PQR sectorielle newsletters Portails professionnels Presse BDD Organismes officiels Para-publics Syndicats professionnels Sites web Portails Veille juridique Veille marketing/secteurs Veille technologique Veille concurrentielle
17
Syndication de contenu : les flux RSS RSS : really simple syndication ou rich site summary Format de syndication permettant d’extraire automatiquement d'un site web ou d’un blog du contenu régulièrement mis à jour. Un fichier RSS est un simple fichier texte au format XML comportant la description synthétique du contenu Format créé en 1999 par Netscape.
18
Accéder aux flux RSS Intégration aux navigateurs Firefox 3 (ajouter l’adresse du flux RSS dans le marque page), IE 7 ou Safari. Utilisation d’un agrégateur en ligne (ex : Netvibes, Google Reader, Bloglines, Newsgator, RSS Bandit…) www.netvibes.com www.netvibes.com Agrégateur des flux de médias francophones : Alertinfo www.geste.fr Options personnalisées de Google ou Yahoo (mon Yahoo)
19
L’Univers Netvibes du SCIE
20
Identification d’experts Actes de conférences ou cours en ligne (recherche sur documents powerpoint) Forums et blogs Presse et newsletters Bases bibliographiques ou outils spécialisés sur le monde académique (Google Scholar) Réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo…)
21
Les agents d ’alerte Signalent les modifications à l ’intérieur d ’une page Agents d ’alerte « on line » ex : www.watchthatpage.com Agents d ’alerte « clients » ex : Websitewatcher http://aignes.com Kbcrawl www.beaconseil.com
23
KB Crawl: surveillance de pages dynamiques
24
Automatiser une requête récurrente avec Google Google alert : permet d ’automatiser jusqu ’à 5 requêtes récurrentes. Possibilité de recherche avancée. Envoi des résultats par mail. www.googlealert.com Google newsalert : veille sur l ’actualité www.google.fr/newsalerts www.google.fr/newsalerts Possibilité de transformer cette alerte sour forme de flux RSS
25
Les outils de « text mining » Outils de traitement de gros volumes d’information – nécessitent un corpus homogène « Mise en scène » des résultats Permettent de mettre en évidence les « signaux faibles » - analyse bibliométrique Représentation cartographique – possibilité d’analyse sémantique. Intégration de thésaurus Aide à la prise de décision Exemples : Arisem, Leximine/SPSS, Temis, Lingway, Mondeca, Pertinence, Tropes, Sinequa/Intuition …
26
Solutions logicielles – Outils mono-poste – Outils dédié à un service, à l’entreprise sous forme de solution client/serveur ou en mode ASP (application service provider, ou mode locatif hébergé) – Gamme budgétaire très étendue de 100 € à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon l’étendue fonctionnelle.
27
Le tableau de bord des sources de veille Cibler la qualité et éviter les redondances Evaluer la complémentarité des sources formelles/informelles Indiquer la nature des sources, le type d’informations que l’on va y trouver, le degré de fiabilité, le mode de surveillance à exercer (fil RSS, agent d’alerte…)
28
En guise de conclusion… L’homo numericus… de l ère industrielle à l’ère numérique... « de l’âge de la propriété à l’âge de l ’accès » (Jeremy Rifkin) La veille passe beaucoup par une bonne connaissance des sources…et par un bon réseau relationnel ! Internet peut servir aussi à étoffer ce réseau
29
Merci de votre attention veronique.mesguich@devinci.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.