La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GESTION DU RISQUE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Décision de l’Assemblée générale du 10 octobre 2014 AG CCRM 30/10/2015 Guy Herrouin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GESTION DU RISQUE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Décision de l’Assemblée générale du 10 octobre 2014 AG CCRM 30/10/2015 Guy Herrouin."— Transcription de la présentation:

1 GESTION DU RISQUE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Décision de l’Assemblée générale du 10 octobre 2014 AG CCRM 30/10/2015 Guy Herrouin

2 Références GIEC 5ème rapport 2014 GIEC 5ème rapport 2014 Impacts du changement climatique dans le domaine de l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse Bilan des connaissances, AERMC 2012, H. Le Treut (UPMC) Impacts du changement climatique dans le domaine de l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse Bilan des connaissances, AERMC 2012, H. Le Treut (UPMC) Changement climatique sur le littoral et la mer DREAL-DIRM, 5 juin 2015, DREAL PACA Marseille, BRGM, AAMP, Ifremer, CEREMA,… Changement climatique sur le littoral et la mer DREAL-DIRM, 5 juin 2015, DREAL PACA Marseille, BRGM, AAMP, Ifremer, CEREMA,… Adaptation aux changements globaux en mer Méditerranée, Atelier prospectif MERMED ANR 2014 Adaptation aux changements globaux en mer Méditerranée, Atelier prospectif MERMED ANR 2014 Groupe Comité Consultatif Région PACA adaptation au CC, Réunions du GT : 21/10/2014, 20/11/2014 22/01/2015, 12/03/2015 Groupe Comité Consultatif Région PACA adaptation au CC, Réunions du GT : 21/10/2014, 20/11/2014 22/01/2015, 12/03/2015

3 Certitudes et incertitudes du changement climatique Les certitudes : « le réchauffement du système climatique est sans équivoque » (rapport de synthèse du GIEC). Les certitudes : « le réchauffement du système climatique est sans équivoque » (rapport de synthèse du GIEC). Le changement climatique est déjà en cours et ses effets commencent à se manifester : remontée du niveau de la mer (20 cm), réchauffement naturel des eaux marines et des cours d’eau, etc. Le changement climatique est déjà en cours et ses effets commencent à se manifester : remontée du niveau de la mer (20 cm), réchauffement naturel des eaux marines et des cours d’eau, etc. Des incertitudes sur les impacts régionaux précis, liées à la précision des modèles scientifiques et aux scénarios des émissions des Gaz à Effet de Serre-comportement des populations. Des incertitudes sur les impacts régionaux précis, liées à la précision des modèles scientifiques et aux scénarios des émissions des Gaz à Effet de Serre-comportement des populations.

4 Adaptation au Changement Climatique Quelques projections o Elévation des températures 1 à 2 °C à l’horizon 2030 et de 1,5 à 3,5 °C à l’horizon 2050, et plus en été. o Précipitations bassin RMC: incertitudes. Baisse en été, hausse en hiver  sècheresse estivale, assèchement des sols. o Extrêmes bassin RMC: canicules, + de précipitations intenses (?) o Baisse du débit annuel des fleuves et étiages plus longs et plus sévères o Elévation du niveau de la mer: 1.7mm/an sur 1 siècle et, depuis 20 ans, 3.2 mm/an. Projection 2100: o +0.4 m (si on réduit fortement les GES), o +0.8 m (si on continue les émissions en réduisant leur croissance), o +1 m (si la tendance croissance se poursuit)

5 Adaptation au Changement Climatique Conséquences en zones côtières Recul du trait de côte par érosion, submersions plus fréquentes, envahissements plus fréquents des zones infra côtières et portuaires. Réf. Observatoire Régional des Risques Majeurs, DREAL PACA. Ex. Recul des plages pour le 13 et le 83 : 0,5 m /an. Observatoire national de l'évolution du trait de côte (BRGM 2011) Recul du trait de côte par érosion, submersions plus fréquentes, envahissements plus fréquents des zones infra côtières et portuaires. Réf. Observatoire Régional des Risques Majeurs, DREAL PACA. Ex. Recul des plages pour le 13 et le 83 : 0,5 m /an. Observatoire national de l'évolution du trait de côte (BRGM 2011) Inondations zones côtières urbanisées Inondations zones côtières urbanisées Salinisation des aquifères littoraux. Ex. LR: réduction des étiages de 50%, biseau salé. Plan d’adaptation pour le bassin RMC Agence de l’Eau. Salinisation des aquifères littoraux. Ex. LR: réduction des étiages de 50%, biseau salé. Plan d’adaptation pour le bassin RMC Agence de l’Eau.

6 Impacts sur les écosystèmes marins méditerranéens T° surface + 1°C: « méridionalisation » du nord de la Méditerranée, + 2°C (?) d’ici 2080. T° surface + 1°C: « méridionalisation » du nord de la Méditerranée, + 2°C (?) d’ici 2080. Augmentation de la stratification des eaux de surface  diminution globale de la production primaire phytoplanctonique  ressources halieutiques? Augmentation de la stratification des eaux de surface  diminution globale de la production primaire phytoplanctonique  ressources halieutiques? En Méditerranée moins d'effet sur les planctons car oligotrophe (pauvre en nutriments) En Méditerranée moins d'effet sur les planctons car oligotrophe (pauvre en nutriments) Espèces invasives (les poissons lapins voraces…) Espèces invasives (les poissons lapins voraces…) Acidification, le pH est 8,1 en moyenne (il a baissé de 0,1). En 2100: pH 8 à 7,8. Les plus affectés seront les mollusques, les coraux, (réf OOV) Acidification, le pH est 8,1 en moyenne (il a baissé de 0,1). En 2100: pH 8 à 7,8. Les plus affectés seront les mollusques, les coraux, (réf OOV) Action amont à mener sur les aquacultures en méditerranée: espèces résistantes à l’acidification, adaptées à une salinité plus élevée (lagunes plus salées), à des températures plus élevées. Action amont à mener sur les aquacultures en méditerranée: espèces résistantes à l’acidification, adaptées à une salinité plus élevée (lagunes plus salées), à des températures plus élevées.

7 Règlementation Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) dont les plans nationaux submersions rapides (mai 2014). PAC submersion marine (article L121). Ex. Le niveau marin de référence 2100 à prendre en compte pour le littoral du Golfe du Lion est ainsi de + 2,40m/Niveau de référence Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) dont les plans nationaux submersions rapides (mai 2014). PAC submersion marine (article L121). Ex. Le niveau marin de référence 2100 à prendre en compte pour le littoral du Golfe du Lion est ainsi de + 2,40m/Niveau de référence Plan National d'Adaptation au Changement Climatique, Plan National d'Adaptation au Changement Climatique, …

8 Les étapes des stratégies d’adaptation au changement climatique Il est nécessaire de monter d’un cran: Changement global/ Changement Climatique

9  - Lutte contre les aléas - Déplacement des enjeux menacés par les aléas. Lutte contre les aléas: détermination des aléas littoraux (observation, prévisions,…), anticipation des phénomènes, Lutte contre les aléas: détermination des aléas littoraux (observation, prévisions,…), anticipation des phénomènes, –Ex. stabilisation des plages, éco-conception d’aménagements côtiers,… –Ex. Ouvrages légers démontables/constructions lourdes Capacité, dans les zones à risques inondation/submersion marine, d’anticiper les dégâts potentiels pour optimiser les coûts et bénéfices de stratégies défensives ou d’ « adaptation passive ». Capacité, dans les zones à risques inondation/submersion marine, d’anticiper les dégâts potentiels pour optimiser les coûts et bénéfices de stratégies défensives ou d’ « adaptation passive ». Recomposition spatiale des territoires littoraux. Recomposition spatiale des territoires littoraux. 2 voies d’adaptation

10 Relocalisation des biens et activités La stratégie d’adaptation peut être basée sur des choix de relocalisation des biens et des activités en fonction de la progressivité des risques La stratégie d’adaptation peut être basée sur des choix de relocalisation des biens et des activités en fonction de la progressivité des risques La relocalisation implique une concertation avec les usagers, très bien organisée (voir exemple suivant) La relocalisation implique une concertation avec les usagers, très bien organisée (voir exemple suivant) Les coûts de relocalisation issus de ce type d’approche pour les collectivités sont très importants Les coûts de relocalisation issus de ce type d’approche pour les collectivités sont très importants

11 11 Très longue concertation Enjeux environnementaux: préservation de la biodiversité, des milieux naturels, de la qualité paysagère et la vulnérabilité de l’érosion littorale. Réaménagement du lido du Petit et Grand Travers entre la Grande-Motte et Carnon, Recul stratégique des installations et remise en état du cordon dunaire.

12 Politiques des Agences/adaptation au CC Agence de l’Eau RMC Agence de l’Eau RMC 1) « faire respirer » le trait de cote 2) limiter les effets de chocs des cours d'eau (urbanisation, inondation) 3) surveiller l'évolution des espèces 4) Préserver les espèces, restaurer les habitats AAMP AAMP 1)Sites sentinelles 2)Etudier les stratégies de gestion adaptative potentielle. 3)Anticiper, préserver habitats et espèces pour favoriser la résilience et la plasticité 4)Partager l’expérience par les gestionnaires. 5)Evolution des périmètres des AMP 6)Cf. guide MEDPAN "les AMP méditerranéennes et le CC », colloque des AMP Brest 6-8 octobre 2015 BRGM, IRSTEA, Ifremer, CEREMA, Conservatoire littoral, etc. à connaitre BRGM, IRSTEA, Ifremer, CEREMA, Conservatoire littoral, etc. à connaitre

13 Merci de votre attention! 13


Télécharger ppt "GESTION DU RISQUE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Décision de l’Assemblée générale du 10 octobre 2014 AG CCRM 30/10/2015 Guy Herrouin."

Présentations similaires


Annonces Google