Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierre Lamontagne Modifié depuis plus de 8 années
1
La riziculture
2
Le riz nourrit aujourd’hui 3 milliards de personnes Production globale annuelle: 600 millions de tonnes dont 92% en Asie. Consommation Asie:moyenne: 80kg/hab/an. Chine: 90kg Indonésie: 150kg Myanmar: 200kg Occident: moyenne <10kg/hab/an. France: 4kg USA: 9kg Le riz est une plante efficace qui utilise au mieux l’énergie solaire et fournit des rendements caloriques très élevés. Riz: 3400 calories alimentaires par kg. Blé: 3000 calories alimentaires par kg.
3
Riziculture irriguée
4
55 % des surfaces rizicoles. 75 % de la production annuelle globale. Riz en casier entourés de diguettes. L’irrigation permet de s’affranchir des variations climatiques.
5
Riziculture inondée
6
54 millions d’hectares dont 90% en Asie du Sud Est. 18% de la production mondiale. Riz inondé sans maîtrise de l’eau lors d’un cycle unique en saison humide. Casiers endigués submergés pendant une partie du cycle. Risque élevé de déficite hydrique ou d’inondation.
7
Riziculture pluviale
8
14 millions d’hectares. Dominante en Afrique et en Amérique du Sud. Parcelles non endiguées. Sur les plateaux en Asie du Sud. Riz de montagne en Asie du Sud Est
9
Riziculture à submersion profonde
10
10 millions d’hectares. 3% de la production mondiale. Asie du Sud et du Sud Est Dans les dépressions de delta et les plaines alluviales. Submersion profonde et incontrôlée 50 à 60 jours après la levée du riz. Submersion de 50 cm à 5 m.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.