Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSylvain Corriveau Modifié depuis plus de 8 années
1
Lycée Albert Camus _ Nantes www.lyceecamus.fr
2
C2I au BO n°15 du 14 avril 2005
3
«[Le C2I est]… généralisable sur l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur. »
4
C2I au BO n°15 du 14 avril 2005 «[Le C2I est]… généralisable sur l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur. » « Peuvent être également admis à se présenter à la certification C2i® niveau 1 : - les élèves […] des sections de techniciens supérieurs. »
5
C2I au BO n°15 du 14 avril 2005 « Dans ce cas une convention entre
6
C2I au BO n°15 du 14 avril 2005 Dans ce cas une convention entre l’établissement universitaire certificateur et l’établissement de rattachement des élèves
7
C2I au BO n°15 du 14 avril 2005 BO : « Dans ce cas une convention entre l’établissement universitaire certificateur et l’établissement de rattachement des élèves définira les modalités de préparation et d’organisation de la certification. »
8
Domaines de compétence A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC
9
Domaines de compétence A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie
10
Domaines de compétence A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie B1 - S’approprier son environnement de travail
11
Domaines de compétence A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie B1 - S’approprier son environnement de travail B2 - Rechercher l’information
12
Domaines de compétence A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie B1 - S’approprier son environnement de travail B2 - Rechercher l’information B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau filaire ou sans fil
13
Domaines de compétence B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés
14
Domaines de compétence B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel [PréAO] et en ligne
15
Domaines de compétence B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel [PréAO] et en ligne B6 - Échanger et communiquer à distance
16
Domaines de compétence B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel [PréAO] et en ligne B6 - Échanger et communiquer à distance B7 - Mener des projets en travail collaboratif à distance
17
C2I Epreuve théorique Les modalités de certification comprennent deux parties :
18
C2I Epreuve théorique Les modalités de certification comprennent deux parties : une épreuve théorique basée sur les réponses apportées à un questionnaire couvrant les 9 domaines du référentiel national.
19
C2I Epreuve théorique Les modalités de certification comprennent deux parties : une épreuve théorique basée sur les réponses apportées à un questionnaire couvrant les 9 domaines du référentiel national. L’évaluation correspondant à cette partie entrera pour un tiers dans l’évaluation totale
20
Commentaires Epreuve théorique L’évaluation théorique par QCM ne pose pas trop de problème (interprétation des questions, notation)
21
Commentaires Epreuve théorique L’évaluation théorique par QCM ne pose pas de problème (interprétation des questions, notation) il faudra que les services informatiques de l’Université récupèrent le fichier élèves avec INE ou équivalent (ex : procédure Postbac) afin de générer un login dans le système d’information de l’Université.
22
Epreuve théorique QCM_1
23
Epreuve théorique QCM_2
24
Epreuve théorique QCM_3
25
C2I épreuve pratique_1 l’ épreuve pratique couvre les 7 domaines de compétences (B1 à B7)
26
C2I épreuve pratique_1 l’ épreuve pratique couvre les 7 domaines de compétences (B1 à B7) L’évaluation correspondant à cette partie entrera pour deux tiers dans l’évaluation totale.
27
C2I épreuve pratique_1 l’ épreuve pratique couvre les 7 domaines de compétences (B1 à B7) L’évaluation correspondant à cette partie entrera pour deux tiers dans l’évaluation totale. l’établissement certificateur a toute liberté dans le choix des épreuves [..]
28
C2I épreuve pratique_2 BO : « Il est conseillé de baser l’épreuve pratique, pour les étudiants de formation initiale,
29
C2I épreuve pratique_2 BO : « Il est conseillé de baser l’épreuve pratique, pour les étudiants de formation initiale, sur une utilisation concrète des outils informatiques et des réseaux dans le cadre de leurs études
30
C2I épreuve pratique_2 Il est conseillé de baser l’épreuve pratique, pour les étudiants de formation initiale, sur une utilisation concrète des outils informatiques et des réseaux dans le cadre de leurs études (rédaction de mémoire ou confection de dossiers, travail en groupe, techniques d’expression et de communication,...).
31
C2I épreuve pratique_3 Une piste à explorer …. ?
32
C2I épreuve pratique_3 Une piste à explorer …. ? BO : « Pourront être dispensés de certaines épreuves, les candidats ayant obtenu des certifications avérées dans un ou plusieurs domaines de compétences du référentiel national. »
33
Commentaires Epreuve pratique_1 L’examen pratique demande réflexion :
34
Commentaires Epreuve pratique_1 L’examen pratique demande réflexion : les étudiants de BTS réalisent de nombreux travaux correspondant aux items requis pour l’obtention du C2I.
35
Commentaires Epreuve pratique_1 L’examen pratique demande réflexion : les étudiants de BTS réalisent de nombreux travaux correspondant aux items requis pour l’obtention du C2I. l’Université de Nantes propose la réalisation de 3 documents utilisant un progiciel spécialisé (tableur, TDT, Diaporama ou pages Web)
36
Commentaires Epreuve pratique_2 Il serait souhaitable que l’épreuve pratique du C2I ne soit pas régressive par rapport à la formation des STS.
37
Commentaires Epreuve pratique_2 Il serait souhaitable que l’épreuve pratique du C2I ne soit pas régressive par rapport à la formation des STS. Il faut tenir compte des savoir-faire acquis par les étudiants de BTS pour valider l’épreuve pratique de C2I.
38
Commentaires Epreuve pratique_2 Il serait souhaitable que l’épreuve pratique du C2I ne soit pas régressive par rapport à la formation des STS. Il faut tenir compte des savoir-faire acquis par les étudiants de BTS pour valider l’épreuve pratique de C2I. Dans ce cas l’épreuve pratique serait validée en délégation par les enseignants de BTS.
39
Epreuve pratique_1
40
Epreuve pratique_2
41
Epreuve pratique_3
42
Commentaires Epreuve pratique_3 Nos usages et nos pratiques d’évaluation sont plus avancés en BTS (MUC, CGO…)
43
Commentaires Epreuve pratique_3 Nos usages et nos pratiques d’évaluation sont plus avancés en BTS (MUC, CGO…) On ne peut réduire l’évaluation des TICE à de la manipulation d’outils bureautiques dans un contexte éloigné de la pratique des étudiants de BTS
44
Commentaires Epreuve pratique_3 Nos usages et nos pratiques d’évaluation sont plus avancés en BTS (MUC, CGO…) On ne peut réduire l’évaluation des TICE à de la manipulation d’outils bureautiques dans un contexte éloigné de la pratique des étudiants de BTS Nous évaluons nos élèves en nous fondant sur l’analyse de leur action dans un contexte professionnel.
45
Les contacts
46
Dans chaque université, il existe un correspondant C2i
47
Les contacts Dans chaque université, il existe un correspondant C2i son rôle :
48
Les contacts Dans chaque université, il existe un correspondant C2i son rôle : organiser les évaluations de niveau définir le processus de certification organiser les sessions de certification
49
Les contacts Dans chaque université, il existe un correspondant C2i son rôle : organiser les évaluations de niveau définir le processus de certification organiser les sessions de certification Le correspondant C2i est en liaison avec le groupe national de suivi
50
Calendrier_Nantes_1 Prise de contact et rencontre avec le délégué C2I de l’Université de Nantes, M. Mauras, en collaboration avec M. Haussaire, IPR-IA
51
Calendrier_Nantes_1 Prise de contact et rencontre avec le délégué C2I de l’Université de Nantes, M. Mauras, en collaboration avec M. Haussaire, IPR-IA Présentation du fonctionnement des sections de BTS, et du volume de comptes à intégrer dans le système d’information de l’Université (10 000 étudiants par an pour l’académie de Nantes)
52
Calendrier_Nantes_1 Prise de contact et rencontre avec le délégué C2I de l’Université de Nantes, M. Mauras, en collaboration avec M. Haussaire, IPR-IA Présentation du fonctionnement des sections de BTS, et du volume de comptes à intégrer dans le système d’information de l’Université (10 000 étudiants par an pour l’académie de Nantes) Rédaction d’une convention entre l’Université et le Rectorat de Nantes
55
Calendrier_Nantes_2 Présentation du projet de convention entre l’Université de Nantes et le Rectorat qui précise le cadrage général de cette collaboration.
56
Calendrier_Nantes_2 Présentation du projet de convention entre l’Université de Nantes et le Rectorat qui précise le cadrage général de cette collaboration. Réception de la convention par le conseiller du Recteur de Nantes auprès des Universités en Juin 2008
57
Calendrier_Nantes_2 Présentation du projet de convention entre l’Université de Nantes et le Rectorat qui précise le cadrage général de cette collaboration. Réception de la convention par le conseiller du Recteur de Nantes auprès des Universités en Juin 2008 Une circulaire nationale attendue pour juillet 2008, précisera les modalités d’évaluation, notamment la répartition entre QCM et épreuve pratique.
58
Calendrier_Nantes_3 le nombre de candidats au C2I à Nantes augmente : 70 en 2006, 350 en 2007, 1110 en 2008,
59
Calendrier_Nantes_3 le nombre de candidats au C2I à Nantes augmente : 70 en 2006, 350 en 2007, 1110 en 2008, 14 formations sont en délégation d’évaluation en 2008
60
Travail collaboratif L’item « Travailler dans un environnement de travail collaboratif : » nécessite la création de travaux adaptés
61
Travail collaboratif L’item « Travailler dans un environnement de travail collaboratif : » nécessite la création de travaux adaptés 1 ) utiliser les outils d’un espace de travail collaboratif
62
Travail collaboratif L’item « Travailler dans un environnement de travail collaboratif : » nécessite la création de travaux adaptés 1 ) utiliser les outils d’un espace de travail collaboratif 2 ) élaborer en commun un document de travail (assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions)
63
Travail collaboratif L’item « Travailler dans un environnement de travail collaboratif : » nécessite la création de travaux adaptés 1 ) utiliser les outils d’un espace de travail collaboratif 2 ) élaborer en commun un document de travail (assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions) 3 ) gérer différentes versions de documents partagés.
64
Pour en savoir plus…. Généralités sur le C2I : http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i1/ Liste des correspondants universitaires : http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i1/correspon dant/ http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i1/correspon dant/ BO : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/15/MENT0500 561C.htm http://www.education.gouv.fr/bo/2005/15/MENT0500 561C.htm
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.