La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations."— Transcription de la présentation:

1 Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations permettant aux élèves de travailler avec des fractions décimales février Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. Présentation nombre décimal. Présentation d’une nouvelle écriture de la fraction décimale: le nombre décimal. mars Situations permettant de passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale (et réciproquement). Situations permettant d’exercer l’écriture des nombres décimaux: relations entre unités, dixièmes, centièmes. Situations permettant de comparer les nombres décimaux, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. avril

2 Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales voir », construire et manipuler Présentation des fractions décimales: situations permettant aux élèves de « voir », construire et manipuler des fractions décimales février comparer ranger ligne graduée écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 encadrer par des entiers consécutifs Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. Présentation d’une nouvelle écriture de la fraction décimale: le nombre décimal. mars Situations permettant de passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale (et réciproquement). Situations permettant d’exercer l’écriture des nombres décimaux: relations entre unités, dixièmes, centièmes. Situations permettant de comparer les nombres décimaux, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. avril Voir, construire, manipuler pour se donner des images mentales

3 Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. voir », construire et manipuler Situations permettant aux élèves de « voir », construire et manipuler des fractions décimales février comparer ranger ligne graduée écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 encadrer par des entiers consécutifs Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. le nombre décimal. Présentation d’une nouvelle écriture de la fraction décimale: le nombre décimal. mars Situations permettant de passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale (et réciproquement). relations entre unités, dixièmes, centièmes. Situations permettant d’exercer l’écriture des nombres décimaux: relations entre unités, dixièmes, centièmes. comparer ranger écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 encadrer par des entiers consécutifs. Situations permettant de comparer les nombres décimaux, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. avril Voir, construire, manipuler pour se donner des images mentales Jeux d’écriture et de langage

4 Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. 2 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Situations permettant aux élèves de travailler avec des fractions décimales février Situations permettant aux élèves de travailler avec des fractions (demi, quart, tiers), pour exprimer des longueurs et des aires janvier Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. Situations permettant de comparer les fractions décimales, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Présentation d’une nouvelle écriture de la fraction décimale: le nombre décimal. mars Situations permettant de passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale (et réciproquement). Situations permettant d’exercer l’écriture des nombres décimaux: relations entre unités, dixièmes, centièmes. Situations permettant de comparer les nombres décimaux, de les ranger, notamment sur une ligne graduée, de les écrire sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1, de les encadrer par des entiers consécutifs. avril Voir, construire, manipuler pour se donner des images mentales

5 Vers d’autres nombres : les fractions La bande unité doit être fournie aux élèves

6 Les fractions :affichage de référence Le guide-âne

7 On utilise alors le guide âne Partager un segment en parties égales…, parfois le pliage n’est pas simple : partager en 3,5,7,…10

8 Des fractions aux nombres décimaux Des segments à tracer avec la bande unité

9 Des fractions aux nombres décimaux Faire décomposer une fraction en faisant apparaître sa partie entière, ici la situation est en lien avec les aires. Le rectangle unité doit être fourni aux élèves Permet de travailler aire et fraction en parallèle; la notion d’aire au sens « quantité de papier utilisée » a été définie auparavant.

10 Des fractions aux nombres décimaux  Utiliser le guide-âne faire comprendre aux élèves ce qu’est une fraction décimale, d’aller vers une maîtrise des relations entre unité, dixième, centième et millième, de placer une fraction décimale sur une ligne graduée et de comparer des fractions décimales. La fournir déjà découpée aux élèves.

11

12 Les fractions décimales

13 Des fractions aux nombres décimaux

14

15 Les fractions décimales : placer des points

16 Des fractions aux nombres décimaux

17

18

19

20


Télécharger ppt "Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations."

Présentations similaires


Annonces Google