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Publié parTristan Rochefort Modifié depuis plus de 8 années
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Construction de l’espace/temps
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Temps naturel Temps conventionnel Temps personnel, affectif Temps social Temps historique QU’EST-CE QUE LE TEMPS ?
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Quelques repères du développement de l’enfant
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Espace perçuTemps perçu 2 ans 5 ans L’enfant vit l’espace par rapport à lui-même. Il perçoit les notions de voisinage de séparation d’ordre d’entourage/enveloppement de continuité, discontinuité Il comprend ces notions à partir de son propre vécu. Le langage accompagne la construction du temps Conscience du temps immédiat Construction des notions d’ordre de succession des évènements Construction de repères journaliers Construction de repères hebdomadaires Construction de la notion de vitesse L'enfant construit des représentations mentales de ce qu’il vit en structurant son temps personnel. Il s’approprie des séries temporelles.
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Espace perçuTemps perçu 5 ans L’enfant passe de la perception à la représentation Ce n’est que vers 6 ans qu’il est capable de décentrer sa perception de l’espace. L’enfant accède au temps représentatif vers 4/5 ans L’enfant entre dans le temps des autres en le mettant en parallèle avec son temps personnel Il s’approprie le temps social Il commence à maîtriser les notions de -Continuité et succession -Antériorité et postériorité -Simultanéïté -Alternance -Rythme -Cycle -Durée… Il peut se projeter dans l’avenir
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CYCLE 3 l’agglomération: centre ville et banlieue Ailleurs : les villes européennes CYCLE 2 Le quartier, les bâtiments CYCLE 1 La classe, l’école, la cour, les abords, les trajets Découvrir l’espace : de l’espace vécu à l’espace représenté Repérage dans l’espace plan en lien avec lecture, écriture (page, livre, cahier)
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L’espace et le temps Programme 2015
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LE TEMPS L’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées : temps court (celui d’une activité avec son avant et son après, journée) temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons) L’appréhension du temps très long (temps historique) est plus difficile notamment en ce qui concerne la distinction entre passé proche et passé lointain. Stabiliser les premiers repères temporels (chronologie) Introduire les repères sociaux Consolider la notion de chronologie Sensibiliser à la notion de durée
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La simultanéité La succession – la chronologie La durée Comment construire cette notion de temps ? le passé le présent l’avenir, le futur le présent du passé « la mémoire » le présent du présent : « l’attention » le présent de l’avenir : « l’attente » maintenant aprèsavant
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Les responsabilités Les civilités L’appel L’emploi du temps Le calendrier, la date La météo (GS) Le bilan d’activités LE RITUEL L’oral dans les situations ritualisées – Document d’accompagnement Le langage dans toutes ses dimensions http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/42/5/Ress_c1_la ngage_oral_activite-ritualisees_456425.pdf
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ADAPTER ET DIVERSIFIER LES SUPPORTS Petite Section Lundi tout petit Lundi, tout petit (joindre le pouce et l'index) Mardi, tout gentil (une main caresse le dos de l'autre) Mercredi bien à l'abri (joindre les deux mains en forme de toit au dessus de la tête) Jeudi, tout dégourdi (secouer son corps) Vendredi, bien assis (se repositionner) Samedi, tout endormi (mains jointes près de l’oreille) Et le dimanche, tout recommence (faire un rond en l'air avec l'index)
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ADAPTER ET DIVERSIFIER LES SUPPORTS Moyenne section
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ADAPTER ET DIVERSIFIER LES SUPPORTS Grande section
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La date du jour Les jours : lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche Les quantièmes :1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Les mois : janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre Les années : 2005 2006 2007 2008 2009 Support individuel plastifié à utilisé avec feutre effaçable
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Calendriers individuels
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Matérialiser le temps qui passe (sablier) Les actions vécues (projets, courir, cuisine…) Témoignage de vie (naissance, grands parents…) Le suivi de la croissance (enfants, animaux, semis, arbre ) Les objets techniques (traces du passé) Les traces collectives ou individuelles (cahier de vie, album écho, cahier de sciences…) La comparaison de réalisations ou d’événements vécus l’année précédente (avant, maintenant, transmission des travaux d’une classe à l’autre) Des histoires, des contes, des albums (compréhension) Des activités musicales… AUTRES SITUATIONS D’APPRENTISSAGES
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Chronologie des étapes d’une recette
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Matérialiser le temps qui passe, la durée Chronologie Simultanéité Durée
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- Vivre l’espace - Parler l’espace (photos, maquettes) - Mettre l’espace en mots et en images (référentiels : imagiers, symbolisation, lexique) - Se décentrer (représentation, orientation) L’ESPACE AGIR S’EXPRIMER COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Ressources maternelle Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique - Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Agir/44/3/Ress_c1_agir_obj1_456443.pdf
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- représenter (dessin) - réaliser des maquettes, des plans - comparer (observations sur le terrain, photos…) - Utiliser des plans, cartes… L’ESPACE AGIR S’EXPRIMER COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Amener les enfants à dépasser le «faire» pour parvenir à «penser le faire». Ce passage progressif, de l’action à la réflexion sur l’action, s’articule autour de quatre mots clefs: «faire», «réussir», «penser», «comprendre». Ressources maternelle - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Créer une dynamique d’apprentissage http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Agir/44/1/Ress_c1_agir_creer-dynamique_456441.pdf Créer les supports permettant la mise à distance pour observer, évoquer, anticiper, expliquer
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Espace et littérature Les récits de randonnée
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La situation de référence peut se présenter sous la forme d’un parcours, intérieur ou extérieur, aménagé mettant en jeu les verbes d’action retenus suite à la lecture de l’ouvrage. Courir “vers” Enjamber “par dessus” Monter / “haut” Descendre / “ bas” Sauter “par dessus” Florence Posso
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Pour les plus jeunes, le travail sur l’orientation commence souvent par des jeux de “cache-cache” ou de “cache- doudou”.
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Tu te caches.......Tu expliques où tu étais caché. Tu expliques à un copain quel chemin tu as emprunté...
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Voici le doudou de Marie Le doudou se cache sous le coussin doudou Le doudou se cache dans la plante verte. Le doudou se cache sous le fauteuil. Florence Posso, CPC Rives de Vilaine
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Le doudou se cache derrière la guitare. Le doudou se cache dans le pull. Quelques séances consacrées à la topologie en EPS, quelques photos des doudous des élèves à des endroits stratégiques de la classe ou de l’école... et un album référentiel de la classe prendra très vite forme.
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Un autre type de support permettant un travail parallèle en arts visuels. Un point de départ privilégié pour mener un riche projet sur “la trace”. http://lta.hypotheses.org/date/2012/02
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