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Publié parOdette Sylvain Modifié depuis plus de 8 années
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PROGRAMME PHYSIQUE-CHIMIE 1 ère S
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THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images
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THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles
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THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles THÈME 3 AGIR – Défis du XXIème siècle
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THÈME 1 OBSERVER – Couleurs et images - Comment l’œil fonctionne-t-il ? - D’où vient la lumière colorée ? - Comment créer de la couleur ?
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Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées
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Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées Propriétés des lentilles
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Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées Propriétés des lentilles Notion d’objet et d’image
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Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées Propriétés des lentilles Comment l’œil fonctionne-t-il ? Notion d’objet et d’image
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Chapitres 1 et 2 : L’œil, les lentilles minces et les images formées Propriétés des lentilles Comment l’œil fonctionne-t-il ? Notion d’objet et d’image Comparaison avec le fonctionnement d’un appareil photo
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Chapitres 3 et 4 : Couleur des objets, vision des couleurs, restitution des couleurs
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Chapitres 3 et 4 : Couleur des objets, vision des couleurs, restitution des couleurs Synthèse additive et soustractive des couleurs
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Chapitres 3 et 4 : Couleur des objets, vision des couleurs, restitution des couleurs Synthèse additive et soustractive des couleurs Vision des couleurs Ex : le pointillisme Paul Signac (1863 – 1935)
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Chapitres 3 et 4 : Couleur des objets, vision des couleurs, restitution des couleurs Synthèse additive et soustractive des couleurs Vision des couleurs Ex : le pointillisme Paul Signac (1863 – 1935) Comment un écran plat peut-il restituer la couleur ?
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Chapitre 5 : Le photon
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Le modèle corpusculaire de la lumière
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Chapitre 5 : Le photon Le modèle corpusculaire de la lumière Comment peut-on interpréter des spectres lumineux ?
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Chapitre 5 : Le photon Le modèle corpusculaire de la lumière Comment peut-on interpréter des spectres lumineux ?
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Chapitre 5 : Le photon Le modèle corpusculaire de la lumière Comment peut-on interpréter des spectres lumineux ?
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Chapitres 6 et 7 : Molécules organiques de la matière colorée – solutions colorées
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Chapitres 6 et 7 : Molécules organiques de la matière colorée – solutions colorées Les pigments et les colorants
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Chapitres 6 et 7 : Molécules organiques de la matière colorée – solutions colorées Les pigments et les colorants Comment peut-on doser des solutions colorées ?
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Chapitres 6 et 7 : Molécules organiques de la matière colorée – solutions colorées Les pigments et les colorants Comment peut-on doser des solutions colorées ? Établir le lien entre la structure d’une molécule et son caractère coloré (ici, la molécule d’INDIGO qui colore les jeans)
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Chapitre 8 : Avancement d’une réaction chimique 0,1 mol de Cuivre = 6,35 g 0,1 mol d’Aluminium = 2,7 g 0,1 mol de Soufre = 3,2 g 0,1 mol d’Oxyde de Cuivre = 22,6 g
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Chapitre 8 : Avancement d’une réaction chimique 0,1 mol de Cuivre = 6,35 g 0,1 mol d’Aluminium = 2,7 g 0,1 mol de Soufre = 3,2 g 0,1 mol d’Oxyde de Cuivre = 22,6 g Identifier le réactif limitant d’une réaction chimique
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Chapitre 8 : Avancement d’une réaction chimique 0,1 mol de Cuivre = 6,35 g 0,1 mol d’Aluminium = 2,7 g 0,1 mol de Soufre = 3,2 g 0,1 mol d’Oxyde de Cuivre = 22,6 g Identifier le réactif limitant d’une réaction chimique Notions de stoechiométrie et d’avancement
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Chapitre 8 : Avancement d’une réaction chimique 0,1 mol de Cuivre = 6,35 g 0,1 mol d’Aluminium = 2,7 g 0,1 mol de Soufre = 3,2 g 0,1 mol d’Oxyde de Cuivre = 22,6 g Identifier le réactif limitant d’une réaction chimique Comment décrire quantitativement l’état final d’un système chimique ? Notions de stoechiométrie et d’avancement
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Chapitre 9 : Structure des molécules
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Comment déterminer le nombre de liaisons covalentes que forme chaque atome avec ses voisins ?
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Chapitre 9 : Structure des molécules La notion d’isomérie Z/EComment déterminer le nombre de liaisons covalentes que forme chaque atome avec ses voisins ?
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Chapitre 9 : Structure des molécules Comment prévoir la géométrie d’une molécule ? La notion d’isomérie Z/EComment déterminer le nombre de liaisons covalentes que forme chaque atome avec ses voisins ?
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THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles
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- Quelles sont les causes physiques à l’œuvre dans l’univers ?
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THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles - Quelles sont les causes physiques à l’œuvre dans l’univers ? - Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ?
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THÈME 2 COMPRENDRE – Lois et modèles - Quelles sont les causes physiques à l’œuvre dans l’univers ? - Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ? - Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ? - Quelles énergies leur sont associés ?
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Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine
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Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero
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Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero Les systèmes Terre-lune et Terre-soleil
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Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero Les systèmes Terre-lune et Terre-soleilLa gravitation
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Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero Les systèmes Terre-lune et Terre-soleilLa gravitation L’électrostatique
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Chapitre 10 : Interactions fondamentales A chaque édifice organisé soumis à des forces, connaitre l’interaction fondamentale qui prédomine Galaxie du Sombrero Les systèmes Terre-lune et Terre-soleilLa gravitation L’électrostatique L’atome et son noyau
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Chapitre 11 : Radioactivité et réactions nucléaires
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La radioactivité naturelle et artificielle
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Chapitre 11 : Radioactivité et réactions nucléaires La radioactivité naturelle et artificielleLa radioactivité est-elle toujours dangeureuse ?
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Chapitre 11 : Radioactivité et réactions nucléaires La radioactivité naturelle et artificielleLa radioactivité est-elle toujours dangeureuse ? Décrire les mécanismes et fission et de fusion nucléaire
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Chapitres 12 et 13 : Cohésion des solides ioniques et moléculaires Dissolution et solvatation
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Chapitres 12 et 13 : Cohésion des solides ioniques et moléculaires Dissolution et solvatation Comment différencier la cohésion de solides ioniques et moléculaires ?
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Chapitres 12 et 13 : Cohésion des solides ioniques et moléculaires Dissolution et solvatation Comment différencier la cohésion de solides ioniques et moléculaires ? Comment interpréter à l’échelle microscopique des aspects énergétiques d’une variation de température et d’un changement d’état ?
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Chapitre 14 : Alcanes et Alcools
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Étudier la famille des alcanes et des alcools
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Chapitre 14 : Alcanes et Alcools Étudier la famille des alcanes et des alcools
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Chapitre 14 : Alcanes et Alcools Raffinage du pétrole dans des tours de distillation Étudier la famille des alcanes et des alcools
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Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace.
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Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace. Champ de pesanteur
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Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace. Champ de pesanteur Champ électrique
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Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace. Champ de pesanteur Champ électrique Champ magnétique terrestre…
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Chapitre 15 : Champs et forces A chaque situation, décrire un champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace. Champ de pesanteur Champ électrique Champ magnétique terrestre… … et d’un aimant
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Chapitre 16 : Formes et conservation de l’énergie Distinguer les notions d’énergie CINÉTIQUE et d’énergie POTENTIELLE
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Chapitre 16 : Formes et conservation de l’énergie Distinguer les notions d’énergie CINÉTIQUE et d’énergie POTENTIELLE
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Chapitre 16 : Formes et conservation de l’énergie Distinguer les notions d’énergie CINÉTIQUE et d’énergie POTENTIELLE
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THÈME 3 AGIR – Défis du XXIème siècle
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- En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement, tout en préservant la planète ?
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Chapitre 17 : Ressources énergétiques et énergie électrique
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Distinguer les ressources d’énergie RENOUVELABLES et NON-RENOUVELABLES
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Chapitre 17 : Ressources énergétiques et énergie électrique Distinguer les ressources d’énergie RENOUVELABLES et NON-RENOUVELABLES Soleil Géothermie Éolien Hydraulique
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Chapitre 17 : Ressources énergétiques et énergie électrique Distinguer les ressources d’énergie RENOUVELABLES et NON-RENOUVELABLES Pétrole Charbon Gaz Soleil Géothermie Éolien Hydraulique Uranium
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Chapitre 18 : Combustion et énergie chimique
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Savoir écrire une équation de combustion
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Chapitre 18 : Combustion et énergie chimique Quelle masse de CO2 rejette un véhicule en fonctionnement ? Savoir écrire une équation de combustion
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Chapitre 18 : Combustion et énergie chimique Quelle masse de CO2 rejette un véhicule en fonctionnement ? Savoir écrire une équation de combustion Stockage et conversion de l’énergie chimique
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Chapitre 19 : Piles et oxydoréduction
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Comment fonctionnent une pile et une batterie ?
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Chapitre 19 : Piles et oxydoréduction Alessandro Volta (1745-1827) Comment fonctionnent une pile et une batterie ?
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Chapitre 19 : Piles et oxydoréduction Modéliser le fonctionnement d’une pile Alessandro Volta (1745-1827) Comment fonctionnent une pile et une batterie ?
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Chapitre 19 : Piles et oxydoréduction Modéliser le fonctionnement d’une pile Alessandro Volta (1745-1827) Comment fonctionnent une pile et une batterie ? Notion d’OXYDANT et de RÉDUCTEUR
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Chapitre 20 : Chimie organique et nouveaux matériaux
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Chapitre 20 : chimie organique et nouveaux matériaux Reconnaitre la famille des aldéhydes, cétones, et acides carboxyliques
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Chapitre 20 : chimie organique et nouveaux matériaux Savoir écrire l’équation chimique d’oxydation d’un alcool Reconnaitre la famille des aldéhydes, cétones, et acides carboxyliques
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Chapitre 20 : chimie organique et nouveaux matériaux Savoir écrire l’équation chimique d’oxydation d’un alcool Reconnaitre la famille des aldéhydes, cétones, et acides carboxyliques Comment synthétiser une nouvelle molécule organique ?
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