Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉloïse André Modifié depuis plus de 8 années
1
Examen final MNT 203, 17 avril, 14h à 17h
2
Format de l’examen final Cet examen comporte deux sections : La section I: Celle-ci compte pour 10% de l’année. Vous devez expliquer cinq des sept concepts en quelques lignes/phrases. La section II: Celle-ci est composée de deux blocs. C’est une section de questions demandant un long développement. Un développement minimum devrait viser 750 mots. – Dans le bloc A : Vous devez répondre à une des trois questions. Celle-ci compte pour 7,5% de l’année. – Dans le bloc B : Vous devez répondre à une des quatre questions. Celle-ci compte pour 7,5% de l’année. – Pour chacune des questions, répondez comme vous le feriez pour un travail, à savoir que vous devez adopter la forme de l’essai argumentatif. Vous devez introduire votre sujet (annoncez votre réponse de façon succincte), développer votre sujet (étayez votre réponse à l’aide de quelques arguments) et conclure (rappelez vos arguments principaux). Soyez concis, précis, clair et lisible. Écrivez sur les deux côtés des feuilles du cahier d’examen et à interligne simple.
3
Section I: expliquer ces concepts en vos mots Épistémologie Société des nations Ontologie Souveraineté Société civile mondiale/globale Orientalisme Paradigme hégémonique Globalisation néolibérale Système de Bretton Woods Développement durable À l’examen, vous devrez en expliquer 5 sur 7 qui seront donnés. 10% - 2% pour chaque concept/nom
4
SECTION II : LE ENJEUX DES RELATIONS INTERNATIONALES Il y aura deux blocs. 3 questions seront insérées dans un bloc et vous devrez répondre à une. 4 questions seront insérées dans un bloc et vous devrez répondre à une. Chaque réponse vaut 7,5%. Vous n’aurez droit à aucun matériel à l’examen. Mais vous pouvez vous préparer.
5
1.Quelles sont les principales caractéristiques des transformations concernant la gouvernance globale ainsi que leurs conséquences sur la gestion de l’ordre international? 2.Expliquez comment la Deuxième Guerre mondiale a contribué à forger le processus d’intégration régionale. 3.Quelle est la pertinence de la notion de réseau et de « société en réseaux » pour comprendre/expliquer la globalisation? 4.Les rapports de puissance sont depuis longtemps au cœur des relations internationales. Expliquez en quoi ceux-ci ont été transformés par la globalisation en mettant en relief les « nouveaux acteurs » en relations internationales (choisissez une catégorie parmi les trois types de « nouveaux acteurs » : 1) les firmes multinationales; 2) les organisations internationales et 3) les organisations non- gouvernementales). 5.En quoi le rapport au territoire est-il transformé par le processus de globalisation et quelles sont les conséquences du point de vue de la souveraineté des États? 6.En quoi la globalisation change-t-elle la conceptualisation des enjeux de sécurité? Comment modifie-t-elle la gouvernance globale par le biais de la sécurité? 7. Comment la globalisation économique affecte-t-elle le rôle de l’État? Élaborez en insistant sur le contexte de la crise économique globale de 2008.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.