Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parStéphane Carignan Modifié depuis plus de 8 années
1
THÈME DU FORUM « ENJEUX ET DEFIS DES OGM POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN »
2
EXPOSÉ N° 5 OGM ET ENVIRONNEMENT
3
OGM ET POLLUTION GÉNÉTIQUE Par Pr Joseph Martin BELL Généticien
4
INTRODUCTION (1/4) Dans l’agriculture, il existe différentes filières : Agriculture biologique Agriculture conventionnelle et aujourd’hui OGM
5
Si la décision d’introduire du maïs Bt dans un territoire est prise, cette nouvelle variété va arriver dans un espace où le maïs conventionnel et/ou biologique est déjà cultivé. INTRODUCTION (2/4)
6
Un consommateur des produits biologiques se sentirait trahi s’il s’avérait que les produits qu’il consomme sont un mélange de produits biologiques et de produits OGM. INTRODUCTION (3/4)
7
Pour ce consommateur, les produits alimentaires des OGM représentent donc une pollution inacceptable. Comment cela peut-il arriver? Revenons à quelques définitions. INTRODUCTION (4/4)
8
DÉFINITONS (1/2) Un OGM est un organisme dans le patrimoine génétique duquel, l’homme a artificiellement introduit un transgène. Celui-ci peut, par exemple, être le gène Bt associé à un gène de résistance à un antibiotique
9
DÉFINITONS (2/3) Un objet polluant est un produit placé dans un milieu où il n’est pas désiré et où il peut provoquer des nuisances ou des désagréments, réels ou fantasmés.
10
DÉFINITONS (3/3) Une pollution génétique est donc la présence indésirable d’un ou de plusieurs gènes dans le patrimoine génétique d’une population bactérienne, animale ou végétale
11
MÉCANISMES POLLUANTS (1/9) Deux mécanismes peuvent conduire à des pollutions génétiques aux OGM. 1) Transfert vertical 2) Transfert horizontal
12
MÉCANISMES POLLUANTS (2/9) Transfert Vertical Fondamentalement, il s’effectue par le biais de la reproduction sexuée entre individus de la même espèce ou entre individus appartenant à des espèces apparentées
13
MÉCANISMES POLLUANTS (3/9) Transfert Vertical Si une variété conventionnelle est cultivée à proximité d’une variété OGM, le vent ou les insectes peuvent transporter du pollen et favoriser les croisements entre les deux variétés.
14
MÉCANISMES POLLUANTS (4/9) Transfert Vertical Les descendants de la variété conventionnelle présenteront donc les propriétés des plantes OGM. Et réciproquement. Il y aura donc une co-pollution des deux variétés.
15
MÉCANISMES POLLUANTS (5/9) Transfert Vertical Cette pollution peut s’étendre aux individus sauvages de l’espèce. Par transfert vertical, le transgène peut se répandre sur une très large population cultivée et sauvage.
16
MECANISMES POLLUANTS (6/9) Transfert Horizontal Celui-ci procède par des mécanis- mes non sexuels (transgénèse, conjugaison, transformation…) et concerne l’échange de gènes entre individus appartenant à des espèces non apparentées
17
MECANISMES POLLUANTS (7/9) Transfert Horizontal Les plantes OGM interagissent avec un nombre élevé de microorga- nismes notamment du sol. Rien n’interdit un échange de matériel génétique entre l’OGM et ceux-ci.
18
MECANISMES POLLUANTS (8/9) Transfert Horizontal De même, certains évoquent l’idée selon laquelle la consommation des aliments issus des OGM peut favoriser la transmission du gène de résistance à l’antibiotique aux animaux consommateurs…
19
MECANISMES POLLUANTS (9/9) Transfert Horizontal Bref par transfert horizontal, le transgène peut se rependre sur un grand nombre d’espèces non ciblées et provoquer ainsi une perturbation significative d’un agroécosystème.
20
RECOMMANDATIONS (1/6) L’introduction des variétés OGM dans un pays ou un bassin de production … nécessite l’adoption d’une règlementation rigoureuse pour assurer une coexistence pacifique entre filières OGM et conventionnelle.
21
Plus concrètement, on peut recommander que la loi semencière camerounaise de 2001 et ses textes d’application soit revisités pour un ajustement tenant compte de l’existence des OGM RECOMMANDATIONS (2/6)
22
Les essais préalables à l’introduction des OGM doivent vérifier rigoureusement l’absence d’interactions entre l’OGM et la microflore locale. RECOMMANDATIONS (3/6)
23
La consommation massive des aliments issus des OGM nécessite des méthodes de préparation garantissant une dégradation ou une inactivation complète de l’ADN. RECOMMANDATIONS (4/6)
24
Les risques de pollution génétique justifie parfaitement que certains pays fassent appel au principe de précaution ou à l’étude détaillée et approfondie au cas par cas. RECOMMANDATIONS (5/6)
25
Les risques de pollution génétique, notamment de transfert horizontal, justifient également que l’on fasse une distinction nette entre OGM destinés à l’alimentation et OGM pour produits pharmaceutiques et industriels. RECOMMANDATIONS (6/6)
26
DEBAT!!!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.