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LE MANAGERAT Alors que le capitaine d’équipe est centré sur la cohésion de l’équipe et la dynamique de groupe, le manager est davantage concerné par les.

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1 LE MANAGERAT Alors que le capitaine d’équipe est centré sur la cohésion de l’équipe et la dynamique de groupe, le manager est davantage concerné par les aspects stratégiques pour rendre l’équipe performante pendant les matches ; il travaille sur les éléments techniques et tactiques qui permettront aux joueurs de bien s’organiser sur le terrain et de désorganiser l’équipe adverse Il est important que l’équipe définisse des objectifs clairs qui vont permettre au manager de gérer les choix d’organisation : - objectifs de résultats (gain des matches) - objectifs de maîtrise (progresser dans la maîtrise d’un système de jeu) - objectifs de convivialité (avoir un temps de jeu équitable entre tous les partenaires) Quelles sont les priorités de l’équipe ? Le manager intervient - avant le match pour préparer l’équipe - pendant le match pour s’adapter à l’adversaire - après le match pour analyser les causes du succès ou de la défaite

2 Avant le match Le briefing d’avant match -importance de la ponctualité de l’ensemble des équipiers pour le briefing d’avant match -rappeler aux joueurs les éléments du jeu travaillés à l’entraînement et à mettre en place pour le match -rappeler les systèmes de jeu offensifs et défensifs choisis pour démarrer le match -définir le 6 de départ, annoncer les remplaçants pour le 1er set, mobiliser les remplaçants pour rester disponibles -anticiper les décisions à prendre au tirage au sort : choix du service ou du camp, prévoir la disposition de départ de l’équipe (équipe en réception ou au service) -équilibrer les forces offensives et défensives de l’équipe (répartition équilibrée des attaquants et contreurs sur chaque ligne) -rappeler le bilan du match précédent et les consignes pour ce match L’échauffement d’avant match -importance de la mobilisation des joueurs dès l’échauffement -faire des corrections techniques individuelles -Imaginer des procédures d’échauffement originales

3 Pendant le match Solliciter les remplaçants pour identifier en début de match les systèmes de jeu de l’équipe adverse en attaque et en défense afin de trouver les points faibles de l’équipe adverse (zones non protégées, tendances de jeu stéréotypées….) Les interventions du manager sont liées à l’évolution du rapport de force entre les 2 équipes ; l’évolution du score est l’indicateur le plus évident ; pour intervenir, le manager dispose d’interruptions de jeu réglementaires : pour chaque set, 2 temps morts de 30 secondes et 6 remplacements de joueurs ; si le manager et le capitaine sont en jeu, seul le capitaine peut solliciter les interruptions de jeu auprès de l’arbitre ; si le manager est sur le banc de touche, les 2 peuvent intervenir Quelques règles de managérat pendant le match : -Demander une interruption de jeu dès que l’équipe perd 3 points consécutifs afin de casser la dynamique adverse -Ne pas maintenir sur le terrain un joueur titulaire « indiscutable » qui n’est pas performant (ne pas être plus tolérant avec un joueur titulaire qu’avec un joueur remplaçant) -Ne pas hésiter à changer de système de jeu si l’équipe prend l’eau -Essayer de prévenir le remplaçant qu’il va entrer en jeu (ne pas le surprendre) -Laisser sa chance au joueur remplaçant (ne pas le sortir à la 1ère faute) -Ne pas maintenir sur le terrain un joueur qui a une attitude agressive envers l’arbitre, envers l’équipe adverse ou envers ses coéquipiers -Avoir un rôle explicatif sur les décisions de l’arbitre (connaître le code de jeu) -Ne pas maintenir sur le terrain un joueur qui bafoue sciemment les consignes -Ne pas accepter que le terrain se transforme en poulailler (tout le monde parle)

4 Pendant le match (suite) -Pendant les temps morts, essayer de trier les informations essentielle, être exigeant sur l’ écoute -Solliciter pendant les temps morts l’avis des remplaçants qui peuvent être plus lucides que les joueurs en jeu -Importance pour le manager de personnaliser ses remarques (s’adapter au tempérament de chaque équipier) -Ne pas effectuer trop de remplacements de joueur quand l’équipe est sur le point de remporter le set (possible démobilisation des joueurs restant sur le terrain pensant que le set est gagné puisque les remplaçants rentrent) -Éviter de trop modifier l’équipe au début d’un set (modifier progressivement l’équipe au cours du set plutôt que la transformer radicalement) -Être exigeant sur l’arme absolue du volley-ball : le service -Règle de l’alternance : servir différemment que le serveur précédent -Interdiction de 2 fautes consécutives au service -Ne pas parler à un joueur qui va servir -Imposer la concentration au service (utiliser les 8 secondes) -On peut prendre des risques au service tant que le rapport avec les fautes au service de l’équipe adverse reste équilibré -Ne pas faire de faute au service quand la ligne offensive adverse est faible ou quand notre ligne de block est forte -Adapter la prise de risque au service à l’évolution du score (rapport de forces) et au moment du set

5 Après le match Le manager doit effectuer une analyse du match pour tirer les enseignements du match et comprendre les causes du succès ou de la défaite ; elle devra être partagée avec les joueurs L’analyse et la discussion avec les joueurs peuvent se faire à chaud ou être différées Le risque d’un partage à chaud est la trop grande place des émotions et l’absence de recul ; il permet néanmoins de se dire les choses immédiatement et d’évacuer le stress ; les propos pourront être relativisés au prochain entraînement L’analyse différée permet la nuance et davantage d’objectivité ; le risque est de ne pas crever l’abcès et de garder des sous entendus L’analyse doit déboucher sur des propositions de contenus d’entraînement à faire à l’enseignant responsable de l’équipe


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