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La communication en qualité/sécurité et en développement durable Isabelle GOURMELEN chargée de communication, CHU BREST Centre de congrès La Villette –

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Présentation au sujet: "La communication en qualité/sécurité et en développement durable Isabelle GOURMELEN chargée de communication, CHU BREST Centre de congrès La Villette –"— Transcription de la présentation:

1 La communication en qualité/sécurité et en développement durable Isabelle GOURMELEN chargée de communication, CHU BREST Centre de congrès La Villette – Cité des Sciences et de l’Industrie – Paris Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2006 Atelier n° 19 Nous communiquons sur le développement durable et ça intéresse

2 Le CHU de Brest : un acteur économique et social important du territoire 1 er employeur du Finistère : 6 800 salariés 6 établissements – 2 100 lits Siège administratif au centre de Brest En 2006 : - 19 Millions € de budget d’investissements - 432 000 consultants - 122 000 hospitalisés - 7 500 repas/jour - 10 tonnes de linge/jour JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

3 Conséquences économiques Problèmes de déplacements et de stationnement  Mécontentement des salariés et des usagers  Pollution croissante JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

4 Conséquences économiques (2) Une dépense d’énergie et d’eau importante  chauffage, équipements, blanchisserie, cuisine centrale… Une production de déchets :  domestiques, d’activités de soins, à risques chimiques et toxiques, industriels banals. JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

5 Conséquences économiques (3) JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

6 L’engagement du CHU de Brest pour le développement durable Une prise de conscience anticipée La nécessité d’un engagement constitutionnel : « L’Agenda 21 » du CHU validé fin 2006 par le Conseil d’Administration (1 er hôpital engagé au plan national). Une démarche transversale, participative et évaluée

7 L’engagement du CHU de Brest pour le développement durable (2) Une équipe motivée consciente des enjeux Un comité de pilotage réunissant des représentants de la direction, des médecins, de l’encadrement administratif et soignant, des agents et des syndicats Des actions concertées

8 Cadre général 1- Cible développement durable de l’action :  Economie  Sociale  Environnement  Gouvernance 2- Axe stratégique du programme AGENDA 21 du CHU visé : 3- Direction pilote : Pôle pilote : Coordonnateur de projet : FICHE TYPE AGENDA 21 JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

9 Description de l’action Objectif : Description du projet : 1- Bénéficiaire/public ciblé 2- Présentation du contenu du projet : 3- Moyens et coûts : 4- Calendrier d’action : 5- Indicateurs suivis chiffrés : Date : Nom du rédacteur : JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

10 Un engagement placé au cœur de la stratégie du CHU Projet d’établissement 2007 – 2011 Une réflexion systématique développement durable (bâtiments, déchets, commande publique, déplacements…) Une sensibilisation des agents pour les convaincre d’adopter d’autres comportements JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

11 Un engagement au service du développement social Pour un épanouissement des salariés et des usagers  CHU BREST: Hôpital Promoteur de Santé OMS  Démocratie participative : conseils de pôles  Amélioration de l’accueil JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

12 Un engagement au service du développement social (2) Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations  Prévention des risques : actions concertées avec le service santé publique de la Ville de Brest  Développement des réseaux de soins JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

13 Quelques exemples d’actions  Chauffage du CHU par l’eau chaude produite par l’usine d’élimination des déchets de Brest  Utilisation d’une lessive en blanchisserie qui divise par deux les consommations en eau et en énergie  Tri sélectif du papier dans les services administratifs  Mobilisation des acteurs sur le thème du reclassement des agents  Expérience pilote nutrition santé Ville de Brest/CHU menée (2004-2007) auprès des salariés JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

14 Quelques exemples d’actions (2)  Dématérialisation des procédures  Plan Déplacement Entreprise en cours  Réduction de la part de reproduction papier des documents  Économies d’eau et d’énergie  Meilleure prise en compte des normes environnementales dans les constructions JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

15 Quelques exemples d’actions (3)  Mobilisation des enseignants, soignants et enfants hospitalisés autour de la thématique des pôles en partenariat avec Océanopolis, centre scientifique de la mer : Concours d’œuvres d’arts plastiques utilisant des matériaux recyclés dans un contexte de découverte du milieu polaire (visites à Océanopolis, retransmission de la manchotière et atelier dans le hall du pôle mère- enfant). JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

16 La communication du CHU au service du développement durable La communication interne : Information, concertation et démarche participative  Appel à candidature sur Intranet (comité de pilotage)  Recensement de fiches – actions par mail agenda21@chu-brest.fr developpementdurable@chu-brest.fr JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

17  Support : Le journal d’établissement interne et externe Pulsations 6 800 exemplaires Rubrique trimestrielle JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

18 La communication du CHU au service du développement durable (2) La mise en place d’une charte graphique spécifique développement durable attachée au logo du CHU La diffusion à tous les agents de fiches mensuels reprenant les thématiques du « Petit guide d’un agent pas comme des autres face à ses éco- responsabilités », publié par l’ADEME Utilisation du « Guide eco-communication », publié par l’ADEME JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

19 La communication du CHU au service du développement durable (3) Communication Presse  Un positionnement national par le biais du site Réseau CHU, d’une dépêche APM (Agence de Presse Médicale)  Pas de communication institutionnelle auprès de la presse locale avant la mise en place de « L’Agenda 21 » si ce n’est pour valoriser des actions du type partenariat CHU/Océanopolis JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

20 Le site Internet :  Une rubrique santé/pollution très complète mise à jour par le médecin toxicologue du CHUwww.chu-brest.fr La communication du CHU au service du développement durable (4) JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST

21 Interne : directions, services, écoles hospitalières … Institutionnel : Ministère de la santé, Ministère de l’écologie, Fédération Hospitalière de France (FHF) Médias : presse et réseau de communication (Association des 75 professionnels de la communication du Finistère) Partenaires scientifiques : Océanopolis, Institut Pol Emile Victor, Ifremer, Technopôle… Un engagement et une communication suscitant l’intérêt JIQH 2007 - Isabelle GOURMELEN - Communication CHU BREST


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