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Les Pompes Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de maitriser les précautions d’emploi d’une pompe centrifuge. Version 1.2 actualisée le.

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1 Les Pompes Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de maitriser les précautions d’emploi d’une pompe centrifuge. Version 1.2 actualisée le 28/07/13  Introduction Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Les précautions d ’emploi Les précautions d ’emploi  Conclusion Conclusion

2 Que faut-il pour amener de l’eau au bout d’un tuyau dans une lance ? DE LA PRESSION !! Et comment faire pour créer de la pression…….? Utiliser une pompe ! Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion

3 Elle est classée par sa performance, qui est déterminé par son débit et sa pression nominal. C’est une machine capable d’élever de l’eau à une certaine hauteur. Pour les engins incendie, on utilise des pompes centrifuges. Définition d’une pompe: Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion

4 Corps de pompe ou cellule. Arbre de transmission Roue à aube ou turbine Diffuseurs Ouïe ou entrée d'eau Collecteur de refoulement Ejecteurs Nomenclature Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion

5 1.La roue à aube est entrainée par l’arbre de transmission qui sort de la prise de mouvement. Eau sous pression 2.L’eau arrive à une pression minimum de 1 Bar dans l’ouïe. (Pression atmosphérique) 4.Les diffuseurs captent l’eau et l’orientent vers le collecteur de refoulement en transformant l’énergie cinétique en énergie potentielle. 5. L’eau sort du collecteur avec son énergie potentielle que l’on appelle: Pression. 3. La roue à aube en accélérant éjecte l’eau vers l’extérieur grâce à la force centrifuge. Fonctionnement Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion

6 Suivant l’engin et surtout l’emplacement de la prise de mouvement sur la chaîne cinématique, le nombre de manipulations à effectuer pour l’enclenchement est très variable. Pour faire tourner la roue à aube, il faut lui transmettre le mouvement produit par le moteur. Ceci est possible grâce à l’intermédiaire de mécanismes appelés prise de mouvement ou boite de transfert selon les cas. La prise de mouvement Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion

7 Exemple de prise de mouvement Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion

8 Le cran de pompe se met: Fourgon immobilisé, moteur au ralenti. Boite de vitesse au neutre ou au point mort. Frein de parc enclenché. Le cran de pompe Pour enclencher la prise de mouvement, il existe une commande dans le poste de conduite que l’on appelle communément « cran de pompe ». Pour chaque nouvel engin, le conducteur doit se renseigner sur le processus d’enclenchement du cran de pompe. Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion Sur les FPT/FPTGP boite auto : Engager le dispositif «Pompe/route », puis mettre la boite en Drive. La progression doit alors se faire à très faible allure. Sur certains FPT /FPTL boite méca : Engager le premier rapport, la progression doit se faire à très faible allure, de manière constante et régulière, et ne pas dépasser 1400 Trs/min de régime moteur. Sur les FPTL HR : Engager la petite vitesse, on peut alors aller jusqu’au deuxième rapport de la boite sans toutefois dépasser 1400 Trs/min de régime moteur, la progression doit alors se faire à très faible allure, de manière constante et régulière. Rouler avec le cran de pompe

9 Exemple de cran de pompe Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion

10 Les matériaux de fabrication d’une pompe Selon les équipementiers, les corps de pompe, ou cellules, sont fabriqués à base de matériaux différents. On en retrouve principalement deux types: Avantage: Robustesse, Fiabilité. Inconvénient: Poids, Prix. Installés sur les fourgons CAMIVA, PROTEC FIRE, GIMAEX, MAHEU LABROSSE. Corps de pompe en bronze Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion

11 Aux SDIS du Rhône, de part le cahier des charges émis par le B.E., nous tendons à nous orienter depuis quelques années à des corps de pompe en bronze. Avantage: Poids, Prix, Fiabilité Inconvénient: Fragilité, Déformation Installés sur les Fourgons DESAUTEL, GALLIN, GIMAEX Corps de pompe en Alpax Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion Les matériaux de fabrication d’une pompe

12 Définition Une pompe est caractérisée par sa courbe «débit / pression» établie dans des conditions particulières fixées par la norme.courbe «débit / pression» Pour un F.P.T.G.P.:3 000 L/min à 15 bars ou 180M³/H à 15 bars Pour un F.P.T.L.:1 500 L/min à 15 bars ou 90M³/H à 15 bars Pour un F.P.T.:2 000 L/min à 15 bars ou 120M³/H à 15 bars Il s’agit de la meilleure performance possible de la pompe donné par le constructeur, appelé: Débit et Pression nominal Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion

13 L’indice de pompe est calculé grâce au débit et à la pression nominal. Pour un F.P.T.G.P.: 3000\15 Cet indice de pompe est immuable Pour un F.P.T.L.: 1500\15 Pour un F.P.T.: 2000\15 Indice de pompe: 22 500 (1500X15) Indice de pompe: 30 000 (2000X15) Indice de pompe: 45 000 (3000X15) Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion L’indice de pompe

14 On dit que le débit et la pression sont inversement proportionnelle. En effet l’augmentation de l’un se fait toujours au détriment de l’autre, dès lors que l’on dépasse le débit ou la pression nominal de la pompe. Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion Particularité

15 Calcul pour une pompe de FPT (2000/15). - Quel serait le débit maximum possible si on refoulait à une pression de 20 bars ? Si on refoule à 20 bars: 30000/20 = 1500 on pourrait donc avoir 1500l/mn maximum de débit. Si on refoule à 3000L/min: 30000 / 3000 = 10 on pourra donc avoir 10 bars maximum de pression. Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion Utilité de l’indice de pompe - Quel sera la pression maximum possible si on refoule à un débit de 3000 L/mn ? Il suffit de diviser cet indice de pompe par le débit ou la pression de refoulement, pour obtenir la pression ou le débit maximum possible. Dans tous les cas, la pression MAXIMUM de refoulement d’une pompe, et ce quel que soit son indice est imposé par la pression maximum d’utilisation des tuyaux. Pression MAXIMUM de refoulement : 15 Bars.

16 Précautions d’emploi 3. La pression d’alimentation ne doit pas excéder 8 bars. 4. Ne jamais faire tourner la pompe à sec. 6. Baisser la régulation automatique de pression au minimum et manœuvrer les vannes avec précaution pour éviter les coups de bélier lors de la bascule citerne/poteau. 1. Toujours purger les poteaux avant de s’alimenter. 7.Ne pas faire un plein complet de citerne après intervention par la sauterelle. Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion 5. Toujours être vigilant au risque de cavitation. 2. La pression maximum de refoulement ne doit pas excéder 15 bars.

17 Précautions d’emploi 9. Sur les FPT anciennes génération, ou si les vannes électropneumatiques du corps de pompe sont en manuel* être vigilant à ne pas faire le plein de la citerne par la relation tonne/pompe. Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion 8.Après un essais de pompe, ou une intervention, toujours évacuer la pression résiduelle, afin de ne pas laisser la pompe sous pression. 10.Après une aspiration, purger la pompe et l’amorceur, rincer à l’eau clair. 11. Ouverture de la sauterelle si mise en attente longue pour éviter surchauffe de la pompe, sauf si mise en aspiration, prévoir alors un léger refoulement.

18 Mise hors gel Dès lors que la température extérieure passe sous la barre des 0°C il faut mettre les fourgons hors gel afin de les garder opérationnels. Et bien que rare dans le Rhône, des périodes de grand froid (-10°C à -20°C durant plusieurs semaines) peuvent survenir, il faut alors être encore plus vigilant sur intervention. Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion

19 Mise hors gel Pour ce faire, suivre les étapes suivantes: 4.Purger la LDT (utiliser le soufflage si le véhicule en est équipé, moteur tournant). 2.Ouvrir les purges du corps de pompe. 5.Laisser les vannes de refoulement et d’alimentation partiellement ouvertes. 6.Mettre en consigne que la pompe, son amorceur, et la L.D.T. ont été mis hors gel de manière évidente, voir même sur le poste de conduite. 1.Ouvrir les vannes d’alimentation/aspiration du corps de pompe. Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion 3.Pour les amorceurs à pistons: faire tourner 5 secondes à sec. Pour les amorceurs à anneau d’eau: ouvrir la purge. 7.Pour les systèmes d’injection, de préférence les amorcer avec de l’additif (-7°C), ou les mettre hors gel à l’aide du bouton dédier.

20 Utilisation de la pompe par grand froid Lors de départ en intervention, en manœuvre, ou une fois sur les lieux, respecter quelques consignes simple pour essayer de prévenir le gel. 4.La L.D.T. étant hors gel, essayer dans la mesure du possible de privilégier d’autres moyens d’extinction. 2.Essayer de toujours maintenir une circulation d’eau dans la sauterelle, ainsi qu’au refoulement. 5.Lors du remplissage de la cuve, ouvrir le trou d’homme pour prévenir le gonflage de la cuve si le trop plein à gelé au cours de l’intervention. 7.Remettre le corps de pompe du F.P.T. hors gel avant de reprendre la route pour le retour au casernement. 1.Rouler avec le coffre du corps de pompe fermé. Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion 3.Eviter autant que possible les fuites de fluide au pied du corps de pompe pour prévenir les risques de chute. 6.Réamorcer le système d’injection en additif après avoir rincé le dispositif.

21 Conclusion Citez les précautions d’emploi d’une pompe centrifuge. Introduction  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Précautions d’emploi Précautions d’emploi  Conclusion Conclusion

22 Conception : ST, GSO, discipline COD 1 Année : 2012 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : conduite@sdis69.fr  Introduction Introduction  Conclusion Conclusion  Description et fonctionnement Description et fonctionnement  Les différents types Les différents types  Caractéristiques et indices de pompe Caractéristiques et indices de pompe  Les précautions d ’emploi Les précautions d ’emploi


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