Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGabrielle Roux Modifié depuis plus de 8 années
1
Valorisation du bénévolat en 2015
2
OBJECTIF La valorisation du bénévolat a pour objet de rendre compte de l’utilité sociale du bénévolat. Bien qu’il n’y ait pas de flux financiers il est intéressant de la faire apparaitre en complément des bilans financiers pour donner une image fidèle de l’ensemble des activités développées. Faire connaitre l’ensemble des ressources propres de l’association, donc de l’autofinancement, élément très utile à tous les bailleurs de fonds. Collectivités ou institutions (subventions, conventions, etc), Organismes de financement (demandes de prêts, garantie d’emprunt), Donateurs( particuliers ou entreprises mécènes). Faire apparaitre aux bailleurs de fonds l’effet de levier de leurs financements du fait de la contribution des bénévoles. Appréhender le coût réel d’un projet associatif. Mieux gérer la ressource bénévole en sachant la valoriser (accueil de nouveaux bénévoles, fidélisation). Démontrer le caractère désintéressé de l’association.
3
Description du poste comptable 86 « Emplois et contributions gratuites en nature » Le poste 86 se décompose en deux rubriques Valorisation des heures de bénévolat Mise à disposition de biens et prestations
4
Valorisation des heures de bénévolat Bénévolat pris en compte Les bénévoles ciblés sont les adhérents à l’association Les heures ciblées sont des temps de réunion qui se décomposent en deux familles: Les réunions principales : Bureau, Conseil d’Administration et Assemblée Générale: Le compte rendu de chacune nous permet de consigner le nombre de participants et la durée de la réunion Les autres réunions : Nous retenons en 2015 l’ensembles des autres réunions (différentes commissions, CVS, réunions liées à l’Opération Brioche, …) pour lesquelles nous évaluons la fréquence annuelle, le nombre moyen de participants et la durée moyenne.
5
Valorisation des heures de bénévolat: Réunions principales
6
Valorisation des heures de bénévolat: Autres réunions
7
Mise à disposition de biens et prestations (suite) Déplacement associatif Dans cette rubrique est évalué le cumul des km correspondant à l’utilisation par les administrateurs de leur véhicule personnel pour se rendre aux différentes réunions prises en comptes Il est d’abord calculé le kilométrage moyen pour qu’un administrateur se rende au siège de Fos, à l’IME de Istres ( réunions de Conseil d’administration), à l’Assemblée Générale ( Carry le Rouet en 2015) et aux différents établissements situés sur les sites de Istres, Entressen, Fos, Martigues et Port de Bouc. Compte tenu du nombre d’administrateurs pointés pour chaque réunions on en déduit le kilométrage global. On enlève ensuite la totalité des km qui ont donné lieu à des remboursements personnalisés (consignés dans le poste comptable 62510000 ) On valorise ce dernier total à raison de 0.304€ par km
8
Calcul du kilométrage moyen aller-retour suivant les destinations
9
Valorisation des déplacements : Réunions principales
10
Valorisation des déplacements Autres réunions
11
Valorisation du bénévolat bilan comptable Bilan comptable Les différentes rubriques sont consignées dans le poste 86 et le poste 87 obligatoire et symétrique.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.