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INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.

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1 INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif : qualité comment ? quantité combien ? temps quand ? lieu où ?

2 - ils font ressortir les caractéristiques importantes d’un objectif ; - ils fournissent une base pour le suivi et l’évaluation du projet.

3 QUELS CRITERES POUR LES INDICATEURS ? · Spécifiques en terme de quantité et de qualité ; · Substantifs (couvrir l'essentiel) ; · Indépendants et différents les uns des autres, chaque IOV n'ayant de rapports qu'avec un seul objectif ou résultat ; · fiables et vérifiables ;

4 TOUS LES OBJECTIFS PEUVENT- ILS ETRE QUANTIFES ? Il est parfois difficile de quantifier un objectif, mais il faut s'efforcer sans cesse de parvenir à des IOV quantifiables, qualifiables et vérifiables. Chaque amélioration dans ce sens est une étape importante vers plus de facilité et d'objectivité dans la gestion, le contrôle/suivi et l'évaluation.

5 Sources de vérification Elles permettent de savoir où trouver :  la preuve de réalisation d’un objectif ;  les données nécessaires pour vérifier les indicateurs.

6 Questions importantes Existe-t-il des sources appropriées (statistiques, rapports, observations)  Dans quelle mesure peut-on se fier à ces sources ?  Faut-il collecter des données supplémentaires ?  Faut-il éventuellement créer de nouvelles sources ?

7 A quoi veille-t-on lors de la description des sources de vérification ? Il est indiqué de préciser :  leur accès, où et quand peut-on trouver les données ? qui en est responsable ?

8 Pourquoi décrivons-nous des sources de vérification ? Pour savoir ce que l'intervention doit faire pour obtenir ces informations et à quel prix. Où se trouvent les sources de vérification ?  il existe des sources internes au projet et d’autres externes. Pour les internes, il faut prévoir des activités au sein de l'intervention. Pour les externes, il faut prévoir des moyens pour se procurer l’information nécessaire.

9 Quels critères avons-nous pour apprécier les sources de vérification ? Les sources de vérification doivent fournir des données sûres, fiables et accessibles.

10 ANALYSE DES SUPPOSITIONS c’est l’ensemble des facteurs importants pour la réussite du projet mais non directement influencés par ce dernier. les suppositions peuvent être déduites de la hiérarchie des objectifs. les suppositions sont énoncées à la forme positive comme les objectifs ;

11 les suppositions sont évaluées en fonction de leur importance et de leur probabilité de réalisation.

12 Pourquoi introduire le concept de "supposition" ? Une logique d'intervention ne couvre jamais toute la réalité concernée. En effet, des facteurs externes à l'intervention existent et ont une grande influence sur celle-ci. Le fait qu’une réalité soit "externe" ne justifie pas, en lui seul, son omission. De ce fait, il est important d’identifier et de garder visibles tous facteurs susceptibles d’influencer le projet.

13 Où trouver ces facteurs externes ? Certains facteurs externes se trouvent comme "objectifs" dans l'arbre des objectifs. D'autres sont identifiés par des personnes ressources ou par les groupes concernés. Quelle est l'utilité de la supposition au niveau supérieur ? Elle indique les facteurs externes à l'intervention nécessaires pour permettre que l'impact des interventions soit assuré.

14 Qu'est ce qu'une "condition préalable" ? C'est un facteur externe à l'intervention qui doit être réalisé avant qu’aucune activité ne soit entamée. Comment procéder ? 1- Identifier les « objectifs » de l’arbre des objectifs, non inclus dans la logique de l’intervention mais importants pour la réalisation du projet.

15 2- Placer ces « objectifs » comme facteurs externes à leur niveau approprié. 3- Identifier d’autres facteurs externes non repris dans l’arbre des objectifs mais que vous jugez nécessaires pour la réussite du projet. 4- Contrôler à partir des activités si l’intervention a vraiment une logique complète. 5- Identifier pour chaque niveau les facteurs externes connus, nécessaires et suffisants pour atteindre le niveau suivant.

16 6- Analyser les facteurs externes identifiés selon leur importance, la possibilité de les intégrer dans la logique globale de l’intervention et sur leur probabilité de réussite ou d’échec.

17 En conclusion rayer le facteur externe de la dernière colonne du cadre logique ; insérer le facteur externe comme supposition en l’exprimant comme état positif à atteindre ; redessiner l’intervention.

18 Budget du projet en ….. Lignes budgétaires Coût Nombre Coût Contribution Budget unitaire unités total locale demandé Fonctionnement - Salaire coordinatrice - Salaire des animateurs - Loyer - eau/ éléct - Tel / fax Achat matériaux construction - Ciment - Sable - Fer …. Equipement - Achat de tables et de chaises - Achat tableau pour la formation - ……. TOTAL


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