La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A."— Transcription de la présentation:

1 Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A

2 Quel volume horaire ? Le volume horaire annuel est 54 heures Le volume horaire hebdomadaire est de 1H30 organisé soit en 3 X 30 minutes soit 2 X 45 minutes. Dans le cadre d’un projet d’école, « l’organisation d’un enseignement plus intensif de la langue étrangère » peut se faire en concentrant « les séances d’enseignement et des activités de réactivation sur un nombre plus limité de semaines ».

3 Pour quels élèves ? Dans l’Académie de corse, l’enseignement généralisé d’une langue vivante étrangère commence au cycle 3, cycle « des approfondissements ». Au cycle 2, l’enseignement d’une langue vivante est celui de la langue corse.

4 Qui enseigne ? A l’école primaire, dans le cycle 3, l’enseignement est assuré soit: -par un enseignant de la classe habilité en LVE ou titulaire d’un master. -par un enseignant du second degré (collège ou lycée) -par un assistant étranger -par un agent contractuel en présence et sous la responsabilité de l’enseignant titulaire de la classe.

5 Construire une séquence Une séquence est un ensemble de séances organisées et réfléchies qui vise une capacité. Exemples de capacité en langue vivante: « l’élève doit être capable de décrire un personnage » « L’élève doit être capable de parler de lui »

6 Définition d’une compétence : Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes CAPACITES : capacité à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées ATTITUDES indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect et soi et d’autrui, curiosité, créativité CONNAISSANCE S fondamentales pour notre temps : Des connaissances à acquérir et à remobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Avec une progression dans l’apprentissage de l’École élémentaire à la fin du collège et une mesure progressive des acquisitions

7 Construire une séance de L.V.E 1. Le rituel ou « warming up » 2. Rebrassage 3. Présentation de la nouvelle fonction langagière. 4. Appropriation et réinvestissement 5. Introduction de l’écrit et trace écrite 6. Activité de phonologie 7. Pratique raisonnée de la langue (par l’enseignante) 8.Rituel Fin de séance

8 Tuesday, May, 19th Where is my cap ? It is not in my bag! It’s not under my jacket My cap is on my head!

9 Gestion de la classe Créer « ici »dans la classe, « l’ailleurs » Respecter les différentes phases en variant la position (assis au sol, sur la chaise, debout…) le lieu (la classe, la cour,la salle de motricité, le car scolaire) les activités (écrites, orales), les modalités (en binôme, en groupe, en autonomie), les supports (ordinateur, film, chanson, bonbon…)

10 L’évaluation L’évaluation fait partie intégrante d’un enseignement tel qu’il est défini par nos programmes. Elle reste définitivement positive en langue vivant étrangère et doit correspondre aux 5 activités langagières établies par les programmes: Comprendre, réagir et parler en inter activité Comprendre à l’oral Parler en continu Lire écrire

11

12 Conclusion : l’évaluation… L’évaluation en langue vivante reste résolument positive! Elle doit être envisagée dans les 5 domaines d’activité. Les items réussis sont indiqués par la date de validation. La validation fait appel au bon sens, à la compétence et l’expérience des professeurs de l’équipe éducative.

13 Conseils pratiques Développer une atmosphère sereine faite de respect mutuel. Veiller à maintenir l’attention et l’intérêt des élèves en occupant l’espace, en s’éloignant du tableau, en distribuant les rôles, en variant les supports, les activités, le volume sonore, les intonations. Donner la priorité aux élèves, choisir de se taire pour laisser les enfants parler Solliciter tous les élèves même les plus timides Soigner son écriture au tableau Gardez en tête votre objectif durant toute la séance et informez les élèves de ce que vous attendez d’eux. Vérifier la bonne prononciation collectivement et individuellement Ne proposer l’écrit que lorsque vous êtes certain(e) de la bonne prononciation de l’élève. Corriger les cahiers régulièrement. Evaluer sa propre séance en faisant un bilan personnel, noter les difficultés rencontrées, les points forts…

14 Power point Stéphanie Mondoloni, conseillère pédagogique départementale en langues vivantes étrangères, Inspection Académique de la Corse du Sud. Stephanie.mondoloni@ac-corse.fr


Télécharger ppt "Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A."

Présentations similaires


Annonces Google