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« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 2. Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.

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1 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 2. Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture 3. Évaluation économique des systèmes de culture Les systèmes de culture

2 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 2. Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture 3. Évaluation économique des systèmes de culture Les systèmes de culture 2. Caractérisation des systèmes de culture 3. Évaluation économique des systèmes de culture

3 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 1/ INTRODUCTION : Objectifs 1.Décrire les choix et pratiques des agriculteurs en matière de modes de productions végétales. 2.En évaluer les « performances » techniques et économiques. 3.Emettre des hypothèses sur les raisons qui poussent les agriculteurs à opérer certains choix. Ces raisons sont souvent multiples, et complexes ; elles trouveront leurs réponses quand l’étude « remontera » à l’échelle des Systèmes de production.

4 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 1/ INTRODUCTION : Définition Un système de culture correspond à un ensemble de parcelles cultivées de façon homogène et se définit par la nature des cultures, leur ordre de succession et les techniques mises en œuvre (d’après Sébillote) Un système de culture s’analyse à l’échelle d’un champ, d’une parcelle ou d’un ensemble de parcelles qui sont exploitées de la même manière.

5 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 Système de Culture Type de sol Climat Outils utilisés Intrants Espèces cultivées Calendrier cultural Renouvellement de la fertilité Temps de travail Successions, associations, rotations production

6 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 2. Caractérisation des systèmes de culture 1. Introduction : système … de culture 3. Évaluation économique des systèmes de culture Les systèmes de culture

7 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 2/ Caractérisation technique d’un système de culture Les conditions pédoclimatiques sous lesquelles le système de culture est pratiqué Les espèces et variétés plantées ou semées Les associations Successions culturales, rotations et assolements Les itinéraires techniques Quels sont les produits et sous-produits des cultures ?

8 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 2/ Caractérisation technique d’un système de culture Les conditions pédoclimatiques sous lesquelles le système de culture est pratiqué Les espèces et variétés plantées ou semées Les associations Successions culturales, rotations et assolements Les itinéraires techniques Quels sont les produits et sous-produits des cultures ?

9 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 Se renseigner sur : la pluviométrie moyenne annuelle la répartition des pluies au cours de l’année l’évolution des températures moyennes mensuelles Reconstituer un diagramme ombro-thermique Le climat

10 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 Le diagramme ombrothermique

11 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 les caractéristiques de la parcelle Topographie : pente ; Morcellement de la parcelle ; Hydrographie : accès à l’eau (rivière, puits), bas fond (engorgement) ; Type de sol : décrire le sol : couleur, texture, structure ; Espèces végétales spontanées ; Aménagement : irrigation, drain, haie brise vent, clôtures, terrasses.

12 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011

13 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 2/ Caractérisation technique d’un système de culture Les conditions pédoclimatiques sous lesquelles le système de culture est pratiqué Les espèces et variétés plantées ou semées Les associations Successions culturales, rotations et assolements Les itinéraires techniques Quels sont les produits et sous-produits des cultures ?

14 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 Espèces cultivées Pour un système de culture donné : S’agit il d’une culture pure ou de cultures associées ? Quelles sont les espèces, les variétés ? Comprendre le fondement des associations, complémentarité… Attention aux espèces pérennes : durée de vie de la plantation ? durée de production et évolution de la production au fil des ans ? durée de la phase végétative ? S’agit il d’une culture pure ou de cultures associées ? Quelles sont les espèces, les variétés ? Comprendre le fondement des associations, complémentarité…

15 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 « CRINCRIN » EN MONOCULTURE

16 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 2/ Caractérisation technique d’un système de culture Les conditions pédoclimatiques sous lesquelles le système de culture est pratiqué Les espèces et variétés plantées ou semées Les associations Successions culturales, rotations et assolements Les itinéraires techniques Quels sont les produits et sous-produits des cultures ?

17 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 Demander face à une parcelle, ce que l’agriculteur a planté l’année précédente, et ce qu’il va planter l’année suivante. Attention aux associations de cultures ! Chercher à comprendre la logique de la rotation : sur la culture suivante (fertilité ?) sur la pression des parasites sur la présence des adventices Y ’a t ’il des périodes de repos de la terre (jachère) ? Successions, associations, rotations Association : C’est un mode d’exploitation qui consiste à cultiver ensemble sur une même parcelle deux ou plusieurs espèces végétales différentes. Rotation : succession dans le temps des cycles de culture sur une même parcelle (répartition des cultures dans le temps).

18 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011

19 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 CONVENTION : des initiales ou raccourcis pour les cultures un « x » pour les associations un « / » sépare deux cycles de culture d’une même année un « // » sépare deux années Attention il peut y avoir deux cycles de culture par an et il s’agira toujours du même système de culture. Successions, associations, rotations On notera : Bet / M // blé / ber // J Exemple : pour le système de culture betterave et bersim jachère Année 1 Année 2 Année 3 maïs betterave bersim blé

20 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 Maïs Arachide Palmier à huile Manioc

21 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011

22 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 Limiter les risques : objectif souvent plus important que maximiser les rendements Comprendre les logiques des pratiques culturales – Exemple de l’Association des cultures  Permet de valoriser la terre si une plante meurt  Valorise différents horizons du sol  Effet de couverture du sol : adventice  Effet de synergie d’une plante par rapport à l’autre  Couverture du sol : protection contre l’érosion due aux pluies diluviennes

23 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 MaïsNiébéMaïs (+70%) et Niébé (-30%) Rdt en grains par ha29 qx10 qx49 qx et 7qx = 56 qx Rdt en protéines par ha 262 kg220 kg595 kg Exemple de l’association : maïs + niébé

24 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 La luzerne est une légumineuse (fixation de l’azote de l’air). Comprendre la logique des pratiques culturales : - L’importance des légumineuses dans une association

25 « COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre 2011 2/ Caractérisation technique d’un système de culture Les conditions pédoclimatiques sous lesquelles le système de culture est pratiqué Les espèces et variétés plantées ou semées Les associations Successions culturales, rotations et assolements Les itinéraires techniques Quels sont les produits et sous-produits des cultures ?


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