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Publié parBaptiste Ratté Modifié depuis plus de 8 années
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LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE La communication interne
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FORMES la note de service/la note d’information le compte rendu (de réunion) le rapport
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La note de service/ la note d’information L’objectif = mettre à exécution une décision dont les conséquences relèvent de la pratique. informer un destinataire (collectif ou individuel) ; donner un ordre.
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LA NOTE DE SERVICE Un document interne à une administration/entreprise par lequel : un supérieur adresse à ses subordonnés des instructions sur un problème particulier relavant des activités ou du fonctionnement du service ( voie hiérarchique descendante ). Elle peut être permanente ou temporaire, selon les indications données. Elle est fréquemment utilisée dans les relations hiérarchiques et suit. Exemples : Conduite à suivre en cas d’incendie Règles de sécurité à observer dans la conduite du travail Nécessité de se rendre à une visite médicale dans le cadre de la médecine du travail
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MODÈLE QUELLE EST LA STRUCTURE DE CE MESSAGE ? EXPÉDITEUR : André MORIN, adjoint au directeur DESTINATAIRE : Le personnel professionnel OBJET : Congés annuels le 16 février 2007 NOTE DE SERVICE Je vous rappelle que les congés annuels doivent faire l’objet d’une planification à l’intérieur de chaque service, ainsi que d’une autorisation individuelle préalable. Vous pouvez vous reporter à votre convention collective et à la directive générale qui en traite, pour obtenir plus de détails sur les règles qui régissent les congés. Toute demande particulière doit être soumise au ou à la gestionnaire du service et recevoir ensuite l’approbation de la Direction des Ressources Humaines. Merci de votre collaboration, André Morin
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CARACTÉRISTIQUES compréhension aisée niveau de langue employé précision de l’information nature du destinataire modalités d’application erreurs susceptibles d’entraver le bon déroulement du processus
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PRÉSENTATION Elle est dactylographiée car cela facilite la lisibilité et marque un professionnalisme certain. Elle peut se faire sur papier simple ou à en-tête. Elle peut utiliser un imprimé préalablement composé à cet effet. Il ne faut écrire qu’au recto ; si le texte nécessite plusieurs feuillets, il convient de les numéroter soigneusement et d’agrafer toutes les feuilles composant la note. Le format reste libre (A3, A4 ou A5) mais il faut laisser une marge d’au moins 2 cm; Les paragraphes doivent être clairement séparés. La diffusion de la note peut être effectuée de diverses façons: par distribution individuelle, par affichage, par circulation dans les services avec émargement, par courrier.
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CONSEILS DE RÉDACTION un seul sujet dans la note éviter la syntaxe lourde et confuse utiliser un style impersonnel rédiger dans une langue compréhensible par tous, hiérarchiser rigoureusement les informations (titres, sous-titres, alinéas…).
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MENTIONS OBLIGATOIRES L’émetteur ou destinateur : la source du message et la fonction de celui qui signe la note. La date et le lieu : en haut à droite de la première page, comme pour une lettre. Il est préférable de rappeler la date d’entrée en application. Le titre : la nature de la note (de service, d’information). Il est inscrit au milieu de la ligne, en lettres majuscules. Le titre est souvent accompagné d’un numéro d’enregistrement. Le ou les destinataire(s) : Il convient de faire précéder les noms ou fonctions des formules suivantes, au choix : « Pour information » « Pour exécution » « Pour attribution » « Pour affichage » « Pour vérification » « Pour entretien verbal » « Pour classement » L’objet : comme dans une lettre, après la mention « Objet ». Le corps de la note : Le corps même de la note n’appelle aucun préambule. Seule compte l’efficacité maximale. On peut toutefois conseiller quelques formules pour entamer le premier paragraphe : « Il paraît indispensable de… » « J’attache de l’intérêt à… » « Je crois utile de… » « Il est rappelé que… » La signature : La note doit absolument être signée. Les pièces jointes : Une mention « Pièces jointes » est portée sur la note si celle-ci est accompagnée de documents divers. Elle peut préciser le titre de ces documents ou leur nombre total.
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Le compte rendu Il a trois fonctions : informer du déroulement des faits les personnes qui n’y ont pas assisté ; laisser une trace de ces faits pour le cas où il s’avérerait nécessaire, plus tard, de les approfondir ; faciliter le travail des personnes dont la tâche dépend de ces faits. Pour remplir ses fonctions, il doit être clair, soigné, précis, concis et fidèle à la réalité. C’est-à-dire qu’il « rend compte », sans aucun commentaire, ni analyse, ni proposition venant du rédacteur.
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Le procès verbal La confusion entre compte rendu, procès verbal et rapport : tous les trois écrits apportent une information et fournissent, le cas échéant, une preuve; mais un troisième objectif les différencie : le compte rendu témoigne d’un fait le procès verbal atteste un certain fait le rapport étudie un certain fait et propose une/des solution/s. Pour conclure : le compte rendu et le procès verbal exposent de façon neutre les faits le rapport, après les avoir exposés, les analysera et y apportera des solutions.
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