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Cyber@connection CYBER@HARCELEMENT.

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2 LES FAITS : Portable, Internet, Facebook : les adolescents sont suréquipés, souvent connectés, et beaucoup de leurs parents sont dépassés. C’est la conclusion de l’enquête annuelle Calysto /La Voix de l’enfant menée fin auprès de jeunes de 11 à 17 ans.

3 Les Chiffres : Chez les ans, trois jeunes sur quatre ont désormais un portable, contre moins d’un sur deux un an plus tôt. Un sur trois dort même avec son mobile sous l’oreiller. Côté Internet, 96 % des sondés disposent d’une connexion à la maison. (89 % en 2010). 64 % sont sur Facebook (55 % en 2010). Le réseau social est pourtant interdit aux moins de 13 ans. 83 % des ans téléchargent illégalement de la musique et 44 % des films. 22 % le font à la demande de leurs parents !

4 Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Google+ fédèrent des communautés de plusieurs membres qui échangent des messages, des photos, des informations entre eux.

5 Facebook : Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, Facebook est devenu avec plus de 750 millions d’inscrits, dont 27 millions en France, le premier réseau social au monde. A l’origine destiné aux seuls étudiants d’Harvard, Facebook est accessible à tous depuis Chacun peut désormais créer un profil, partager des informations personnelles, créer des albums photos et entrer en contact avec des « amis » qui peuvent être des inconnus.

6 Que reproche-t-on à Facebook ?
Premier problème : la collecte des informations privées (éléments biographiques, photos, liste d’amis sont mis par défaut à la disposition du public). Deuxième problème : la récupération des données personnelles par des annonceurs publicitaires.

7 L’identité numérique :
Sur Internet, nos activités et nos déplacements laissent des traces. Ce sont ces traces qui constituent notre identité numérique. Cet ensemble de traces est laissé par nous ou par d’autres internautes, au fil de nos navigations sur le net, consciemment ou inconsciemment : éléments d’authentification, données personnelles, administratives, bancaires, professionnelles…

8 La e-réputation : « Il est donc important de surveiller son identité numérique c'est-à-dire ce que je dis de moi avec mon nom, mes traces de façon objective, pour protéger sa e-réputation, et ce que les autres disent de moi avec mon nom, mes traces de manière subjective. » Olivier Ertzscheid, Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication

9 Quelques sources : Pour les élèves : Pour les adultes :
CNIL- Guide pour l’enseignement du second degré : Fiche 19 : Protéger sa vie privée sur internet p 42 CNIL – 10 conseils pour rester net sur le web MEMOTICE – Ma vie en numérique Pour les adultes : YOU ON THE WEB – Cultivez votre identité numérique

10 Le cyber harcèlement : La notion de cyber-harcèlement, « cyberbullying » en anglais concerne toute la communauté éducative mondiale. Le cyber-harcèlement est le fait d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication pour humilier ou intimider un autre élève, de manière répétée dans le temps. Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux, courriers électroniques, réseaux sociaux, etc.

11 LES CARACTERISTIQUES :
Le cyber-harcèlement peut prendre plusieurs formes : les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne la propagation de rumeurs le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture

12 Les MODALITES : Le cyber-harcèlement est favorisé par l'anonymat et l'absence de contrôle d'identité qui permettent aux harceleurs d'agir en toute discrétion. De plus les « harceleurs peuvent poursuivre leurs victimes hors des murs de l’Ecole. La technologie décuple la portée que peut avoir l’agresseur en lui permettant d’intimider partout et en tout temps…cela devient un des problèmes majeurs dans le déclenchement des faits de violence collective… » Eric Debardieux, Refuser l’oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l’Ecole. Rapport au ministre de l’Education Nationale de la Jeunesse et de la Vie associative. Les contenus diffusés peuvent demeurer en ligne, même si le harcèlement cesse.

13 LES CONSEQUENCES : Sur la personnalité (perte de confiance en soi, sentiment de culpabilité, peur…dépression, suicide) Sur les relations sociales (isolement du groupe, repli sur soi…) Sur les résultats scolaires (difficultés à se concentrer, échec, absences…)

14 LA PREVENTION : Sensibiliser les élèves à un usage responsable d’internet (protéger ses informations personnelles, ne pas donner son mot de passe, gérer les paramètres de confidentialité…) Apprendre à respecter la vie privée Réfléchir avant de publier Respecter le droit à l’image

15 CE QUE DIT LA LOI : Le harcèlement moral est sanctionné par la loi : article du Code pénal. La peine peut aller jusqu’à un an de prison et € d’amende. Mais pour que quelqu’un puisse être condamné, il faut des preuves. Il faut donc sauvegarder les messages en question !

16 QUE FAIRE EN CAS DE PROBLEMES ?
Parler à un adulte (parents, CPE, professeur..) Demander au responsable du site d’effacer les contenus, si cela ne fonctionne pas contacter la CNIL. Changer de pseudo, d’adresse électronique. Signaler les contenus illégaux : Appeler la ligne d’assistance Net écoute au , du lundi au vendredi, de 9h à 19h (appel gratuit, anonyme et confidentiel).

17 LES OUTILS : Le site internet : Les assises nationales sur le harcèlement à l'École se sont tenues les 2 et 3 mai Des vidéos, des interventions sont consultables en ligne. Luc Chatel a signé une convention avec l'association e-enfance lundi 6 juin Cette convention vise à lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves mais aussi à l'encontre des équipes éducatives La convention prévoit qu'une procédure contre le cyber-harcèlement puisse être engagée à l'initiative des victimes ou de leurs parents

18 Quelques SOURCES : CNIL- Fiche pédagogique : le cyberbullying ou cyberharcèlement Internet sans crainte : programme de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l’internet Le cyberharcèlement : que peut faire l’école ? - ClickSafe.be Clip de la commission européenne contre le cyberharcèlement harcelement-en-ligne


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