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La photographie Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016.

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1 La photographie Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

2 Le Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement. Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

3 Capteur Le capteur est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière, transformant le flux lumineux en codage numérique. Sur les appareils photo numériques, la vocation du capteur numérique est de remplacer la pellicule des appareils dits argentiques ou traditionnels. Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

4 Obturateur L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. La durée d'exposition, c'est le temps pendant lequel la lumière arrive sur le capteur. L'obturateur est donc un « rideau », qui s'ouvre pendant un temps plus ou moins long (de quelques millièmes de secondes à plusieurs minutes), pour laisser passer la lumière. Plus le rideau reste ouvert longtemps, plus la photo sera lumineuse, et vice versa. On parle de « temps d'exposition ». Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

5 Ouverture Quand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : ƒ/2.8, ƒ/22). Ainsi pour un temps d'exposition d'une seconde, si le diaphragme est complètement ouvert, la photo sera très lumineuse, et si le diaphragme est complètement fermé, elle sera beaucoup moins lumineuse… Il y a donc deux réglages fondamentaux : la vitesse l'ouverture Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

6 Distance focale La distance focale est la distance, exprimée en mm, qui sépare l'objectif du capteur, pour une mise au point à l'infini. Par exemple, une optique de 500mm permet de réaliser des photos en s'« approchant » très près du sujet (zoom), tandis qu'une optique de 14mm est qualifiée de « grand angle », et permet d'avoir un champ de vision très large. Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

7 ISO Anciennement appelé « ASA », l'ISO désigne la sensibilité d'une pellicule photo argentique ou du capteur d'un appareil photo numérique. Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

8 Cadrage La règle des tiers, aussi appelée règle d'or, c'est la règle des règles en photo... Tout le monde la connaît, peu de gens la respectent. Le principe est très simple : pour bien cadrer, cherchez toujours à placer le sujet de votre photo (ce que vous souhaitez que le lecteur regarde en priorité) sur un point fort de l'image. Ici le point fort est l’arbre Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

9 Lumière et exposition La lumière, c'est la matière du photographe, c'est l'ingrédient principal d'une belle photo ! On appelle cela l'exposition de la photo. Photo sous-exposée Photo sur-exposée Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

10 Capturer la lumière Un constat simple et très important : plus on laisse de lumière entrer et arriver au capteur, plus la photo sera claire. Au contraire, moins on laisse entrer de lumière… plus la photo sera sombre. Il existe deux moyens qui permettent de jouer sur la quantité de lumière qui entre dans l'appareil et arrive au capteur : le temps d'exposition, et l’ouverture du diaphragme. Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

11 Le temps d'exposition Le principe est donc très simple : plus on laisse de temps à la lumière pour entrer, plus la quantité de lumière est grande, plus la photo est claire. Une petite précision : ce temps d'exposition se mesure en millièmes de secondes, centièmes de secondes, dixièmes de secondes, secondes et parfois même en minutes voire heures pour les très très longues expositions ! On a les différentes situations suivantes : Avantages Inconvénients Résumé Temps d'exposition court Peu de chance de faire une photo floue. Impeccable pour des sujets en mouvement (sport…). Besoin de beaucoup de lumière, sinon la photo est sombre (« sous-exposée »). À utiliser quand il y a beaucoup de lumière : en extérieur par beau temps par exemple, ou si on peut utiliser le flash pour apporter de la lumière. Temps d'exposition long Beaucoup de lumière a le temps d'arriver au capteur, donc on peut prendre une photo suffisamment claire même dans l'obscurité. Il est aussi possible de réaliser de jolis effets de « filet ». Une photo floue sauf si on ne bouge pas ou qu'on utilise un trépied… À utiliser quand il y a peu de lumière et que l'on ne souhaite pas utiliser le flash. Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

12 La profondeur de champ La profondeur de champ (PDC) correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil humain acceptera comme « nette ». Elle est donc délimitée par les deux points extrêmes pour lesquels l'image sera nette. Faible profondeur de champ pour flouter l'arrière plan Grande profondeur de champ pour une grande plage de netteté Si je prends un paysage, ou un sujet rapproché avec un joli arrière plan : j'ai plutôt envie que le sujet et l'arrière plan soient nets tous les deux. Pour cela, je vais essayer de maximiser la profondeur de champ ! Si Je prends un sujet rapproché et que l'arrière plan ne m'intéresse pas : je souhaite que mon sujet soit net et se détache d'un arrière plan flou . Il me faut alors minimiser la profondeur de champ. Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

13 Priorité ouverture - 1 Pour jouer sur la profondeur de champ d'une photo, nous allons utiliser un réglage que proposent généralement tous les appareils photo : l’ouverture du diaphragme. Pour cela, vous utiliserez le mode Av (ou A, selon les appareils), qui va nous permettre de spécifier l'ouverture de diaphragme, alors que l'appareil se chargera du reste « vitesse d'obturation ». Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

14 Priorité ouverture - 2 La règle est la suivante :
Pour maximiser la profondeur de champ, je choisis une faible ouverture de diaphragme (on dit souvent « je ferme au maximum »…). Pour minimiser la profondeur de champ (avoir l'arrière plan flou), je choisis une grande ouverture de diaphragme. L'ouverture du diaphragme s'exprime comme un rapport, du style « 1/x ». Or, les appareils photo n'affichent pas « 1/x », mais « x ». Pour spécifier une grande ouverture, je dois donner un x petit, et pour spécifier une faible ouverture, je dois spécifier un x grand. Facile ! Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

15 Conseils pour faire de belles photos
Apprenez à connaître votre appareil photo numérique : ce n'est pas au moment de faire la photo qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez une soirée, au calme, avec le manuel de votre appareil pour connaître les commandes vitales. Ne visez dans le viseur que si vous avez un viseur digne de ce nom. Si vous possédez un reflex, utilisez le viseur. Si vous utilisez un compact numérique ou un bridge, préférez l'écran de visée (le viseur est souvent de piètre qualité et partiel). Pensez composition! On pense trop souvent lumière et couleurs, mais une photo mal cadrée est toujours mauvaise. La façon de disposer les sujets dans l'image, c'est ce qui fera le charme de votre photographie et son originalité. Si vous n'êtes pas sûr de votre réglage, faites toujours deux photos. La première avec le réglage que vous souhaitez faire (ISO, vitesse, ouverture…) et une autre, en mode automatique. Si le sujet bouge beaucoup, pour éviter de faire un flou : Le sujet est proche ? Mettez le flash. Le sujet est éloigné ? Augmentez le nombre ISO et la vitesse. Ne bougez pas, tenez fermement votre appareil : la majorité des photos ratées le sont à cause du fait que le photographe bouge au moment de la prise de vue ! Si vous photographiez quelqu'un à contre jour ou sous une forte lumière, mettez le flash ! Cela peut paraître curieux, mais le flash sera très utile, il permettra d'éviter l'effet sombre du sujet à cause du contre-jour (on appelle cela déboucher les ombres). Si vous en avez la possibilité, photographiez quand la lumière est belle, c'est à dire peu de temps après le lever du soleil ou peu de temps avant son coucher, quand le soleil n'est pas trop haut dans le ciel et que les ombres sont longues. Mieux vaut s'approcher que zoomer ! Si vous le pouvez, faites-le, vous gagnerez en qualité d'image. Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

16 Utilisation du flash Le flash est généralement utilisé pour éclairer une scène trop sombre ou pour fixer des mouvements rapides. On peut également l'utiliser en extérieur comme éclairage d'appoint pour atténuer les ombres, par exemple dans le cas d'un sujet en contre-jour. Cette technique est appelée le « fill-in ». En photographie professionnelle, le flash est utilisé comme éclairage de studio, aussi bien pour le portrait que pour la photographie d'objets. On utilise alors des appareils très puissants, indépendants de l'appareil photographique, sur pieds ou suspendus au plafond par un système de rails mobiles et de pantographes. Ce matériel, quoique lourd et encombrant, est également utilisé en déplacement pour des prises de vue sur site nécessitant un éclairage particulier. Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016

17 Nombre guide Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016
Le nombre guide caractérise la puissance lumineuse d'un flash et permet à l'utilisateur dépourvu de flashmètre de déterminer le diaphragme à appliquer en fonction de la distance flash/sujet et de la sensibilité du film. Plus ce nombre guide est grand, plus le flash est puissant. La formule pour le déterminer s'écrit NG = ouverture(f/) multipliée par distance de portée du flash, à 100 ISO. La portée du flash étant entendue pour avoir la bonne exposition sur un plan gris ou blanc beige, neutre, à une distance déterminée par le constructeur. NG = o x d est donc la seule norme en la matière. On constate qu'à une ouverture de f1, le NG correspond à la distance maximum en mètres de portée du flash (à 100 ISO). Le nombre guide peut varier suivant la focale du flash. La formule précédente reste valable pour calculer soit la distance, soit l'ouverture suivant la "focale" du flash qui augmente ou diminue sa portée. Les flashs puissant ont un nombre guide calculé sur 150 mm de "focale" du flash ("focale" étant ici un abus de langage). Suivant l'ouverture de l'objectif on peut calculer la distance de portée du flash pour avoir une bonne exposition sur le sujet objet. Si d = distance flash-sujet (en mètres) et o = ouverture du diaphragme de l'objectif, alors d = NG / o. Par exemple, avec un objectif dont l'ouverture est f/4 et avec un flash de nombre guide 36, la formule nous donne d = 36 / 4 = 9. Nous pouvons donc avoir théoriquement une bonne lumière jusqu'à 9 mètres. La formule suivante permet de déterminer l'ouverture de diaphragme à utiliser pour obtenir une exposition correcte de la scène photographiée : o = NG / d. La valeur du nombre guide est mesurée dans des conditions d'utilisation "familiales", et en particulier dans une pièce avec des murs qui réfléchissent aussi la lumière. L'utilisation du nombre guide pour calculer le diaphragme devient fausse dans le cas d'espaces ouverts car la lumière se diffuse en arc de cercles de moins en moins lumineux quand on s'éloigne du flash. L'écart peut être de l'ordre de 1 à 2 diaphragmes. C'est pourquoi les flashs de portée supérieure aux normes familiales ont des têtes de flash s'adaptant aux différentes focales utilisées. Plus la focale est élevée, plus l'angle de la tête de flash est réduit, ce qui augmente la portée. Dans ce cas le nombre guide effectif change en fonction de la "focale" du flash. Si un flash donne deux fois plus de lumière qu'un autre, son nombre guide n'est pas doublé mais augmente de 41% (). Par exemple, un flash de nombre guide 51 est deux fois plus puissant qu'un autre flash de nombre guide 36 (51 = 36 x 1,41). Le raisonnement est identique pour la rapidité du film utilisé. Si la rapidité double, le nombre guide effectif augmente de 41%. Si elle quadruple, le nombre guide effectif double. Par exemple, si le nombre guide d'un flash est de 36 et que l'on photographie à 400 ISO, le nombre guide effectif à utiliser devient 36 x 2 = 72. Alain Pétas - Club photo reflex - Saumur 2016


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