La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONCOURS BLANC DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE MOYENNE : 9.62 De 13.5 à 5.9.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONCOURS BLANC DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE MOYENNE : 9.62 De 13.5 à 5.9."— Transcription de la présentation:

1 CONCOURS BLANC DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE MOYENNE : 9.62 De 13.5 à 5.9

2 DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE Texte de Julien TOUREILLE Récent

3 DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE RAPPEL des buts de l’épreuve: Exposer l’objet du texte Exposer l’idée maitresse de l’auteur Exposer son argumentation

4 DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE RAPPEL de la méthode : I. Comprendre et faire comprendre. 1.Étude du libellé. 2.Première lecture rapide (de quoi s’agit-il, plan de l’auteur). 3.Deuxième lecture (faits/idées). 4.Analyse (tableau des synthèses partielles). II. Exposer son argumentation. 1.Élaboration du plan. 2.Rédaction. 3.Relecture.

5 DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE LE CORRIGÉ TYPE Objet : ne pas reprendre le titre in extenso, mais l’adapter. Exemples : La relation spéciale en question Mutation du lien américano-britannique. Vers une réorientation de la relation spéciale entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni? NE PAS L’OUBLIER (vous n’êtes plus noter que sur 19…)

6 DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE Cadrage du sujet : possibilité de reprendre le titre dans ce paragraphe citation de l’auteur et de sa qualité Idée Maîtresse : la thèse de l’auteur Exemple : Malgré son caractère privilégié et fort, la relation entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni connait de profondes mutations, accentuées par la mise en place d’un nouvel ordre mondial. Annonce du plan

7 DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE Le plan : 3 parties (comme l’auteur!!!) I.Les piliers de la relation spéciale. 11. Sur le plan économique, les échanges sont intenses (investissements directs, industries de défense) 12. Du point de vue du renseignement et de la sécurité, les deux pays, malgré quelques points d’achoppement, collaborent de manière très étroite (rens, liens militaires) 13. c’est surtout au niveau diplomatique que cette relation est la plus complète (vision du monde identique, d’où des engagements communs)

8 DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE II. Les faiblesses de la relation spéciale. 21. Un partenariat déséquilibré, entre les Etat-Unis comme décideurs, et les Britanniques comme supplétifs sans réel pouvoir de décision (Guerre d’Irak). 22. Une vision stratégique que les deux alliés n’arrivent pas à renouveler face au bouleversement de l’ordre mondial issu du second conflit mondial.

9 DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE III. Une relation en mutation 31. Les coupes budgétaires importantes qui touchent la défense britannique depuis 2010 inquiètent les US sur la capacité de leur allié à s’engager militairement de façon efficace. 32. Le pivot américain vers l’Asie-Pacifique inquiète à Londres. Les Britanniques n’ont pas été consultés. (+ désintérêt d’Obama pour l’Europe) 33. enfin, l’ambivalence britannique au sujet de l’Union Européenne est aujourd’hui contraire à la politique US favorable à une meilleure intégration politique au sein de l’UE

10 DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE Conclusion : rappel de l’idée maîtresse + US se tournent vers France (au moins pour défense)

11 DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE LES ERREURS A EVITER : NE PAS FINIR !!!! Mais cette année cela ne s’est pas produit. recopier le titre dans l’objet. Ne pas respecter la forme. Multiplier les fautes de français. Substituer son propre plan à celui de l’auteur. Reprendre in extenso l’auteur. Introduire des arguments non évoqués par l’auteur. NE PAS FATIGUER LE CORRECTEUR!!!!

12 DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE QUESTIONS ?


Télécharger ppt "CONCOURS BLANC DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE MOYENNE : 9.62 De 13.5 à 5.9."

Présentations similaires


Annonces Google