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La recherche documentaire à la BU L3 Sciences de l’éducation UFR SHS – octobre 2014 Service formation des lecteurs.

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1 la recherche documentaire à la BU L3 Sciences de l’éducation UFR SHS – octobre 2014 Service formation des lecteurs

2 Le paysage informationnel, avant… oct2014SID2 Service formation2

3 oct2014SID2 Service formation3 Le paysage informationnel, maintenant

4 Site du SID2 : http://bibliotheques.upmf-grenoble.fr http://bibliotheques.upmf-grenoble.fr La BU = bibliothèque interuniversitaire = bâtiment avec collections, espaces et services = site web avec collections, services Le point de départ de vos recherches documentaires ! oct2014SID2 Service formation4

5 Objectifs… Méthodologie de la recherche :  où trouver l’information pertinente ?  formuler en mots-clés Utiliser des ressources imprimées et numériques  Les catalogues locaux ou nationaux  la presse (d’actualité et professionnelle)  la recherche internationale : Eric ; PsycInfo  la recherche francophone : Cairn, Persée oct2014SID2 Service formation5

6 Niveaux d’information Notion d’information scientifique et technique (IST) Monographie  livres : essais, manuels, ouvrages universitaires périodiques  presse (journaux,magazine), revues de vulgarisation, revues académiques travaux d’étudiants et de chercheurs : mémoires, thèses, articles, rapports oct2014SID2 Service formation6

7 Où trouver l’information pertinente? Dans les bibliothèques !!! –documents imprimés et numériques –via les abonnements numériques À distance : s’authentifier par le site de la BU point sur Google... –moteur de recherche – pour web visible –ET parfois trouve des documents non gratuits (ex CAIRN) oct2014SID2 Service formation7

8 Documents imprimés : les catalogues 3 niveaux : – local, U2 + U3 : Odyssée (SID2): Odyssée – national : Sudoc avec www.sudoc.abes.fr – international : exemple www.worldcat.org oct2014SID2 Service formation8

9 Documents imprimés : catalogue Odyssée Notices signalant les documents imprimés présents physiquement dans les bibliothèques du réseau : -des livres -des périodiques -des thèses... compte lecteur = services oct2014SID2 Service formation9

10 Travail pratique… à vous ! livre : c omment retrouver physiquement ? DURU-BELLAT, Marie. Sociologie de l’école. Paris : Armand Colin, 2006. périodique : –Peut-on consulter un numéro de 2001 de la revue en sciences de l’éducation : Spirale ? –Sur quel support ? oct2014SID2 Service formation10

11 Documents imprimés : catalogue SUDOC… toutes les BU Notice de thèse : TORRES CASTRO, C. La violence scolaire féminine. Thèse de doctorat : Sciences de l’éducation sous la direction de C. Blaya- Debarbieux et B. Y. Garcia Sanchez, Dijon : 2012.  Quelles sont les possibilités pour consulter ce document ?  Quels autres documents sur le même thème ? oct2014SID2 Service formation11

12 Trouver et identifier l’information numérique : les bases de données Sur le web… Dans des bases de données voir la page collections numériques collections numériques –Définition : Une base ou banque de données est un ensemble de données relatif à un domaine défini de connaissance et organisé pour être offert aux utilisateurs. Ensemble de données informatisées organisé et interrogeable oct2014SID2 Service formation12

13 Trouver et identifier l’information numérique : avec des bases de… documents en texte intégral –ex : articles (HAL), ouvrages (SCHOLARVOX), revues, …(Cairn), journaux (Factiva); thèses (TEL)HALSCHOLARVOXCairnFactivaTEL références bibliographiques = description des documents comme Francis – Eric (voir Collections numériques) oct2014SID2 Service formation13

14 Trouver et identifier l’information numérique : informations factuelles = statistiques, rapports, etc. –Base OCDEilbrary –ou https://www.data.gouv.fr/fr/https://www.data.gouv.fr/fr/ oct2014SID2 Service formation14

15 Travail pratique… à vous ! retrouvez cet article : Georges Fanny, Pansu Pascal. Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires. Revue française de pédagogie, 2011, vol. 3, n°176. 1.Chercher collections numériques / titre revue, 2.Suivre lien vers… Cairn depuis 2006 (ou Persée de 1967 à 2005 si numéro plus ancien et bientôt revues.org) oct2014SID2 Service formation15

16 Où trouver l’information numérique ? Autres bibliothèques ! Voir les signets de la la BNFla BNF ESPE Grenoble BU sciences http://sicd1.ujf- grenoble.fr http://sicd1.ujf- grenoble.fr CRDP oct2014SID2 Service formation16

17 Où trouver l’information numérique ? sites institutionnels nationaux (ex : Educnet, réseau Canopé, CNDP … http://www.cndp.fr/accueil.htm) http://www.cndp.fr/accueil.htm internationaux (ex Eurydice ou UNESCO)Eurydice blogs ou forum (ex : le café pédagogique…) Sur l’enseignement à distance (ex : CNED ou http://thot.cursus.eduhttp://thot.cursus.edu Voir aussi portails en sc. de l’éducation… oct2014SID2 Service formation17

18 Interroger une base de données… Définir les mots-clés, étape 1/4 Analyser le sujet  extraire les mots-clés significatifs = une liste de concepts éliminer les mots « vides » (sauf si expression figée : entre guillemets) Ex : « évaluation sommative » + collège et non : « le système d’évaluation par les notes au collège » oct2014SID2 Service formation18

19 Définir les mots-clés, étape 2/4 Vérifier la définition des mots-clés, rechercher des synonymes et – des termes à associer – des termes à exclure – leur traduction en anglais (si l’outil est anglo-saxon, ex ERIC)  Combiner les termes avec les opérateurs booléens : ET / OU / SAUF // AND / OR / NOT oct2014SID2 Service formation19

20 Définir les mots-clés, étape 3/4 Composer une équation de recherche : (éducation OU apprentissage ) ET motivation « motivation en éducation » ET (apprentissage OU compréhension) « motivation en éducation » SAUF « succès scolaire » oct2014SID2 Service formation20

21 Définir les mots-clés, étape 3 /4 (suite) Attention à la forme des termes : sing / plur, masc / fém, etc.  troncature * ex : scol* = scolaire, scolarité, scholar, etc. masque ? ex : organi?ation = organisation, organization Dupon? = Dupont, Dupond oct2014SID2 Service formation21

22 Définir les mots-clés, étape 4/4 Selon le taux de réponse –Zoomer sur un concept –Élargir à une thématique Repérer le vocabulaire déjà utilisé (titre, mots-sujets) repérer le thesaurus de la base (si il existe !) oct2014SID2 Service formation22

23 Interroger une base de données… trier et conserver les résultats Repérer les filtres : –autres mots-clés, –période, –type de document Repérer les paniers ! Regarder les résumés…. oct2014SID2 Service formation23

24 Conclusion et conseils Demander de l’aide OU suivre les ateliers en salle Métho’doc à la BUDLMétho’doc se familiariser avec la discipline : –Dictionnaires spécialisés, ouvrages généraux, portails, –Se faire son lexique…prendre des notes… Noter systématiquement les références bibliographiques (voir ex formation à la recherche documentaire)formation à la recherche documentaire oct2014SID2 Service formation24


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