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Charles F. Boudouresque Centre d’Océanologie de Marseille, Campus de Luminy, case 901, 13288 Marseille cedex 9, France

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Présentation au sujet: "Charles F. Boudouresque Centre d’Océanologie de Marseille, Campus de Luminy, case 901, 13288 Marseille cedex 9, France"— Transcription de la présentation:

1 Charles F. Boudouresque Centre d’Océanologie de Marseille, Campus de Luminy, case 901, 13288 Marseille cedex 9, France charles.boudouresque@univmed.fr Citation : Boudouresque C.F., 2008. Quelques conseils pour les présentations orales. www.com.univ-mrs.fr/~boudouresque

2 Merci aux étu- diants, aux enseignants et aux conféren- ciers à qui j'ai emprunté des diapositives pour montrer ce qu'il ne faut pas faire

3 1. Généralités

4 Une différence fondamentale entre présentation écrite et orale : Un texte qu'illustrent des figures ÉCRITORAL Des figures que commente le conférencier

5 L'exposé oral ne doit pas suivre strictement le texte écrit Sauf cas particulier, inutile de commencer par le plan

6 1- INTRODUCTION 2- MATERIEL ET METHODE 3- RESULTATS 4- DISCUSSION 5- CRITIQUES PLAN Inutile ! Vous gaspillez une diapo (vous ne pouvez présenter qu’un petit nombre de diapos)

7 L'exposé oral ne doit pas suivre strictement le texte écrit Sauf cas particulier, inutile de commencer par le plan Les méthodes peuvent être présentées avec chaque résultat Les méthodes peuvent même ne pas être précisées (si banales, pas de problème, pas l'objet du travail), ou très brièvement, éventuellement gardées pour les réponses aux questions Certains résultats peuvent être omis (pour se concentrer sur le plus brillant, le plus spectaculaire, le plus original) Certains résultats (ou tableaux de résultats) peuvent être simplifiés 1. Vous n'avez pas le temps de tout présenter 2. Le jury a lu votre texte écrit 3. L'auditeur intéressé lira votre texte écrit

8 Quelle est la Diversité spécifique des Métazoaires (Opisthochontes) en Méditerranée ? Estimation du nombre d'espèces d'après Hartog (1970), Fredj et Maurin (1987), Relini (1992), Ribera et al. (1992), Gallardo et al. (1993), Norton et al., 1996), Boudouresque (1997) TaxonDans le mondeEn Méditerranée% Méditerranée/monde Porifera (éponges)5 00062212% Cnidaria9 5004204% Ctenophora1002323% Echinodermata6 5001442% Plathelminthes6 000?? Mesozoa501122% Nemertinea90011212% Nematoda5 0001503% Acanthocephala??? Rotifera1503523% Gastrotrichia25011847% Kinorhyncha1072322% Nematomorpha3133% Gnathostomulida12054% Chaetognatha1022020% Priapulida9333% Annelida8 000791 **10% Myzostomida15043% Echiurida12965% Sipuncula321227% Brachiopoda335155% Ectoprocta5 000494 **10% Entoprocta1501913% Mollusca32 0001398 **4 % Tardigrada601830% Arthropoda36 0001 938 **5% Pogonophora10011% Phoronidea10550% Hemichordata9056% Chordata1 32224419% Locifera10110% Vertebrata13 4946945% Total Métazoaires130 9627 3426% ** = Estimation ILLISIBLE  INUTILE Je ne comprends pas : c'était (à peu près) lisible sur l'écran de mon ordinateur Et même si c’est lisible, qui peut lire tout cela en 30 ou 60 secondes ?

9 Quelle est la diversité spécifique des Métazoaires (Opisthochontes) en Méditerranée ? TaxonNombre d'espèces Porifera622 Cnidaria420 Echinodermata144 Nematoda150 Annelida791 Mollusca1 398 Arthropoda1 938 Chordata244 Vertebrata694 Autres taxons941 Total Métazoaires7 342 MIEUX !  Soit 6% de la diversité mondiale

10 Tableaux (empruntés à la littérature ou à votre texte) Dans la majorité des cas, les refaire :  On simplifie la légende : elle sera expliquée oralement  On enlève ce dont on ne parlera pas  On améliore le graphisme  On agrandit : tout ce qu’un auditeur (vue moyenne), situé au fond de la salle, ne peut pas distinguer, n’a pas sa place

11 L'exposé oral doit être construit autour d'un Quel est le message (le résultat majeur, la conclusion) que je veux transmettre ?  Ce point a-t-il une grande importance dans le raisonnement qui conduit à la conclusion ? Oui ? Je le mets  Ce point répond-il à une critique possible à mon raisonnement ? Oui ? Je le mets  Ce détail n'intervient pas directement dans mon raisonnement ? Je n'en parle pas (mais je le prépare pour répondre aux questions éventuelles) message

12 "Lo bueno, si breve, dos veces bueno" Ne pas dépasser le temps imparti Une diapositive (ou un transparent) par minute (exposé court ou conférence) Une diapositive (ou un transparent) toutes les 2-4 minutes (exposé long, cours) Au delà ? Fatiguant pour l'auditeur Ou intenable pour le conférencier

13 Le tableau noir et la craie : pensez-y !

14 Le projecteur de diapos (on peut le laisser au musée) Le rétro- projecteur Le vidéo-projecteur On peut combiner plusieurs supports Avantages rétro-projecteur :  Adapter en temps réel une intervention en fonction du public, des autres intervenants  Réduire la durée de l'intervention en fonction des circons- tances (Le Maire n'a que 5 min au lieu des 30 prévues)  Quelques transparents de secours pour improviser face à une panne du vidéo-projecteur

15 Adapter le support (ou les supports) au public, au sujet et aux circonstances Il y a un vidéo, mais pour certains sujets, rien ne vaut le tableau et le feutre

16 Parlez fort !  Plus de conviction pour le message (celui qui parle de façon inaudible ne semble pas croire en ce qu’il dit)  Tous les auditeurs (Maire, jury) n'ont pas votre oreille fine et juvénile Variez le ton (surtout exposés longs). Changements de rythme Regardez le public : ce n'est pas à l'écran que vous vous adressez ! L'écran de l'ordinateur vous sert de prompteur Parlez sans notes (ou sans les regarder) OK : le fait d'avoir des notes rassure, même si l'on ne s'en sert pas  apportez-les

17 Quand vous montrez une figure, ou un tableau : commencez par définir (en les montrant sur l’écran !) les coordonnées, ou les colonnes Les cycles de 1500 (± 500 ans) Années BP (= avant le présent) En abscisse, le temps, du présent à moins 10 000 ans En ordonnée, une proxy de la température, l'oxygène 18

18 Saison HiverPrintempsEtéAutomne Réfé- rence Cau- lerpa Réfé- rence Cau- lerpa Réfé- rence Cau- lerpa Réfé- rence Cau- lerpa Nombre d'espèces 9067995982387030 Nombre d'es- pèces > 0.5% 381435133612235 Diversité Shannon 3.7-3.91.7-2.84.0-4.21.1-2.53.8-4.71.3-2.13.1-3.70.5-1.2 Equitabilité0.5-0.60.40.60.30.6-0.70.30.5-0.60.2 D'après Verlaque et Boudouresque (1995) Le peuplement à Caulerpa n'est pas un désert. Toutefois, le nombre de MPOs chute de 25% à plus de 75% Toutes les différences sont significatives (surtout si l'on exclut germinations et espèces microscopiques) N'annoncez pas un résultat sans le montrer à l'écran L'auditeur ne voit rien !

19 Quand l'écran est accessible, montrez directement à l'écran (plus vivant) Mais ne montrez pas de loin avec la main On voit que, chez les Discicristates Désolé ! Je ne vois rien !

20 Quand l'écran est accessible, montrez directement à l'écran (plus vivant) Mais ne montrez pas de loin avec la main On voit que, chez les Discicristates Désolé ! Je ne vois rien ! Surtout s'il y a une ombre Moi je ne sais pas ce qu'il faut voir ! Et moi, je ne vois qu'elle …

21 Même chose si vous utilisez une baguette On voit que, chez les Discicristates Désolé ! Je ne vois rien ! Surtout s'il y a une ombre Moi je ne sais pas ce qu'il faut voir ! Et moi, je ne vois qu'elle …

22 Si l'écran est trop haut (  baguette impossible), préférez le pointer-souris (de l'ordinateur) au pointer traditionnel On voit que, chez les Discicristates Pointeur traditionnel (stylo ou télécommande) Les piles sont usées, comme d'habitude ! Moi, ça me donne le tournis !

23 Pointeur-souris :  Souris droite  Option du pointeur  Stylo On voit que, chez les Discicristates Si l'écran est trop haut (  baguette impossible), préférez le pointer-souris (de l'ordinateur) au pointer traditionnel Autre avantage : ce qu'elle montre reste à l'écran

24 Avec un rétro- projecteur Dans une petite salle, avec écran bas, ne pas montrer sur le rétro-projecteur, mais sur l'écran (1) Vous ne risquez pas de masquer l'écran (2) Vous ne risquez pas de montrer des choses en dehors de l'écran

25 1. Généralités 2. Choix d'un support 3. La gestuelle 4. Conseils pour la préparation des diapositives (ou des transparents)

26 M. leidyi Cténophore (ou cténaire) de 5 centimètres de long se nourrissant de Zooplancton. Originaire des estuaires des côtes de l'océan atlantique ouest, du Nord des USA à la péninsule de Valdez en Argentine. UTILISATION INSUFFISANTE DE L'ESPACE Arial 18 non gras Bien : une photo de l'organisme dont on parle Mettre le nom d'espèce en clair

27 Mnemiopsis leidyi Cténophore (ou cténaire) de 5 centimètres de long se nourrissant de zooplancton Originaire des estuaires des côtes de l'océan atlantique ouest, du Nord des USA à la péninsule de Valdez en Argentine MIEUX ! Arial 24 gras

28 En Europe, les incendies de forêt détruisent en moyenne (1991-2002) 0.45%/an de la surface boisée en France, 0.55% en Espagne, 0.79% en Grèce, 1.26% en Italie et 3.6% au Portugal. En Provence, incendies de forêt record en 1989 et en 2003 En Espagne, le record est celui de 1994, avec 250 000 ha détruits. En Californie du Sud, 260 000- 300 000 ha ont brûlé en Octobre 2003. Evitez les arrière-plan surchargés : illisi- bles, fatigants, détournent l'attention

29 Septembre 2004 EXPLOITATION ET SUREXPLOITATION DES PECHES MARITIMES  La Commission baleinière internationale admet aujourd’hui deux types de chasses : 1. Les chasses aborigènes pratiquées pour des raisons culturelles et de subsistance (cas des Inuits et de quelques autres peuples) 2. Les chasses scientifiques, que les techniques de biopsie ne justifient plus dans les proportions actuelles de plusieurs centaines de rorquals par an Lisible sur l'écran de l'ordinateur Peu lisible dans une salle éclairée

30 Septembre 2004 EXPLOITATION ET SUREXPLOITATION DES PECHES MARITIMES  La Commission baleinière internationale admet aujourd’hui deux types de chasses : 1.Les chasses aborigènes pratiquées pour des raisons culturelles et de subsistance (cas des Inuits et de quelques autres peuples) 1. Les chasses aborigènes pratiquées pour des raisons culturelles et de subsistance (cas des Inuits et de quelques autres peuples) 2.Les chasses scientifiques, que les techniques de biopsie ne justifient plus dans les proportions actuelles de plusieurs centaines de rorquals par an 2. Les chasses scientifiques, que les techniques de biopsie ne justifient plus dans les proportions actuelles de plusieurs centaines de rorquals par an MIEUX

31 Décomposeurs Carnivores Herbivores Végétaux Matière organique CO 2 O2O2 Organisation trophique Trophic organisation Sels minéraux FOND SURCHARGÉ !

32 Décomposeurs Carnivores Herbivores Végétaux Matière organique CO 2 O2O2 Organisation trophique Sels minéraux Un peu mieux, mais flèches trop minces, animation trop lente

33 Décomposeurs Carnivores Herbivores Végétaux Matière organique CO 2 O2O2 Organisation trophique Sels minéraux Mieux !

34 GESTION - Réunir et harmoniser les efforts des 3 pays signataires de l’Accord pour la mise en place de mesures concertées en faveur des cétacés et de leurs habitats, a travers le plan de gestion Objectifs et moyens RECHERCHE - Donner les moyens aux chercheurs et aux associations d’enrichir les connaissances (capital biologique, impact des activités humaines) - Rendre les activités humaines compatibles avec le respect des espèces et de leurs habitats. - Démontrer les possibilités de gestion et de conservation dans cet espace international de haute mer COMMUNICATION - Sensibiliser en priorité les décideurs, les acteurs de la mer et les scolaires Ou un arrière-plan très discret, comme ici. OK !

35 Attention au contraste entre la couleur des caractères et la couleur du fond  Ce que vous voyez sur votre écran d'ordinateur n'est pas ce qui se verra à l'écran de projection  Vidéo-projecteurs peu puissants, anciens  Ecrans de petite taille  Salles trop éclairées Toujours choisir des caractères très foncés sur fond très clair Des caractères très clairs sur fond très foncé Evitez les fonds dégradés Cette diapositive est un concentré de ce qu'il faut éviter

36 Attention au contraste entre la couleur des caractères et la couleur du fond  Ce que vous voyez sur votre écran d'ordinateur n'est pas ce qui se verra à l'écran de projection  Vidéo-projecteurs peu puissants, anciens, ampoule fatiguée  Ecrans de petite taille  Salles trop éclairées Toujours choisir des caractères très foncés sur fond très clair Des caractères très clairs sur fond très foncé Evitez les fonds dégradés

37 On peut s'amuser encore plus Avant la création de l'AMP Captures de la pêche Aire Marine Protégée 3 à 5 ans après la création de l'AMP Captures de la pêche x 2

38 On peut s'amuser encore plus Avant la création de l'AMP Captures de la pêche Aire Marine Protégée 3 à 5 ans après la création de l'AMP Captures de la pêche x 2 Le but n'est pas de jouer sur Play Station, mais de faire passer un message Les animations sont d'au- tant plus efficaces qu'elles sont sobres et rares Trop d'animation tue l'animation

39 Avant la création de l'AMP Captures de la pêche Aire Marine Protégée 3 à 5 ans après la création de l'AMP Captures de la pêche x 2 MIEUX !

40 La reproduction en captivité : un outil pour le réétablissement ou le renforcement des populations L'exemple le plus classique concerne le condor de Californie Gymnogyps california- nus Vers 1975, 30 survivants. Tous capturés  zoo de San Diego. Les jeunes sont relâchés au fur et à mesure Maturité sexuelle tardive : 6 ans  récupération très lente. Aujourd'hui, plus de 60 individus = succès encore fragile (faible diversité génétique, risque d'une maladie) TROP ! L'auditeur regarde l'image animée (anecdotique) et non ce qui est important

41 LA FIGURE D'ORIGINE N'hésitez pas à la refaire, si nécessaire Légendes en cascade : illisible !

42 Abondance de M. leidyi au printemps et température de l’eau de surface en hiver Hiver froid Chute de la population Au printemps Figure refaite : mieux, mais encore peu lisible, espace mal utilisé Arial 16 non gras Arial 11 non gras ½ point Le maxi- mum d'in- formations directement sur la figure

43 Abondance de Mnemiopsis leidyi au printemps et température de l’eau de surface en hiver Hiver froid Chute de la population au printemps 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 mars 88 mars 89 avr 90 mars 91 avr 93 avr 94 avr 95 mars 96 mai 97 avr 00 avr 01 Dates Abondance de M. leidyi, sp/m² 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Température de l'eau (°C ) eaux offshores eaux inshores T°C moyenne mensuelle minimale de l'eau Hiver froid Chute de la population au printemps ENCORE MIEUX ! (légende en cascade supprimée)

44 Abondance de Mnemiopsis leidyi au printemps et température de l’eau de surface en hiver Hiver froid Chute de la population au printemps 0 500 1000 1500 2000 2500 3000 mars 88 mars 89 avr 90 mars 91 avr 93 avr 94 avr 95 mars 96 mai 97 avr 00 avr 01 Dates Abondance de M. leidyi, sp/m² 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Température de l'eau (°C ) eaux offshores eaux inshores T°C moyenne mensuelle minimale de l'eau Hiver froid Chute de la population au printemps 24G 16G 20G 16G 24G 4 ½ points

45 45 Loss of Cystoseira along a gradient of urbanisation (Ligurian Sea) Scarcely urbanised Highly urbanised Moderately urbanised Cystoseira amentacea Cystoseira compressa Lacking fucoids From Mangialajo et al., 2008. Mar. Ecol. Progr. Ser., 358 : 63-74 La figure originale N’hésitez pas à modifier la présentation de l’auteur pour rendre la figure plus lisible

46 200 400 600 Nombre individus/50 dm³ 500100015002000 Débit annuel (m³/s) Dans la mesure du possible, éviter les légendes verticales, difficiles à lire à l'écran (Vous ne pouvez pas tourner légèrement l'écran comme on le fait avec un document- papier ) Voir également la série de diapositives précédentes

47 200 400 600 Nombre individus/50 dm³ 500100015002000 Débit annuel (m³/s) Dans la mesure du possible, éviter les légendes verticales, difficiles à lire à l'écran MIEUX (et pas plus compliqué à réaliser)

48 Fluctuations d’abondance des grandes Fucophycées de la forêt à Macrocyctis Même chose quand vous reproduisez une figure de la littérature

49 Densité (nombre/m²) et recouvrement (en %) Année Laminaria (recouvre- ment) Fluctuations d’abondance des grandes Phaeophycées de la forêt à Macrocyctis D’après Steneck et al., 2002. Environmental Conservation, 29 : 436- 459 Pterygophora (densité) Macrocystis (densité) ENCORE MIEUX (légende en cascade évitée)

50 Encore merci à tous les étudiants et aux collègues à qui j'ai emprunté des diapositives Si vous vous reconnaissez, prenez le avec humour (et rectifiez !)


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