Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Michel Bastien Modifié depuis plus de 8 années
1
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE
2
Première question à se poser : Pour qui ? Pour quel public ? ………………………………………………… Deuxième question : Pourquoi ? …………………………………………………
3
Troisième question : De quoi je vais parler ? Pour cela je réponds à la question : QUOI DE NEUF ? -Quoi de neuf dans mon collège ? -Quoi de neuf dans mon quartier ? -Quoi de neuf dans ma ville, mon pays, le monde ? -Quoi de neuf sur le net ? Au cinéma ? A la télévision ? Dans le domaine de la mode ? …
4
Quatrième question : Où récolter l’information ? …………………………………………………………… TOUJOURS VERIFIER SA SOURCE INDISPENSABLE
5
Cinquième question : Comment je rédige mon article ? Il y a des règles de base à respecter, qui vont nous permettre de rédiger plus facilement et un article. Pour cela, il faut répondre aux questions suivantes : 1/LE QQQOCP QUI ? QUOI ? QUAND? OU ? COMMENT ? POURQUOI ? Et on termine notre article par ET ALORS ? Pour écrire le brouillon de l’article, je m’aide de la fiche outil vierge.
6
2/L’ANGLE Je choisis la façon dont je veux présenter mon article. JE VEUX RACONTER EXPLIQUER PRECISER COMMENTER CRITIQUER
7
RACONTER La brève EXPLIQUER Le reportage L’interview PRECISER J’apporte des informations supplémentaires Le compte rendu COMMENTER CRITIQUER L’enquête QUI ? QUOI ? QUAND ? OU? Je raconte les faits bruts COMMENT ? POURQUOI ? J’explique ce qu’il s’est passé ET AVANT ? ET ? Je rappelle le contexte, comment c’était avant et j’explique les conséquences, ce qu’il s’est passé après. ET ALORS ? J’analyse les faits, c’est-à- dire que je donne un point de vue, je donne plusieurs avis différents, mon propre avis, j’oriente mon article.
8
3/ LE GENRE JOURNALISTIQUE La brève : qui ? quoi ? quand ? où ? 2 LIGNES Le reportage : Il s’agit de rapporter des informations collectées au plus près de l’événement. L’interview : consiste à interroger quelqu’un. Le compte rendu : Il résume un fait, rend compte sous la forme d’un récit et donne à comprendre. L’enquête recourt à ces trois genres. Elle vise à cerner un sujet de manière approfondie, à faire le point sur une question. Voir, entendre, comprendre. Il y a aussi le billet (article d’humeur, qui se veut souvent d’humour. Il interroge en donnant à réfléchir) et l’éditorial (donne le point de vue du journal).
9
4/ SOIGNER L’ARTICLE Accrocher et intéresser le lecteur est un art. Voici quelques ficelles bien utiles à connaître : Être vivant Ne pas hésiter à intercaler dans le corps de l’article de courts extraits d’interviews Privilégier le présent. Originalité et humour Une image/photo minimum par article AVEC LEGENDE Être clair et concis Expliquer les sigles utilisés. Présenter les personnes interviewées ou citées. Faire des phrases courtes. Soigner la présentation LE TITRE : Donne envie de lire l’article LE CHAPEAU : LE RESUME DU TITRE EN 2 LIGNES. Donne envie de continuer la lecture. L’ATTAQUE : LA PREMIERE PHRASE. Doit être dynamique. UN OU PLUSIEURS INTERTITRES LA CHUTE : LA DERNIERE PHRASE. Courte, peut être une question
10
TITRE ORIGINAL EN 20 MAJUSCULES GRAS ARIAL CENTRE RESUME / CHAPEAU 2 phrases maximum qui donnent envie au lecteur MINUSCULES ARIAL ITALIQUE CENTRE 14 Qui ? Quoi? Où ? Quand ? EN MINUSCULES 12 ARIAL JUSTIFIE INTERTITRE : Une question, un sous-titre… EN MINUSCULES ITALIQUE CENTRE 12 Pourquoi ? Comment ? EN MINUSCULES 12 ARIAL JUSTIFIE Et alors ? Chute, conclusion, note d’humour… EN MINUSCULES 12 ARIAL ITALIQUE CENTRE Signature EN MINUSCULES 12 ARIAL GRAS A DROITE IMAGES AVEC LEGENDES QUI DOIVENT RENTRER DANS LE CADRE IMAGES LIBRES DE DROIT ET/OU PHOTOS AVEC AUTORISATION ATTENTION A NE PAS TROP LES DEFORMER !!!
11
CHARTE DES JOURNALISTES JEUNES Les jeunes journalistes : 1.Ont le droit à la liberté d’expression garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant. 2.Revendiquent le droit d’opinion et contribuent à garantir le droit de tous à l’information. 3.Prennent la responsabilité de tous leurs écrits ou autres formes d’expression, signés ou non. 4.Sont ouverts à toute discussion sur leurs publications et s’engagent par souci de vérité à rectifier toute information erronée. 5.Tiennent la calomnie et le mensonge pour une faute, sans pour autant renoncer à des modes d’expression satiriques ou humoristiques. 6.Tiennent la censure et toute forme de pression morale ou matérielle pour des atteintes inacceptables à la liberté d’expression, notamment dans les établissements scolaires, socioculturels et toutes autres structures d’accueil des jeunes.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.