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PASSEPORT POUR LES 2 INFINIS PASSEPORT POUR LES 2 INFINIS LES OBJECTIFS L’OPERATION.

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2 PASSEPORT POUR LES 2 INFINIS

3 PASSEPORT POUR LES 2 INFINIS LES OBJECTIFS L’OPERATION

4 PLANNING PHASE 1 F é vrier 2009 – Juin 2009 Conception / Finalisation des livres (beta) Mise en place du tutorat Avril 2009 Ouverture du site 2de Life : Maison de l ’ astroparticule Juillet 2009 Impression num é rique des livres (beta) Ouverture du site web « Passeport 2i » Septembre 2009 Journ é e de formation des enseignants Octobre 2009 – Juin 2010 D é veloppement du projet test

5 PLANNING PHASE 2 Avril – 2010 « D é bugage » / Finalisation des livres / S é lection des lyc é es Mai 2010 Impression des livres El è ves et Grand Public / livret du Professeur Septembre 2010 Mise en ligne des ressources et du tutorat(web) D é tecteurs : T é lescope à muons / CMB (fond cosmologique) Octobre 2010 Conf é rences de lancement du projet Octobre- 2010 - Juin 2011 Lancement du projet en lyc é es

6 VERS L’INFINIMENT GRAND Astronomie : Présentation générale, échelle de distance, liens distance temps La lumière : Spectre électromagnétique, rayonnement thermique, non-thermique, moyens de détection Les messagers non photoniques : météorites, particules, neutrinos, ondes gravitationnelles, moyens de détection Rayons cosmiques : historique, composition, spectre, sources Forces à grande échelle : Gravitation, pression, magnétisme Planètes : Formations, types, planètes extrasolaires Étoiles : Soleil, types d’étoiles, évolution, source d’énergie Formation des éléments : cycle de la matière, noyaux lourds Supernovas : types, vestiges (nébuleuses, étoiles à neutrons) Trous noirs : types, horizon, évaporation Accrétion et jets : formation des disques, des jets, accélérateurs cosmiques Galaxies : types, AGN, formation, évolution, milieu interstellaire Amas de galaxies : types, grandes structures, évolution Adolescence de l’Univers : âges noirs, simulation, matière noire Le big bang : c’est quoi ? Historique Fond diffus cosmologique : historique, observations, homogénéité Nucléosynthèse primordiale Inflation, baryogénèse Antimatière : antimatière primordiale, antimatière secondaire (rayons cosmiques, nucléaire) Matière noire : historique, preuves, amas, rotation galactique, rôle dans l’évolution de l’univers, halo galactique, détection directe, détection indirecte Énergie noire : historique, preuves, constante cosmologique

7 VERS L’INFINIMENT PETIT Physique des hautes énergies (échelles de grandeur – densité) Mesures et détecteurs (notion d’incertitude) Travailler en réseau Grille informatique, collaborations internationales Forces à l’échelle microscopique (EM, forte, faible) radioactivité - E=mc 2 De l’atome au noyau (dont électron) Histoire, identité, forces en présence Proton et neutron Histoire, identité, forces en présence Focus : Noyaux extrêmes Super-lourds, déformés, exotiques Quarks (hadrons inclus) Photon (bosons, vecteur de force, Masse nulle, vitesse de la lumière, dualité) Neutrino(s) Antimatière Modèle standard des particules Boson de Higgs (énergie du vide incluse) Accélérateurs Soupe de quarks et gluons Vers des forces unifiées ? Au-delà du modèle standard (Supersymétrie…) Focus Gravitation quantique

8 INFINIMENT GRAND VLT HESS SOHO ITER INTEGRAL Lensing VIRGO ANTARES LOFAR (Nançay) LSM / EDELWIESS PLANCK AUGER LSST Grands relevés Travail en collaboration : campagnes d’observation, observatoire virtuel EXPERIENCES INFINIMENT PETIT Sonder les nucléons (manips Jlab) (Rhic/Alice) À l’assaut du modèle standard (manips LEP) Comprendre l’antimatière (BaBar/LHCb) Chasseurs de Higgs (Atlas/CMS) Le plus grand ordinateur du monde (la grille) …. (GANIL) L’après LHC (ILC) Le LHC et les accélérateurs du Cern Des détecteurs au Top (D0/CDF)

9 FICHES L’énergie nucléaire (plasmas, fission, fusion et ITER) Le rayonnement synchrotron (SOLEIL) Dépister et soigner par les particules (imagerie, radio-, hadron-thérapies) Les prix Nobel Frise Chronologique Frises puissances de 10 ou « ordres de grandeur » Tableau des Particules

10 CAHIER DES CHARGES Pour chaque sujet / contributeur : 2 pages de texte 1500 signes / 25 x 60 « Règles du Jeu » Texte vulgarisateur Si équations, elles se doivent d’être simples Texte doit être « transmissible » Le ton ne doit pas être professoral, mais didactique, dans un langage courant et accessible Accompagnement du texte 1 grande et 2 petite images ou illustrations Date de remise des textes : début juillet

11 FORMATION / INFORMATION FORMATION DES ENSEIGNANTS Deux jours par mois pour 20 à 30 participants Animation par des chercheurs et/ou des enseignants chercheurs Lieu : Universit é PARIS DIDEROT DIFFUSION / INFORMATION DU PROJET Atteindre avec une v é ritable efficacit é les publics concern é s en premier lieu, enseignants du secondaire ou m é diateurs scientifiques. Pour ce faire plusieurs voies compl é mentaires seront privil é gi é es : 1. Par voie des m é dias, grâce aux partenaires privil é gi é s que sont Ciel & Espace et Dunod, l ’é diteur pressenti, mais aussi avec des partenaires traditionnels comme Le Monde, l ’ Astronomie, France-Infos, etc. 2. Par le partenariat « militant » de l ’ A.F.A., v é ritable r é seau dans le grand public des amateurs d ’ astronomie, qui correspond à de solides relais pour une op é ration comme Passeport P2i 3 Grâce au partenariat actif d ’ un organisme à vocation p é dagogique en milieu é ducatif, comme « Plan è te Sciences ». 4. Par les canaux institutionnels de l ’ Education Nationale, de certaines universit é s, de l ’ OBSMP, du CEA, etc.

12 Partenaires CNRS (IN2P3 / INSU), CEA (IRFU), GIS P2I (Groupement d ’ Int é rêt Scientifique), R é gion IDF, Ville de Paris, R é gion Rhône-Alpes, UNIVERSITE PARIS DIDEROT, ASPERA, LHC France, Laboratoire IAS, Laboratoire APC, Cit é des Sciences, Plan è te Sciences, Ciel & Espace, Dunod Editeur, AFA (Association fran ç aise d ’ Astronomie), SAF (Soci é t é d ’ Astronomie de France), etc.

13 COMIT É DE PILOTAGE : Nicolas Arnaud CNRS / IN2P3 / LAL Pierre Brun CEA / IRFU Philippe CHAUVIN Directeur de la Communication INSU C é line DELACOUR Professeur de Physique au lyc é e Marie Curie Herv é DOLE Enseignant-Chercheur, Universit é Paris-Sud 11 / IAS Charlotte MANYONG CNRS Arnaud MARSOLLIER CERN, Coordinateur Communication ASPERA H é lo ï se MEHEUT Agr é g é e de physique / Doctorante CEA /APC Etienne PARIZOT, Enseignant chercheur, Universit é PARIS DIDEROT Jacques Paul CEA / Attach é Scientifique Laboratoire APC Michel PIAT Enseignant Chercheur, Universit é PARIS-DIDEROT / APC Eric PIEDNOEL Coordinateur r é seaux AFA / Ciel & Espace Jean-Loup PUGET Membre de l ’ Acad é mie des Sciences / IAS, Directeur du GIS P2i Jean-Luc ROBERT CNRS / Com Astroparticule IN2P3 Perrine ROYOLE-DEGIEUX CNRS / IN2P3 / Com Physique des particules / LHC France

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