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Publié parSylvain Marion Modifié depuis plus de 8 années
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Koviljka Barisnikov 1 Unité de Psychologie Clinique et de Neuropsychologie de l’Enfant Bruxelles, le 25 novembre 2011
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2 Plan de l’exposé - Relations entre les compétences socio-cognitives et le comportement socio-émotionnel - Evaluation de ces compétences - Perspectives de prise en charge
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3 La vie socio-émotionnelle lui
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4 Comportement: causes et conséquences lui
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5 Le dilemme du chat - griffer > agressivité - bouder > isolement - se cacher > solitude Pour se comporter de manière adaptée: contrôler et réguler ses émotions Mais à l’avenir mieux anticiper la situation et le comportement d’autrui Comment dire & réagir ? ???
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6 Comportement social et émotionnel Un comportement social adéquat requiert la capacité de: évaluer les émotions d’autrui estimer les conséquences d’une action anticiper le point de vue d’autrui contrôler ses émotions Cognition social le résultat des interactions complexes entre : les compétences cognitives, émotionnelles et comportementales, impliquent un vaste réseau neuronal (Adolfs, 2003, 2009).
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Comportement social et SW Très amicaux, hypersociable est en recherche de contact avec Mais si contrariétés: boude, se fâche, n’arrive pas à « pardonner » Problèmes comportementaux chez l’enfant: Hyperactivité, impulsivité // anxiété, tendence à isolement A l’âge adulte => plus de risque pour des comportements: - Attitude de retrait; états dépressifs, démotivation - Augmentation de l’anxiété TOUT LE MONDE
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Batterie Socio-cognitive (BSC) (Barisnikov, 2003,Barisnikov & Hippolyte, 2010) Connaissances socio-conceptuelles Compétences cognitives spécifiques Lecture expressions émotionnelles Attribution émotionnelle Règles sociales Estime de soi Traitement des visages Vocabulaire Fonctions executives (FE): Inhibition Flexibilité Attention Comportement socio-émotionnel
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9 Etude comparative (Barisnikov et al., 2005) Évaluation de trois enfants (âgés de 9 ans) : - Syndrome de Williams (SW) - Syndrome de Down (SD) - Autisme (AU) Population: 18 enfants cliniques 24 enfants contrôle
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Epreuve de lecture des expressions émotionnelles adapté du Facial Discrimination Task (FDT), Rojahn (1995) Instructions : Discrimination des émotions 10 HeureuxTriste Jugement de leur intensité (un peu ou beaucoup).
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Résultats à la tâche FDT 11 H eureux T riste SW92%83%73% SD47%39% 0% AU75%73%58% population SD: corrélation significative comportement «dérangeant» et déficit d ’ inhibition ExpressionsIntensité
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12 Tâches d’attribution d’états émotionnels (TAE) (Barisnikov, Van der Linden, & Catale, 2004) 24 Puzzles; « Natacha/ Marco »
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Résultats: TAE 2 groupes contrôles: 24 enfants appariés en fonction de leur niveau de vocabulaire réceptif 13
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Tâches de résolution de situations sociales (TRS) (Barisnikov, Van der Linden, & Hippolyte, 2005) Q-1: Jugement de situation Q-2 : Comportement cible Q-3 : Représentations : règles sociales ou morales 14
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Résultats: Tâches de résolution de situations sociales (TRS) 15 2 groupes contrôles: 24 enfants appariés en fonction de leur niveau de vocabulaire réceptif
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16 Synthèse de résultats: SW Empathique Dérangeant Anxieux -Bonne comprehenssion des relations sociales -Difficultes de raisonnemnt : les situations complexes et ambigüe “pleurer de rire” Règles sociales : jugement trop strictes Déficit de l’inhibition et de la flexibilité ComportementsReprésentation sociale FE
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Premières expériences avec le monde social et physique -Nutrition -Santé (trouble cardiaque) -Interventions (opérations) -Hypotonie: la marche, saisie d’objets Spécifique au SW ? Remédiation: Parler pour : DEMYSTIFIER le mot « Syndrome de Williams » -Prise de conscience de ses forces et et faiblesses -Mon identité Notre histoire: unique et commune D’où on vient /Où on est arrivé Attachement et autonomie
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Rapport particulier et très sélectif Audition: bruit, musique Vision: « envahi » par les détails Observe tout - mais que regarder? Toucher : les préférences et les intolérances Espace: profondeur; hauteurs Hypersensibilité: -intégration sensoriel - jeu et sport Le monde social et physique Anxiété // phobies
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Intéressé : - Personnes non-familières Règles mais aussi la continuité Observateur: - Visage ou une partie seulement ? - « dévisage » ou analyse ? Sociable : - Interaction directe - Relation proche Passionné -parler avec les adultes santé et sentiments - musique; collections Emotif: - régulation émotionnel, si frustration ? - assume son comportement, l’échec ? Attirance pour les stimuli sociaux Stratégie: locale / globale Réciprocité et distance De l’abstrait ou concret Apprentissage des stratégies de gestion
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Désir et réalité : Partager le monde merveilleux des « Williams » Les parents et les professionnels Personnalité Orienté vers les autres, s’expose, ne reste pas inaperçu (visible) Mais tendu, sensible/anxieux. Grand empathie « le pauvre chat, il a très faim, qui lui donne à manger » ? « Centré sur soi » ne touche pas à mes routines/envies; «quoiqu’il arrive, mon repas est prêt à 18h » Difficultés à réguler les émotions contrarié - vite déstabilisé « je n’arrive pas à oublier et passer à autre chose, je m’accroche aux détails » MA PLACE DANS LA SOCIETE
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Prise en charge MULTIDISCIPLINAIRE en étroit collaboration avec la famille Intervention précoce: ▫« anticipatoire » et préventive Développer l’autonomie: ▫ progressive et accompagnée Intégration: ▫- scolaire et professionnelle « à mi-temps » ▫- sociale « à plein temps »
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Programme de remédiation des compétence socio-émotionnelles Barisnikov, 2007 (inspiré de Izard 2004, Soresi & Nota, 2000; Gevers et al., 2006 ) I Perceptif : reconnaissance des expressions émotionnelles (visage, voix, corps). II associatif: liens entre: événements émotions actions expressions 4 niveaux d’apprentissage : émotions et comportement social Materiel: photographies; dessins; situations sociales; histoires; jeux de rôle; expériences écologiques
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III Conceptuel: Connaissances/représentations (Vocabulaire, résolution des situations sociales, théorie de l’esprit) PARTAGER IV: Comportemental: stratégies de gestion du comportement et régulation des émotions
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4 mois 2 heures par semaine I: Perceptif II: Associatif Pre-test Evaluation cognitive et socio-émotionnelle Post-test Evaluation cognitive et socio-émotionnelle Remédiation des compétences socio-émotionnelles (en collaboration avec Aurore Lachavanne) Participants: 21 adultes travaillant dans les ateliers protégés (groupe de 6) III: Conceptuel IV: Comportemental
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Résultats (2) Diminution significative des troubles du comportement chez tous les participants après les interventions du programme de remédiation. Suite aux résultats encourageants, le programme est désormais intégré dans les ateliers de la Fovahm pour la troisième année consécutive et à la Cité du Genévrier depuis quelques mois.
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Batterie Socio-cognitive (BSC) (Barisnikov, 2003,Barisnikov & Hippolyte, 2010) Connaissances socio-conceptuelles Compétences cognitives spécifiques Lecture expressions émotionnelles Attribution émotionnelle Règles sociales Estime de soi Traitement des visages Vocabulaire Fonctions executives: Inhibition Flexibilité Attention Comportement socio-émotionnel
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