La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les études de pharmacie après la PAES. Les points communs La blouse Le sourire Le brushing.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les études de pharmacie après la PAES. Les points communs La blouse Le sourire Le brushing."— Transcription de la présentation:

1 Les études de pharmacie après la PAES

2 Les points communs La blouse Le sourire Le brushing

3 Les différences Le stétho

4

5 Les études :

6 -Stage optionnel de découverte du monde du travail dans le domaine de la santé d'une durée d'un mois entre la deuxième et la troisième année. -Stage officinal d'initiation obligatoire, d'une durée de six semaines, à temps complet, entre troisième et la quatrième année, dans une officine. -Stage optionnel de recherche.

7 Les matières : -Galénique -Chimie thérapeutique -Pharmacologie -Pharmacie clinique -Pharmacognosie -Toxicologie -Autres matières biologiques ou chimiques spécialisées (bactériologie, virologie, parasitologie, hématologie)

8 Le troisième cycle : Court : -2 ans (donc 6 années d’études au total) > Cinquième année : hospitalo-universitaire, en stage pendant toute l’année à mi-temps dans un hôpital (au CHU, ou dans d’autres établissements de santé, publics ou privés), ou bien seulement une partie de l’année à l’hôpital avec en plus un stage à temps plein dans l’industrie pharmaceutique (filière Industrie). > Sixième année : un stage de six mois plus des enseignements théoriques et la préparation puis enfin la soutenance de la thèse d'exercice (avec le serment de Galien)

9 -Les étudiants de la filière Industrie peuvent effectuer en parallèle un master de spécialisation dans l’un des métiers de l’industrie, ce master étant également sanctionné par le même stage de 6 mois qui valide en même temps la sixième année d’études. -Il est également possible d’intégrer une école d'ingénieur lors de la sixième année -Ou bien encore une école de commerce en vue d'obtenir par exemple un mastère spécialisé en marketing.

10 Long : la filière de l’internat en Pharmacie - Concours national au mois de mai de la 5 e année (ssssssssss) - 4 ans (donc 8 années d’études au total) Donne accès à trois DES (Diplôme d’Études Spécialisées) : >Un correspondant à la filière médicament : le DES de Pharmacie, avec deux sous-spécialités : Pharmacie hospitalière - pratique et recherche (PH-PR) ; Pharmacie industrielle et biomédicale (PIBM) ; >Un correspondant à la filière Recherche Le DES d'Innovation Pharmaceutique et Recherche (IPR). >Un correspondant à la filière biologie : Le DES de Biologie médicale (BM)

11 Il y a aussi un DESC de radiopharmacie qui est accessible aux internes en biologie médicale et en pharmacie hospitalière.

12 La fac :

13 C’est où ?

14 Les métiers :

15 LE PHARMACIEN D'OFFICINE Conseiller, Dispenser, Sécuriser -Le Pharmacien d'officine noue une relation de confiance avec le public. -Seul professionnel de santé disponible sans rendez‐vous, il lui prodigue des conseils pharmaceutiques, contribue aux soins de premiers recours et l'oriente dans le système de santé lorsque cela est nécessaire. -Il contribue à l'observance ainsi qu'à la prévention et la détection de l'iatrogenèse.

16 -Il joue un rôle primordial dans l'éducation pour la santé. -Spécialiste du médicament, il est à ce titre, chargé de dispenser les médicaments aux patients. Par son analyse pharmaceutique, son écoute et ses conseils, il s'assure de la compréhension du traitement permettant ainsi son bon usage. -Il veille au suivi pharmaceutique du patient et gère son dossier pharmaceutique.

17 -Il est un acteur de l'Education Thérapeutique du Patient. -Le pharmacien d'officine collabore avec les autres acteurs du système de santé (médecins, infirmiers...) notamment dans le cadre des protocoles de coopération. -Au sein de l'officine, il travaille en équipe avec des confrères (pharmaciens titulaires ou adjoints) et des préparateurs... -Lorsqu'il est titulaire d'officine, le pharmacien devient aussi chef d'entreprise et assure alors des fonctions de gestionnaire et de manager.

18 Les débouchés: Pharmacien Titulaire Pharmacien Adjoint

19 LE PHARMACIEN DE L'INDUSTRIE Innover, Sécuriser, Superviser -Le Pharmacien de l'industrie est présent dès l'origine du médicament jusqu'à sa commercialisation. -Il est le garant de la sécurité pharmaceutique des produits de santé et exerce dans différentes domaines : Recherche & Développement, Qualité, Production, Mise sur le marché, Marketing, Pharmacovigilance,... -Chaque entreprise pharmaceutique doit se doter d'un « Pharmacien Responsable » qui occupe un rôle pivot.

20 -Il participe obligatoirement à la direction générale ou à la gérance de la société et est considéré comme "le responsable de la sécurité sanitaire". -Le Pharmacien de l'Industrie peut également exercer dans les domaines suivants : Cosmétique, Nutraceutique, Agroalimentaire...

21 Les débouchés: Pharmacien chargé de recherche clinique Pharmacien galéniste Pharmacien des affaires réglementaires Pharmacien responsable assurance qualité Pharmacien chef de produit Pharmacien responsable production Chercheur dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique, nutraceutique, agroalimentaire...

22 LE PHARMACIEN HOSPITALIER Analyser, Sécuriser, Superviser -Professionnel de santé indispensable de l'hôpital, le Pharmacien hospitalier travaille en étroite collaboration avec les équipes de soin et est en contact avec les malades. -Il a pour mission de référencer, analyser les prescriptions et approvisionner les services de soins en médicaments et en matériels destinés aux malades. Il réalise des préparations et participe à l'innovation thérapeutique avec d'autres professionnels de santé.

23 -Il est le "poly‐technicien" du médicament. Il coordonne le bon usage du médicament et des dispositifs médicaux destinés aux malades. -Il assure la traçabilité des médicaments et dispositifs médicaux implantables, participe aux actions de vigilance sanitaire et assure la sécurisation du circuit du médicament. -Il peut exercer dans différentes structures : hôpital, clinique, maison de retraite...

24 Les débouchés: Praticien hospitalier en établissements hospitaliers privés ou publics Praticien hospitalier en établissements médico‐sociaux (maisons de retraites...) Praticien hospitalo‐universitaire Praticien hospitalier du service de santé des armées Praticien hospitalier en établissements pénitentiaires Pharmacien de sapeurs‐pompiers

25 LE PHARMACIEN DE LA DISTRIBUTION Contrôler, Organiser, Gérer -Le Pharmacien de la distribution a pour mission de mettre les produits pharmaceutiques à disposition des pharmacies de ville et des pharmacies des établissements de santé (hôpital, clinique...). -Egalement logisticien, il est chargé de superviser les opérations liées au contrôle des stocks, des retraits de marché, de la qualité produit (péremptions, risque de contrefaçons, retours...) et les opérations liées à la sécurité (référencement ‐ sécurité des livraisons...).

26 -Il est le garant du bon acheminement des médicaments. -Il s'assure de la traçabilité des activités (documentation, enregistrements) et effectue les auto‐inspections.

27 Les débouchés : Pharmacien directeur de site Pharmacien chargé de qualité en établissement Pharmacien chargé de clientèle Pharmacien responsable des achats ou des approvisionnements Pharmacien responsable client/renseignement/documentaliste Pharmacien responsable des affaires réglementaires

28 LE PHARMACIEN DE LA BIOLOGIE MEDICALE Aider, Diagnostiquer, Analyser -Le Pharmacien biologiste médical réalise des examens qui concourent au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies. -Ces examens lui permettent par exemple d'établir un diagnostic prénatal ou de participer à l'identification d'empreintes génétiques et à la procréation médicale assistée. -Proche des patients, il les accueille et recueille les prélèvements biologiques.

29 -Il procède ensuite aux traitements des échantillons prélevés, à la validation des examens de biologie médicale et au compte‐rendu des résultats qu'il transmet au patient ainsi qu'au professionnel de santé qui a prescrit l'examen. -De façon générale, le Pharmacien biologiste médical est responsable de l'ensemble des étapes de la réalisation des examens et est garant de la qualité des résultats qu'il délivre en accord avec les exigences de la démarche qualité. -Garant de la bioéthique, il veille au respect des règles déontologiques.

30 -Le pharmacien biologiste médical peut exercer dans le secteur privé ou public.

31 Les débouchés : Praticien hospitalier Praticien hospitalo‐universitaire Biologiste médical responsable Biologiste médical salarié Enseignant‐Chercheur en Université

32 LE PHARMACIEN DE LA RECHERCHE Innover, Animer, Former -Le Pharmacien peut prendre une place très active dans la recherche médicale, dans tous les domaines auxquels sa formation le prépare : la physiopathologie, la biologie, la chimie, la physicochimie, la formulation galénique, la pharmacologie, la toxicologie...

33 -De façon plus générale, le pharmacien de la recherche est particulièrement apte à toutes les activités de recherche sur le médicament, la thérapeutique, la caractérisation de cibles biologiques, avec une compétence particulière sur les recherches à l'interface chimie‐Biologie.

34 Les débouchés : Chercheur dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique, nutraceutique, agroalimentaire... Chercheur dans les organismes publics de recherche (CNRS, INSERM...) Enseignant‐Chercheur en Université Praticien hospitalo‐Universitaire

35 Merci de votre attention !


Télécharger ppt "Les études de pharmacie après la PAES. Les points communs La blouse Le sourire Le brushing."

Présentations similaires


Annonces Google