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Le réseautage social et ses applications éducatives; Enjeux pédagogiques et techniques. Bruno Poellhuber

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Présentation au sujet: "Le réseautage social et ses applications éducatives; Enjeux pédagogiques et techniques. Bruno Poellhuber"— Transcription de la présentation:

1 Le réseautage social et ses applications éducatives; Enjeux pédagogiques et techniques. Bruno Poellhuber bruno.poellhuber@umontreal.cabruno.poellhuber@umontreal.ca Mathieu Reynouard mathieu.reynouard@gmail.com mathieu.reynouard@gmail.com

2 Plan Les SRS et leurs fonctionnalités Applications éducatives Projet(s) avec ELGG Le développement technique Les suites ◦ Sur le plan pédagogique ◦ Sur le plan technique Discussion

3

4 2009 : 42 millions d’usagers

5 Utilisation par les étudiants Students often use Facebook in the micro- management of their social lives, as an arena for social exploration and to develop social networks with their peers at university and from previous institutions they have attended. (Selwyn, 2008) According to Stutzman (2005) Facebook enjoyed between 85 to 95 percent take-up by US freshmen

6 Installations actuelles Cégep@distance: http://elgg.scedu.umontreal.ca/elgg Université de Montréal: http://elgg.scedu.umontreal.ca/udem 6Conférence du CRIFPE - 10 Mars 2009 - ELGG et le réseautage social - REYNOUARD Mathieu

7 Les affordances particulières des SRS Profil Amis et regroupement d’amis ◦ Amis des Amis Mur (Wall) Partage de ressources (photos, vidéos, URL) - étiquetées (tags) et commentées Statut (Twitter) Groupes Fonctions de communication: chat, forum, etc.

8 Utilisations pédagogiques Facebook Brainify (http://www.brainify.com/)http://www.brainify.com/ Inigral (http://www.inigral.com)http://www.inigral.com Ning Drupal ELGG

9 Possibilités éducatives Mieux connaître ses étudiants Discussions dans Facebook Profil professionnel dans Facebook + profil personnel Communautés professionnelles dans des environnements fermés (Ning) Encore largement exploratoire et controversé

10 Facebook ou … ELGG ? Prob de confidentialité ◦ Propriété des données = Facebook ◦ Éthique de recherche et autre Accès aux données Amis Distractions … Contrôle du niveau de confidentialité Environnement fermé Amis académique (collègues)

11 De LMS à … EPA Centré sur et contrôlés par les enseignants Ce qui se fait surtout: gestion de documents et de ressources, forums Top-down Traces disparaissent après le cours Centré sur et contrôlé par les étudiants Systèmes leur permettant de gérer leurs apprentissages Formels et informels Bottom-up Traces restent Moyen de conserver, annoter et présenter ses productions et artefacts

12 12Conférence du CRIFPE - 10 Mars 2009 - ELGG et le réseautage social - REYNOUARD Mathieu

13 Visite

14 D’où nous sommes partis

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16 Traduction incomplète

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18 Les étapes du développement Configuration serveur (PHP et SQL) Installation ELGG Installation et configuration GDA Installation d’un premier ensemble de traductions françaises Configuration de TinyMce pour plus d’options de formatage Tests et choix de différents plugiciels Traduction et adaptation des plugiciels retenus

19 Les aspects technique Rappel sur Elgg Caractéristiques techniques La communauté et l’API Mon travail sur la plate forme Evolution du site Développements futurs 19Conférence du CRIFPE - 10 Mars 2009 - ELGG et le réseautage social - REYNOUARD Mathieu

20 Rappel sur Elgg Plate forme internet de gestion d’un réseau social Open Source Développée par Curverider et Tosh Approche Web 2.0 20Conférence du CRIFPE - 10 Mars 2009 - ELGG et le réseautage social - REYNOUARD Mathieu

21 Caractéristiques Techniques Open DD et Open ID Serveur Apache Langage PHP et Base de données MySQL 21Conférence du CRIFPE - 10 Mars 2009 - ELGG et le réseautage social - REYNOUARD Mathieu

22 La Communauté et l’API Grande communauté regroupée sur le site : http://community.elgg.org/ http://community.elgg.org/ Ajout de plugins Différents thèmes Groupe sur Google appelé « ELGG Development » http://groups.google.com/group/elgg- development http://groups.google.com/group/elgg- development Documentation assez riche et schématisée http://reference.elgg.org/ http://reference.elgg.org/ 22Conférence du CRIFPE - 10 Mars 2009 - ELGG et le réseautage social - REYNOUARD Mathieu

23 23

24 Mon travail sur la plate forme Recherche en priorité l’existence de plugins dans la communauté ou sur les forums Codage et test en même temps Installation d’un plugin (assez simple) Contribution à la communauté : http://community.elgg.org/pg/plugins/ivan/r ead/23254/kaltura-interactive-video-plugin http://community.elgg.org/pg/plugins/ivan/r ead/23254/kaltura-interactive-video-plugin Exemple de Code : la page d’accueil 24Conférence du CRIFPE - 10 Mars 2009 - ELGG et le réseautage social - REYNOUARD Mathieu

25 Evolution du Site Le Pack Core intègre les fonctionnalités de base : Anglais, amis, groupes, profil et activités ainsi qu’une petite interface administrateur. Une Vingtaine de plugins installés Traduction Française à plus de 80% Version core : http://132.204.122.169/elgg_coreversion/ http://132.204.122.169/elgg_coreversion/ 2510 Mars 2009 - ELGG et le réseautage social - Bruno POELLHUBER et Mathieu REYNOUARD

26 ELGG Aujourd’hui utilisé par de nombreuses universités comme Brighton, Paris Descartes et Harvard Popularité grandissante La meilleure plateforme de réseautage social orientée éducation selon les BOSSIE Awards 2008 26Conférence du CRIFPE - 10 Mars 2009 - ELGG et le réseautage social - REYNOUARD Mathieu

27 Les prochains développements Passage à la version 1.5 Réinstallation et réajustements de tous les plugiciels retenus Finalisation de la traduction Peaufinage du thème Intégration des gadgets Open Social Affinement des niveaux d’accès Programmation de plugiciels (suggestions d’amis en fonction des intérêts) Modifications du profil (ajout de champs) Réalisation des capsules vidéos contextuelles

28 Contributions 10 Mars 2009 - Le réseautage social et ses applications éducatives - Bruno POELLHUBER et Mathieu REYNOUARD28 PlugicielsInstallationTraductionModification du code Gestion des groupesXX Mots-clesXX SignetsX Page d’AccueilXXX PagesXX AdministrationX ClavardageXXX Editeur WYSIWYGXX

29 Contributions suite… PlugicielsInstallationTraductionModification du Code ActivitesX TwitterXXX Widgets par defautXX CalendrierXX Open SocialXX VideosXXX StatutX Topbar / Spotlight / Footer / Amis / Blogs / Groupes / Fichiers… X 10 Mars 2009 - Le réseautage social et ses applications éducatives - Bruno POELLHUBER et Mathieu REYNOUARD29

30 Les développements futurs Transfert de l’environnement et contribution à la communauté ◦ Sous quelle forme ? ◦ Documentation dans un wiki Module de réception de données en vue de l’intégration avec des LMS (SOCI, Moodle et autres) Transfert sur un serveur sécurisé en mode production (CRIFPE)

31 Les utilisations pédagogiques Expériences pédagogiques Développement d’activités dans le cours PPA6015 (été 2008) Partage de vidéos ELGG comme portfolio Communautés de pratique Recherche Expérimentation au Cégep@distance

32 Sources http://elgg.org/ http://edutechwiki.unige.ch/fr/Elgg http://en.wikipedia.org/ http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Elgg http://www.openidfrance.fr/ http://code.google.com/intl/fr/apis/openso cial/ http://code.google.com/intl/fr/apis/openso cial/ http://www.zdnet.fr/ https://eduforge.org 32Conférence du CRIFPE - 10 Mars 2009 - ELGG et le réseautage social - REYNOUARD Mathieu

33 Merci de votre attention…


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