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LA REGULATION AUTOMATIQUE. GENERALITES NF 61 150 (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou.

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1 LA REGULATION AUTOMATIQUE

2 GENERALITES NF 61 150 (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou égal à 1500 L/MN Pression aux lances maintenue à plus ou moins 10 %

3 BUT Maintenir une pression de consigne constante à la SORTIE DE LA POMPE quel que soit le DEBIT Contrôler et assurer le bon fonctionnement de la pompe et du moteur

4 - LA REGULATION AUTOMATIQUE : Une pompe équipée d’une régulation automatique se caractérise par la présence d’un boîtier électronique de régulation, de différents contacteurs électriques ou bien de cellules magnétiques.

5 LES CONTROLES LA POMPE Échauffement Le manque d’eau L’amorçage La cavitation

6 LE MOTEUR Manque d’huile L’échauffement Survitesse

7 DESCRIPTION Le système se compose des éléments suivants: Un tableau de commande et de contrôle Un actionneur électrique sur la pompe injection Un boîtier électronique de régulation Des capteurs spécifiques - pression de refoulement - température d’eau - manque d’eau - cavitation

8 LE POTENTIOMETRE DE COMMANDE DE REGULATION MANŒUVRER SANS LES GANTS VERIFIER SON RETOUR A ZERO AVANT DE METTRE EN MARCHE LA REGULATION : Risques d’impossibilité de mettre la régulation en marche ou d’accélération brutale dés la mise en marche de la régulation. ON OFF

9 - L’accélérateur manuel : 2 types - Accélération franche ( ne pas oublier de desserrer la bague de la tige d’accélérateur et d’appuyer sur le bouton en bout de mollette ). - Accélération précise

10 - LE TABLEAU DE TRAVAIL Partie sur laquelle sont regroupés les différents manomètres et commandes de la pompe nécessaires à la surveillance et au bon fonctionnement de celle ci, mais aussi du moteur de l’engin ( pression d’huile, température d’eau moteur).

11 BOITIER DE CONTRÔLE CAMIVA MANO-VACUOMETRE COMPTE TOURS + TOTALISATEUR PRESSION DE REFOULEMENT ABSENCE D’EAU / T° HUILE MOTEUR T° EAU MOTEUR

12 BOITIER DE CONTRÔLE SIDES MANO VACUOMETRE COMPTE TOURS PRESSION DE REFOULEMENT NIVEAU TONNE HUILE MOTEUR T° EAU MOTEUR ENROULEUR LDT POTENTIOMETRE MARCHE ARRET ECLAIRAGE

13 T° POMPE ABSENCE D’EAU LES CAPTEURS.(CAMIVA)

14 ABSENCE D’EAU T° EAU PRESSION LES CAPTEURS (SIDES)

15 SCHEMA DE LA REGULATION

16 Le schéma de principe d’un équipement hydraulique


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